Shishigaki Island sur Shodoshima

 

En sortant du village de Hitoyama sur Shodoshima, aux abords d’une forêt de bambous, on tombe sur une barrière à sangliers : un muret traditionnel que l’on retrouve ici ou là sur les îles de Mer Intérieure de Seto et qui sert comme son nom l’indique à protéger champs et jardins des sangliers. On estime que celui-là a environ 200 ans, et il a commencé à être restauré dans le cadre de la Setouchi Triennale 2013 l’an dernier.

 

Hitoyama
Hitoyama

 

Shishigaki Island - 3

 

Shishigaki Island - 2

 

Mais, me direz-vous, même si la Setouchi Triennale s’intègre dans l’histoire et les cultures locales, ce n’est pas exactement son but que de restaurer des constructions historiques. Effectivement. Disons que l’artiste Masato Saito a profité de l’occasion pour y ajouter sa touche personnelle à ce Shishigaki Island (ne me demandez pas pourquoi ce nom).

En effet, il a garni le mur de petites statuettes / talismans protecteurs en céramique faisant penser aux petites stèles bouddhistes que l’on trouve parfois ici ou là au bord des routes et des chemins.

Sauf que ceux-ci sont un petit peu particuliers :

 

Shishigaki Island - 4

 

Shishigaki Island - 5

 

 

Shishigaki Island - 9

 

Shishigaki Island - 10

 

Shishigaki Island - 11

 

Ne me demandez pas ce que j’en pense, je n’en suis moi-même pas totalement sûr et mon opinion de l’œuvre a tendance à changer avec mon humeur.

Shishigaki Island est une œuvre est permanente et elle est libre d’accès au milieu de la campagne de Hitoyama.

 

 

Laisser un commentaire

2 commentaires sur “Shishigaki Island sur Shodoshima”

%d blogueurs aiment cette page :