En sortant du village de Hitoyama sur Shodoshima, aux abords d’une forêt de bambous, on tombe sur une barrière à sangliers : un muret traditionnel que l’on retrouve ici ou là sur les îles de Mer Intérieure de Seto et qui sert comme son nom l’indique à protéger champs et jardins des sangliers. On estime que celui-là a environ 200 ans, et il a commencé à être restauré dans le cadre de la Setouchi Triennale 2013 l’an dernier.
Mais, me direz-vous, même si la Setouchi Triennale s’intègre dans l’histoire et les cultures locales, ce n’est pas exactement son but que de restaurer des constructions historiques. Effectivement. Disons que l’artiste Masato Saito a profité de l’occasion pour y ajouter sa touche personnelle à ce Shishigaki Island (ne me demandez pas pourquoi ce nom).
En effet, il a garni le mur de petites statuettes / talismans protecteurs en céramique faisant penser aux petites stèles bouddhistes que l’on trouve parfois ici ou là au bord des routes et des chemins.
Sauf que ceux-ci sont un petit peu particuliers :
Ne me demandez pas ce que j’en pense, je n’en suis moi-même pas totalement sûr et mon opinion de l’œuvre a tendance à changer avec mon humeur.
Shishigaki Island est une œuvre est permanente et elle est libre d’accès au milieu de la campagne de Hitoyama.
En savoir plus sur Ogijima
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
C’est sûr, si je suis sanglier, je fais demi-tour immédiatement!
LOL.
Je doute qu’elle serve encore beaucoup.
Et puis les sangliers sont censés être de l’autre côté (c’est dans les champs qu’on essaie de les empêcher d’aller, pas dans la forêt 😉 )