Ogijima en Avril

 

Après deux mois de « disette » je suis enfin retourné sur Ogijima avant-hier.

Avant d’aller plus en avant, laissez-moi vous expliquer les raisons d’une si longue absence sur l’île : depuis ma dernière visite, chaque dimanche j’ai été empêché ! Chaque dimanche ! Soit j’ai dû bosser (oui c’était en plus cette période de l’année où il m’arrive de devoir travailler le dimanche), soit j’ai été malade (juste des rhumes, mais aussi une pneumonie qui a failli me faire atterrir à l’hôpital), soit il a plu. Je crois qu’il a plu tous les week-ends ou presque entre la mi-mars et la mi-avril. Et le comble fut le 31 mars. Je ne travaillais pas ce jour-là, il faisait beau, j’ai pensé aller sur Ogijima, mais me suis ravisé (nous étions en semaine, tout ou presque allait être fermé) et suis allé au Parc Ritsurin à la place. Sauf que ce jour-là, Akinori Matsumoto inaugurait sa nouvelle œuvre en petit comité et en présence de Fram Kitagawa, à qui j’aurais été forcément présenté. J’en rage encore.

Bref, passons. Je suis finalement retourné sur Ogijima ce mercredi, c’est ce qui compte ici et maintenant.

Commençons par ce dont il était question plus haut :

 

Akinorium - 1

 

Ça dit « Akinorium par Akinori Matsumoto » et en dessous : à partir du 29 avril (tiens, mais c’était ce jour-là). Le panneau (du papier plastifié) passe presque inaperçu si on ne le cherche pas (au cas où vous le chercheriez, c’est juste en bas de Sea Vine), et tout cela reste encore très confidentiel, et je vais encore faire planer le mystère quelques jours (jusqu’à ce que je trouve le temps d’écrire un article qui lui sera dédié), mais au cas où vous soyez de passage dans la région pendant Golden Week qui débute et que vous lisiez ceci en cherchant des idées de visite : surtout prenez le temps de la chercher, elle est de toute beauté.

Voici un petit « teaser » histoire de vous mettre l’eau à la bouche :

 

 

Sinon les travaux de la bibliothèque avancent :

 

Bibliotheque en travaux

Bon, c’est encore assez loin d’être fini, mais le bâtiment était une ruine il y a encore quelques semaines. Je posterai des photos de l’avancée des travaux au fil de mes visites (que j’espère nombreuses pour cette deuxième partie du printemps).

 

Alors que nous passions devant la Galerie Takeshi Kawashima & Dream Friends, nous sommes tombés sur Yuki Tani qui était présente ce jour-là. Je me rends compte que je ne vous ai pas encore parlé de cette installation (temporaire, mais qui devrait encore durer plusieurs mois – très probablement jusqu’en novembre) qui se trouve dans la galerie. Comme souvent en ce lieu, les installations sont basées sur des accumulation d’objets, et cette fois-ci, l’artiste, Mme Tani, a créé avec la collaboration de plusieurs dizaines d’enfants (soit dans des écoles de Takamatsu, soit avec les enfants de passage sur Ogijima) une espèce de zoo improbable mais très charmant.

Hana est devenue très fan. Ce mercredi, elle a réalisé sa cinquième créature/œuvre pour l’installation (oui, ma fille est devenue une artiste exposée dans une œuvre d’Art de Setouchi avant même ses trois ans) :

 

Dream Friends Gallery - 1

 

 

Escaliers sur Ogijima

 

Katana sur OgijimaOui, on peut voir ce superbe katana quelque part dans Ogijima
(je ne vous dirai pas où par contre, à vous de le trouver).

 

Maison de UrushiMaison de Urushi est encore fermée.
(hors Triennale, elle n’est plus ouverte que pour des évènements spéciaux – dommage)

Petite anecdote : cette photo a été prise par Hana qui fait de moins en moins n’importe quoi quand elle me pique mon appareil-photo. Même si la majorité des photos reste encore un peu « abstraite » (mais sérieux, la plupart pourrait être limite exposée en tant qu’œuvres d’art abstrait justement), elle arrive à viser de mieux en mieux.

 

Maison sur Ogijima

Encore un autre teaser, mais même si je ne peux rien dire pour l’instant (tant que ce n’est pas finalisé et officialisé) sachez que cette maison – celle un peu sur la droite – pourrait bien devenir l’an prochain un des lieux incontournables d’Ogijima, voire – je l’espère – de la région. Quant à la maison un peu sur la gauche, elle a été elle aussi rénovée et abrite désormais un « salle polyvalente » pour les habitants de l’île, et une autre partie de la maison est pour l’instant vacante et pourrait bien devenir quelque chose tôt ou tard (je ne sais pas quoi, personne ne sait en fait  pour l’instant).

Si vous avez du mal à vous situer : vous voyez le bâtiment blanc juste derrière ? C’est celui qui abrite Memory Bottles. Et la maison dont on ne voit qu’un morceau complètement à droite, c’est Maison de Urushi.

 

Mer Interieure de Seto depuis Ogijima

 

Onba Factory a changé un peu. Le café et la « factory » ont été divisés. Désormais, quand on rentre, à gauche, c’est le Onba Café et à droite, c’est la Onba Factory :

 

Onba Factory et Cafe - 1

La plupart des Onba d’exposition, ainsi que toutes les photos et fiches signalétiques des Onba existants ont été déplacés, et désormais, le café peut recevoir plus de monde. Il possède même de vraies tables avec de vraies chaises pour ceux qui n’aiment guère s’asseoir sur des tatamis. Que les fans des tables basses (dont je suis) se rassurent :  elles sont toujours là.

 

Onba Factory et Cafe - 2

 

Onba Factory et Cafe - 3

 

Onba Factory et Cafe - 4

 

Dans le jardin, toujours des Onba entre autres choses. Voici deux des tous derniers réalisés :

 

Onba Factory et Cafe - 5

 

Onba Factory et Cafe - 6

 

L’atelier, là où les Onba sont créés, n’a pas changé de place :

 

Onba Factory et Cafe - 7

 

Mais l’ancienne remise a été rénovée et réaménagée et abrite désormais quelques Onba, ainsi que les photos et fiches de tous les Onba existants :

 

Onba Factory et Cafe - 8

 

Et nous terminons cette petite visite d’Ogijima en avril par une autre nouvelle :

 

Puits de Toyotama-hime - 1

Le Puits de Toyotama-hime a été rénové et est désormais fonctionnel ! (en février dernier M. Kiba nous parlait déjà du projet, mais je ne pensais pas qu’il allait être mené à terme si rapidement). Par contre, l’eau n’est pas encore potable. Ce sera la prochaine étape.

 

Voila c’est tout pour aujourd’hui, en espérant que vous visiterez Ogijima bientôt.

 

 

 

Laisser un commentaire

2 commentaires sur “Ogijima en Avril”

%d blogueurs aiment cette page :