Memory Bottles

 

L’oeuvre de la Setouchi Triennale 2013 du jour est à mes yeux la plus belle parmi les nouvelles oeuvres de cette année. De plus, elle s’inscrit parfaitement dans l’esprit de la Triennale.

Il s’agit de Memory Bottles (記憶のボトル) de Mayumi Kuri.

Située dans une vieille remise abandonnée déjà utilisée en 2010, Memory Bottles est constituée d’environ un millier de petites bouteilles de verre suspendues dans la pièce et éclairées chacune par une petite led.

Chacune de ces bouteilles contient des petits objets : photos découpées, jouets, babioles ayant appartenu aux habitants d’Ogijima pour former une sorte d’archive de la mémoire de l’île.

Le résultat est à la fois magnifique et émouvant (une fois de plus mes piètres talents de photographe ne lui rendent pas justice), rassemblant en un même lieu toute une histoire des habitants d’Ogijima, leurs souvenirs. Une véritable incarnation de l’âme et de l’identité de l’île.

 

Memory Bottles

 

 

 

Je ne sais pas si Memory Bottles va être plus ou moins permanente (je le souhaite) ou si elle sera démontée à la fin de la Setouchi Triennale 2013, donc si vous venez à la session d’été ou d’automne, surtout ne la ratez pas.

Informations pratiques :

Ouvert tous les jours, mais seulement pendant les sessions de la Triennale (en d’autres termes : du 20 juillet au 1er september, puis du 5 octobre au 4 novembre), de 9h00 à 16h30.
Entrée : 300 yens. Première visite gratuite pour les détenteurs d’un Art Passport.

 

 

 

Laisser un commentaire

7 commentaires sur “Memory Bottles”

%d blogueurs aiment cette page :