À la Setouchi Triennale, parmi les artistes, il y a les gens comme vous et moi qui ont simplement proposé un projet qui a été accepté, et puis il y a les stars, les Tadao Andō, Kaho Minami et autres Chiharu Shiota. Mais ces « stars » là ne sont pas toujours connues du grand public. Cette année, la Setouchi Triennale accueille parmi ses participants une star connue de tous au Japon et même dans pas mal d’autres pays, puisque « Beat » Takeshi Kitano lui même y prend part cette année.
Surtout connu au Japon pour ses pitreries télévisuelles et à l’étranger pour ses excellents, il a une autre corde bien moins connue à son art, celle d’artiste « plastique ». En 2010, j’avais eu la chance de voir une exposition avec pas mal de ses œuvres à la Fondation Cartier à Paris, et j’avais été vraiment séduit par ses oeuvres à l’image de certains de ses films (pas ceux de yakuzas, les autres) à la fois loufoques et pleines de poésie.
Cette année, il s’est donc installé sur Shōdoshima, plus précisément dans le village de Sakate avec son ami Kenji Yanobe pour y créer Anger from the Bottom, une installation assez singulière.
Si vous vous y rendez un peu au hasard, vous n’y verrez rien de bien intéressant sinon un gros puits en fausse pierres et vrai plastique :
Par contre, si vous arrivez sur place juste avant l’heure pile (n’importe quelle heure entre 9h00 et 17h00) vous verrez tout autre chose, puisqu’un certain nombre de personnes sera rassemblé là pour assister à un petit évènement :
Oui, toutes les heures, ce monstre/démon/truc sort du puits pour « terroriser » le voisinage.
Une fois complètement sorti, sa bouche s’ouvre alors et il se met à vomir des litres d’eau :
Puis, bientôt, il s’enfonce de nouveau peu à peu dans le puits où il restera pendant les 55 prochaines minutes :
Bref, une oeuvre assez étrange. Je ne sais pas trop ce qu’elle représente, une créature de légendes ou bien simplement un truc qui est passé dans la tête de Takeshi Kitano (c’est lui qui l’a conçue et Kenji Yanobe qui l’a construite si j’ai bien tout suivi). On peut trouver aussi qu’elle détone un peu par rapport à toutes les autres œuvres de la Setouchi Triennale. J’avoue que si j’aime bien l’apparence de ce monstre, il me laisse encore dubitatif cinq mois après l’avoir vu (je vais certainement retourner le voir en octobre).
Une représentation d’Anger from the Bottom dans le port de Sakate, à deux pas de l’autre oeuvre de Kenji Yanobe. Je vous parlerai de celle-là un autre jour.
Anger from the Bottom de « Beat » Takeshi Kitano et Kenji Yanobe est accessible tous les jours (y compris hors sessions) de 9h00 à 17h00. L’oeuvre est en extérieur et est gratuite. Par contre, elle ne sort que pendant cinq minutes toutes les heures, donc ne soyez pas en retard. Je ne sais pas encore si elle sera permanente ou non. Le fait qu’elle soit accessible hors sessions me fait penser que oui, mais d’un autre côté, je n’imagine pas une telle installation être permanente. Mais qui sait ?
En savoir plus sur Ogijima
Subscribe to get the latest posts sent to your email.