Art sur Shodoshima

Shodoshima 500Shodoshima occupe une place un peu à part parmi les îles de la région de Setouchi. Elle est beaucoup plus grande et plus peuplée que ses voisines (Tonosho, son « village » principal est en fait une petite ville à part entière), et possède une économie notable, que ce soit la production de sauce de soja, de somen, ou le tourisme. Toutefois, elle n’en reste pas moins touchée, elle aussi, par l’exode rural, et ses villages les plus reculés (que ce soit à l’intérieur de l’île ou dans la péninsule de Mito) se vident eux aussi peu à peu comme partout ailleurs dans la région. Si, aux débuts de la Setouchi Triennale, l’île n’était que peu impliquée, de nos jours, c’est Shodoshima qui héberge le plus grand nombre d’oeuvres d’art pendant le festival, et on y retrouve la même ambiance et la même énergie dévouée à refaire revivre la région grâce à l’Art de Setouchi.

  • Superficie : 153,35 km2
  • Circonférence : 140,1 km
  • Point Culminant : 817 m (Mont Hoshigajo)
  • Population en mars 2019 : 27 266 habitants (dans 12 123 foyers)

 

Accès

Il existe de nombreuses façons de se rendre sur Shodoshima. Les ferries au départ de Takamatsu sont fréquents et à destination de trois ports différents (Tonosho, Ikeda et Kusakabe). Vous pouvez aussi arriver à Tonosho depuis le Port d’Uno ou Teshima, voire même depuis le port de Shin-Okayama (dans la ville d’Okayama). On peut aussi arriver dans l’est de l’île, au port de Sakate (sud-est), depuis Kobe, ou au port de Fukuda (nord-est) depuis Himeji. Finalement, on peut arriver aussi au port d’Obe (nord de l’île) depuis Hinase dans la préfecture d’Okayama. Bref, vous avez l’embarras du choix. Toutefois, si vous rendez sur l’île dans le but d’y visiter son art, les trois ports desservis depuis Takamatsu sont probablement les meilleures options.

 

Se déplacer

La voiture est le moyen de transport idéal pour se déplacer sur Shodoshima, surtout si vous souhaitez voir toutes les œuvres d’art qui sont dispersées sur plusieurs sites de l’île. Ceux-ci sont souvent situés à plusieurs kilomètres les uns des autres. Toutefois, emporter votre voiture sur un ferry demande un certain budget. Louer une voiture sera moins cher si vous ne devez passez qu’une journée sur l’île. À partir de deux jours, venir avec votre propre voiture sera plus rentable.

En ce qui concerne le vélo, tout dépend de là où vous voulez vous rendre sur l’île. Certaines parties de l’île sont montagneuses (de très petites montagnes, certes, mais avec des pentes réservées aux pros du cyclisme en montagne. Toutefois, la partie sud et surtout sud-est de l’île est très praticable. Sachez qu’il existe depuis assez récemment un système de « e-bikes », des vélos électriques de location, sauf que contrairement à ses voisines Teshima et Naoshima, il est possible de louer le vélo à un port et de le laisser à un autre port.

Sachez aussi que les différentes parties de l’île sont accessibles en bus. Le réseau de l’île permet d’accéder à tous les villages et tous les sites d’Art de Setouchi. Toutefois, faites bien attention aux horaires, si les passages sur la ligne principale (qui relie Tonosho à Sakate) sont assez fréquents, ce n’est pas le cas pour d’autres lignes.

 

Œuvres d’art

De manière générale, les œuvres d’art en extérieur sont gratuites et accessibles en permanence.
Les œuvres d’art en intérieur sont ouvertes tous les jours pendant la Setouchi Triennale mais sont fermées en dehors de période festivalière.
Sauf exceptions, leur entrée coûte 300 yens chacune, mais ce prix d’entrée est couvert par le Triennale Passport pendant le festival.
L’entrée est gratuite pour les moins de 16 ans.

Avertissement : il se peut que les informations concernant certaines œuvres ne soient pas complètement fidèles à la réalité, en particulier les nouvelles œuvres que l’auteur de ces lignes n’a pas encore eu l’occasion de voir.

 

Œuvres d’Art sur Shodoshima

 

Port de Tonosho

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Gift of the Sun

(Don du Soleil)

Choi Jeong Hwa (2013)

  • Lieu : port de Tonosho, à côté du terminal des bateaux rapides
  • Œuvre en extérieur, accessible gratuitement et en permanence
  • Choi Jeong Hwa en ligne : site officiel (en anglais)
  • Sur le blog.

Avis : Une œuvre publique très « consensuelle » mais qui est quand même plaisante.
⭐⭐⭐

Gift of the Sun - Shodoshima - 7

 

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Art no Show Terminal

Junko Koshino et Atelier Omoya (2016)

Avis : Je suis très fan du « tambour à vagues » du rez-de-chaussée. À l’étage, on trouve des expositions temporaires.
⭐⭐⭐⭐

20 - Art no Show Terminal - Tonosho Shodoshima

 

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Again…

(Encore)

Kim Kyoung-Min (2019)

  • Ouvert de 9h30 à 17h00
  • Entrée gratuite
  • Nouveau à partir d’avril 2019
  • Kim Kyoung-Min en ligne : site officiel (en anglais et japonais)

 

Honmachi (Centre-ville de Tonosho)

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Maze Town – Fantasmagoric Alleys

(Ville Labyrinthe – Allées Fantasmagoriques)

Me (prononcer « mê » – groupe d’artistes et de bénévoles affiliés à la galerie Mei Pam) (2016)

  • Lieu : « Meiro-cho » le centre historique de Tonosho, qui se traduit pas « quartier labyrinthe »
  • Ouvert de 9h30 à 17h00
  • Entrée : 300 yens (première visite gratuite avec un Triennale Passport)
  • Géré par la galerie Mei Pam
  • Les photos sont interdites à l’intérieur
  • Sur le blog : Shodoshima pendant la Triennale de Setouchi

Avis : J’adore, mais je vous laisse la surprise.
⭐⭐⭐⭐⭐

 

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Tsugi-Tsugi-Kintsugi

Masayuki Kishimoto (2010)

  • Lieu : vitrine de la Banque 114 au centre-ville de Tonosho
  • Il s’agit uniquement d’un morceau de l’œuvre, la partie principale se trouve dans une autre partie de l’île, dans le village de Yasuda.

 

Shikai

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Okinosang

Koo Jeong A (2019)

  • Nouveau à partir de l’été 2019
  • Ouvert de 9h30 à 17h00
  • Entrée gratuite
  • Koo Jeong A en ligne : site officiel (en anglais)

 

Hitoyama – Nakayama

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Shishigaki Island

Masato Saito (2013, 2016)

  • Lieu : aux abords du village de Hitoyama
  • Œuvre en extérieur, accessible gratuitement et en permanence
  • Dans le blog : article principal

Avis : Euh… Bof…

Shishigaki Island - 10

 

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Fluire

Giacomo Zaganelli (2019)

  • Lieu : piscine de l’ancienne école de Hitoyama
  • Ouvert de 9h30 à 17h00
  • Entrée : 300 yens (première visite gratuite avec un Triennale Passport)
  • Nouveau pour le printemps 2019.
  • Giacomo Zaganelli en ligne : site officiel (en anglais)

Avis : des pots de fleurs autour de la piscine désaffectée de l’école fermée de Hitoyama. Si c’est quelque chose de temporaire, je ne vois pas vraiment l’intérêt (même s’il est uniquement esthétique, il reste assez faible). Si le projet est permanent ou de long terme, ça pourrait devenir quelque chose d’intéressant, transformer le lieu en jardin. Mais dans ce cas, je ne suis pas sûr que mettre des plantes dans des pots sur un sol de béton soit vraiment idéal. Bref, pas convaincu.
⭐⭐

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Love in Shodoshima

Wang Wen-Chih (2019)

  • Lieu : dans la vallée en aval de Nakayama
  • Ouvert de 9h30 à 17h00
  • Entrée : 300 yens (première visite gratuite avec un Triennale Passport)
  • Nouveau au printemps 2019
  • Il s’agit de la quatrième itération des maisons de bambous de Wang Wen-Chih

Avis : Magnifique comme à chaque fois, une des œuvres à ne pas manquer du festival.
⭐⭐⭐⭐⭐

Péninsule de Mito

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The Secret of Hanasuwajima

(le Secret de Hanasuwajima)

Kana Ko (2013)

  • Lieu : village de Muro
  • Ouvert de 9h30 à 17h00
  • Entrée gratuite

Avis : Sympa. Pas incroyable non plus.
⭐⭐⭐

 

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Garden of the Border

(Jardin de la Frontière)

Mitsuharu Doi (2016, 2019)

  • Lieu : village de Kamano (hameau de Tanijiri)
  • Œuvre en extérieur, accessible gratuitement et en permanence
  • Sur le blog

Avis : Du land art sympa. C’est le torii enterré qui fait l’œuvre je pense. Faites-bien attention aux petits détails de celui-ci. Notez que l’œuvre a été modifiée et agrandie en 2019, et elle commence à prendre une certaine envergure. J’aime bien le côté « faux site archéologique ».
⭐⭐⭐⭐

 

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Eyes of Nature (from the Earth)

(Les yeux de la nature – depuis la Terre)

Julio Goya (2019)

  • Nouveau au printemps 2019
  • Ouvert de 9h30 à 17h00
  • Entrée gratuite

 

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Utopia Dungeon

(oubliette utopique)

Keisuke Tanaka (2019)

  • Nouveau au printemps 2019
  • Ouvert de 9h30 à 17h00
  • Entrée gratuite

Avis : Œuvre difficile à décrire constituée de mini sculptures d’arbres dans une maison dévidée. Vraiment intéressant.
⭐⭐⭐⭐

 

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Quartz by the Sea

(quartz au bord de la mer)

Kaoru Hirano (2019)

  • Nouveau au printemps 2019
  • Ouvert de 9h30 à 17h00
  • Entrée gratuite

Avis : Euh… Pas mal…? J’avoue je l’ai vue un peu trop rapidement (il pleuvait, l’heure du ferry de retour allait bientôt approcher). Il faut que je la revois pour en avoir vraiment une opinion.
⭐⭐⭐

 

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Tomorrow’s Sea

(La mer de demain)

Mutsumi Tomosada (2019)

  • Nouveau au printemps 2019
  • Entrée gratuite
  • Mutsumi Tomosada en ligne : site officiel (en japonais)

Avis : Un début surprenant (une boule de disco dans un vieux abri de jardin), mais d’une pièce à l’autre (l’œuvre est constituée de trois installations dans trois pièces différentes de la maison) les choses deviennent de plus en plus intéressantes et magnifiques.
⭐⭐⭐⭐

 

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Ascend the past and now, descend the future

(Monte le passé, et maintenant descend le futur)

Yoshihiko Shikada (2019)

  • Nouveau au printemps 2019
  • Ouvert de 9h30 à 17h00
  • Entrée gratuite

 

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Shiomimi-so

Kana Ko, Toshimitsu Ito et la Faculté d’Arts de Hiroshima City University (2016)

  • Lieu : village de Konoura, au bord de la mer
  • Œuvre en extérieur, accessible gratuitement et en permanence
  • Toshimitsu Ito en ligne: site officiel (en anglais et japonais)

Avis : J’adore ce genre de bâtiments… Est-ce un bâtiment ?… Ce genre de lieu improbable et un peu surréaliste, et qui a une fonction, elle aussi improbable et surréaliste.
⭐⭐⭐⭐⭐

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Element

Jio Shimizu (2019)

  • Nouveau au printemps 2019
  • Ouvert de 9h30 à 17h00
  • Entrée gratuite

Avis : Magnifique. Prenez bien le temps de voir tous les éléments de l’installation. La partie la plus intéressante est celle avec les lampes stroboscopiques. Vous la raterez si vous ne faites pas assez attention.
⭐⭐⭐⭐

 

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« Stand Up! » Series / Running Dog, Floating Elephant

(série « debout ! » / chien courant, éléphant flottant)

Kohsui (2019)

  • Nouveau au printemps 2019
  • Ouvert de 9h30 à 17h00
  • Entrée gratuite

Avis : Au début on voit les chiens, et on peut aimer ou non (moi c’était plutôt non). Puis on voit l’éléphant et on se dit « ah ouais, quand même ! »
⭐⭐⭐

 

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Yamagoe-do (Mountain Voice cavern)

Toshimitsu Ito (2019)

  • Nouveau au printemps 2019
  • Ouvert de 9h30 à 17h00
  • Entrée gratuite
  • Toshimitsu Ito en ligne : site officiel (en anglais et japonais)

Avis : Cette œuvre est la « suite » (?) de Shiomimi-so du même artiste. Un mélange de land art et de jeu avec la nature. J’aime bien. Mais il faut que je la revisite (par beau temps et sans mes enfants) pour pouvoir vraiment l’apprécier.
⭐⭐⭐⭐

 

Œuvres dont le statut est « inconnu » dans la Péninsule de Mito

Avertissement : L’œuvre suivante ne fait plus partie de la Setouchi Triennale mais existe toujours.

Sunset House: Language as the House of Being

(Maison du Coucher de Soleil: Le Langage en Maison de l’Être)

James Jack (2013)

Avis : J’aime ce lieu et je le trouve important pour bien des raisons. Cette maison n’a pas l’air de grand chose comme ça, mais il ne s’agit pas de ce à quoi elle ressemble, mais de ce qu’elle est. Si vous lisez l’anglais je vous conseille chaudement l’interview que m’a donnée James Jack à son sujet il y a quelques années. Vous pouvez le lire ici.
⭐⭐⭐⭐⭐

17-shodoshima-sunset-house

 

Hishionosato
(Kusakabe, Yasuda, Umaki, Noma)

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The Shore Where We Can Reach

(la côte que l’on peut atteindre)

Xiang Yang (2019)

  • Lieu : port de Kusakabe
  • Nouveau au printemps 2019
  • Ouvert de 9h30 à 17h00
  • Entrée : 300 yens (première visite gratuite avec un Triennale Passport)

Avis : un projet de bateau vraiment unique qui se déroule tout au long de la Triennale. Au printemps vous découvrirez seulement un morceau du bateau, ainsi qu’une tour faite de vieux meubles qui est magnifique, et une exposition détaillant le projet. Cet été, Xiang Yang reviendra pour terminer le bateau (un vrai bateau de 27 mètres, qui sera amarré au port je suppose et qui naviguera aussi certainement). Une fois terminé, il se peut que cette œuvre soit une de mes futures œuvres préférées.
⭐⭐⭐⭐⭐

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Stone Island’s Stone

Hideyuki Nakayama (2016)

  • Lieu : port de Kusakabe
  • Œuvre en extérieur, accessible gratuitement et en permanence
  • Il s’agit de toilettes publiques
  • Hideyuki Nakayama en ligne : site officiel, Twitter, Instagram

Avis : Construit exclusivement avec de la pierre de Shodoshima (qui a fourni la pierre d’un certain nombre de châteaux de la région, en particulier celui d’Osaka). Il me faudrait l’avis d’un architecte, mais personnellement, le bâtiment ne m’a pas vraiment ému. Il est très utile par contre. 🙂
⭐⭐

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Tsugi-Tsugi-Kintsugi

Masayuki Kishimoto (2010)

  • Lieu : village de Yasuda
  • Ouvert de 9h30 à 17h00
  • Entrée gratuite
  • Masayuki Kishimoto en ligne : site officiel

Avis : Chouette. À la fois banal (des empilements de vaisselle ?) et en même temps pas du tout.
⭐⭐⭐⭐

 

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Bell Shelter

Dadawa (2019)

  • Lieu : Umaki
  • Nouveau au printemps 2019
  • Ouvert de 9h30 à 17h00
  • Entrée : 300 yens (première visite gratuite avec un Triennale Passport)
  • Dadawa en ligne : page Wikipedia (en anglais)

Avis : Magnifique. Une des œuvres à ne pas rater en 2019.
⭐⭐⭐⭐⭐

 

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Hut with Arc Wall

Architecte : Yo Shimada (2013)

  • Lieu : Umaki
  • Œuvre en extérieur, accessible gratuitement et en permanence
  • Il s’agit de toilettes publiques
  • Yo Shimada en ligne : site officiel, Twitter

Avis : J’aime bien la structure du bâtiment. On pense presque se perdre malgré sa petite taille, et on a l’impression d’être au vu et au su de tout le monde, alors qu’en fait non, l’intimité est préservée.
⭐⭐⭐⭐

 

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Regent in Olives

Hisakazu Shimizu (2013)

  • Lieu : Umaki
  • Œuvre en extérieur, accessible gratuitement et en permanence
  • Sur le blog : article principal

Avis : Rigolo. C’est un peu devenu la mascotte du coin.
⭐⭐⭐⭐

Regent in Olives - 2

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Umaki Camp

Architecture : dot architects (Toshikatsu Ienari, Takeshi Shakushiro, Tatsuya Mukai) – Directeur de projet : Noboru Tsubaki (2013)

  • Lieu : Umaki
  • Œuvre et lieu accessible gratuitement et en permanence
  • Sur le blog
  • Dot architects en ligne : site officiel

Avis : J’aime vraiment ce lieu communautaire et un peu utopique. Si seulement ce genre de lieu était plus commun, le monde serait vraiment meilleur. Je n’exagère pas. Malheureusement, il n’est plus aussi utilisé et aussi bien entretenu qu’il l’était il y a quelques années.
⭐⭐⭐⭐

16 - Umaki Camp - Shodoshima

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Georges Gallery

par Georges Rousse (installations principales), Yasushi Kishimoto, Takashi Tochiyama & Miyabi Katayama (dans le café) (2019)

  • Lieu: Umaki
  • Ouvert de 9h30 à 17h00
  • Entrée : 500 yens (300 yens avec le Triennale Passport)
  • Georges Rousse en ligne : site officiel, Facebook
  • Nouveau au printemps 2019

Avis : J’aime : L’installation en elle-même (même si paradoxalement, l’installation principale est plus belle en photo qu’en vrai). J’aime bien : le côté un peu « bourgeois » du lieu qui ne s’intègre pas vraiment dans son environnement rural et populaire. Notez qu’on trouve deux installations dans la galerie et que la troisième (très certainement temporaire) se trouve dans l’atelier situé juste à côté de Regent in Olives et qui a maintes fois servi à la Triennale dans le passé.
⭐⭐⭐

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The Silent Room

(la pièce silencieuse)

Hans Op de Beeck (2019)

  • Lieu : Umaki
  • Ouvert de 9h30 à 17h00
  • Entrée : 300 yens (gratuit avec le Triennale Passport)
  • Hans Op de Beeck en ligne : site officiel (en anglais)
  • Nouveau à partir de l’été 2019
L’œuvre sera située dans ce bâtiment.

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Fosse d’Orchestre / White Museum

(fosse d’orchestre / musée blanc)

Rosa Barba (2019)

  • Lieu: Oliveraie de Noma
  • Ouvert de 9h30 à 17h00
  • Entrée gratuite
  • Rosa Barba en ligne : site officiel (en anglais)
  • Nouveau au printemps 2019

Avis : Chaque année, il y a au moins une œuvre que déteste. Le triste honneur revient à celle-ci. Ou comment transformer une oliveraie calme et reposante en un lieu bruyant et déplaisant. « L’œuvre » est uniquement constituée de hauts-parleurs diffusant trop de bruit. Il est vraiment temps que l’art conceptuel meure (à ma connaissance il n’existe plus qu’en Europe, mais il semble y avoir encore de trop beaux jours devant lui).
❌

Oliveraie de Noma

 

Sakate

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Star Anger

(colère étoile)

Kenji Yanobe (2013)

  • Lieu : Port de Sakate
  • Œuvre en extérieur, accessible gratuitement et en permanence
  • Kenji Yanobe en ligne : site officiel (en anglais et en japonais)
  • Sur le blog

Avis : Je suis fan. Ne ratez pas Legend of Shodoshima le grand mural de Yanobe et Okamura sur le mur du bâtiment non loin.
⭐⭐⭐⭐

31 - Star Anger a Sakata - Shodoshima

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Beat Shrine / Anger from the Bottom

(Sanctuaire « Beat » / Colère venant du fond)

« Beat » Takeshi Kitano et Kenji Yanobe (2013)

Bâtiment par Dot Architects (2014)

  • Lieu : Sakate
  • Œuvre en extérieur, accessible gratuitement et en permanence
  • Kenji Yanobe en ligne : site officiel (en anglais et japonais)
  • Dot Architects en ligne : site officiel (en anglais et japonais)
  • Dans le blog : article principal – plus

Avis : Peut-être encore plus fan que de l’œuvre précédente (les deux œuvres forment une sorte de diptyque malgré leur éloignement relatif). Le monstre est à la fois terrifiant et adorable (mais surtout terrifiant).
⭐⭐⭐⭐⭐

39 - Anger from the Bottom - Shodoshima

Tanoura

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Fisherman’s Dream

(rêve de pêcheur)

Saya Irie (2019)

  • Lieu : Village-Studio des 24 Prunelles
  • Ouvert de 9h00 à 17h00
  • Entrée : 790 yens (il s’agit du prix d’entrée du village-studio – 500 yens avec le Triennale Passport)
  • Nouveau au printemps 2019
Village Studio des 24 Prunelles

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Bollard of Love

Hisakazu Shimizu (2016)

  • Lieu : devant le village-studio des 24 Prunelles
  • Œuvre en extérieur, gratuite et accessible en permanence

Avis : Bof.

 

Fukuda

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Fukutake House – Asia Art Platform

(2013)

  • Lieu : ancienne école de Fukuda
  • Ouvert de 11h00 à 17h00
  • Entrée : 500 yens (gratuit avec le Triennale Passport)
  • Géré par Benesse Art Site Naoshima

Avis : Le lieu héberge des expositions temporaires et des conférences. Il est dommage qu’il soit si isolé.

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Fukita Pavilion

Ryue Nishizawa (2013)

  • Lieu : entre l’ancienne école de Fukuda et le sanctuaire attenant
  • Œuvre en extérieur, gratuite et accessible en permanence
  • Ryue Nishizawa en ligne : site officiel (en japonais et en anglais)

Avis : On dirait deux feuilles de papier géantes laissées là et entre lesquelles on peut s’abriter. Chouette.
⭐⭐⭐⭐

 

Obe

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Beyond the Border – Wave

(au-delà de la frontière : vague)

Lin Shuen-Long (2019)

  • Lieu : Plage d’Obe
  • Ouvert de 9h30 à 17h00
  • Entrée : 300 yens (gratuit avec le Triennale Passport)
  • Lin Shuen-Long en ligne : Facebook
  • Nouveau au printemps 2019

Avis : Lin Shuen-Long est l’un de mes artistes préférés de la Triennale, et je suis toujours séduit par ses œuvres. Celle-ci ne fait pas exception. Ce « temple » de bambou qui relie la terre de Shodoshima et sa mer par sa forme (un oursin de bambou au noyau d’olive) est vraiment magnifique et impressionnant. Et regardez bien partout, il contient quelques surprises, donc le petit garçon de la mer, symbolisant les 196 petits garçons d’il y a trois ans qui ont fusionné après s’être dissous dans l’eau et sont revenus sur le lieu de leurs origines.
⭐⭐⭐⭐⭐

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Shodoshima Tree

Kohei Takekoshi (2016)

  • Lieu : village d’Obe

Avis : Vraiment intéressant. On a l’impression de se retrouver sous terre, si la terre était transparente.
⭐⭐⭐⭐

 

Kitaura

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Dynamite Traverse Variations

Chichibu Avant-Garde (2016)

  • Lieu : Soit dans le Osakajo Zanseki Kinen Koen (Parc Historique de la Pierre du Château d’Osaka), soit en bord de forêt non loin.
  • Œuvre en extérieur, gratuite et accessible en permanence (?)

Avis : La musique (il s’agit d’une œuvre essentiellement sonore) est très ‘avant-garde’. Je ne sais pas trop que penser de l’ensemble. À revoir un de ces jours pour me faire une meilleure idée.
⭐⭐⭐

 

 

 

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