Setouchi Triennale 2019

Cette année, l’un des événements artistiques majeurs du Japon a lieu. Je veux bien entendu parler de la Setouchi Triennale, une manifestation culturelle hors-norme qui se déroule tous les trois ans dans la partie orientale dans la Mer Intérieure de Seto au Japon.

Cette page a pour but de vous donner des informations générales à propos du festival ainsi que des liens vers des pages contenant d’autres informations qui peuvent vous être utiles et qui se trouvent ailleurs dans ce site.

 

Qu’est-ce que la Setouchi Triennale ?

La Setouchi Triennale est un festival d’art contemporain qui se tient tous les trois ans sur des îles de la Mer Intérieure de Seto. La première triennale a eu lieu en 2010 et cette année voit la quatrième édition du festival.

Le terme « art » doit être pris ici au sens très large de l’appellation. Le festival est un festival d’art contemporain qui comprend aussi des champs culturels tels que l’architecture, la musique, le théâtre, arts, mais il inclut aussi la culturel traditionnelle et locale, l’artisanat, la cuisine, etc.

Nomenclature:

Le nom original du festival est 瀬戸内国際芸術祭 en japonais. Ce qui se lit Setouchi Kokusai Geijutsu-sai et qui veut dire Festival International d’Art de Setouchi. Son nom officiel international (en nippo-italo-anglais) est Setouchi Triennale. Il n’a pas de nom officiel en français, mais l’appellation Triennale de Setouchi semble la plus logique et vous la trouverez utilisée ici ou là sur le web.
Dans le présent site, l’appellation officielle internationale et l’appellation officieuse française sont utilisées indifféremment (des dernières années j’utilisais exclusivement l’appellation française, mais depuis peu le festival commence à être bien connu internationalement et l’appellation internationale semble prendre le dessus un peu partout, donc ici aussi).

Un autre point très important puisqu’il est question de nomenclature, Setouchi, ça se prononce [Séto-outchi]. 😉
Et en théorie Triennale devrait se prononcer à l’italienne [triennalè ?] mais personne ne vous en tiendra rigueur si vous ne le faites pas. Par contre, personne ne vous comprendra si vous dites [Sétoushi – une lecture suivant les règles francophones quoi].
Dernière chose, vous entendrez parfois des gens (des gens impliqués dans le festival, pas des visiteurs) parler de Setogei [Sétoguê], c’est le surnom local du festival, parce que dire Setouchi Kokusai Geijutsu-sai à chaque fois, c’est un peu long quand même.

 

Dream of Olive par Wan Wen Chich (Shodoshima, 2016)

 

 

Où se déroule la Setouchi Triennale ?

Elle se déroule dans la partie orientale de la Mer Intérieure de Seto, plus précisément dans les lieux suivants (douze sites sont dans la Préfecture de Kagawa et deux se trouvent dans celle d’Okayama).

Douze îles :

  • Naoshima
  • Teshima
  • Ogijima
  • Megijima
  • Shodoshima
  • Oshima
  • Inujima (préfecture d’Okayama)
  • Shamijima (au printemps seulement)
  • Honjima (à l’automne seulement)
  • Takamijima (à l’automne seulement)
  • Awashima (à l’automne seulement)
  • Ibukijima (à l’automne seulement)

Deux ports :

  • Takamatsu (si l’art n’est jamais trop loin du port, il n’est toutefois pas uniquement dans celui-ci)
  • Port d’Uno (municipalité de Tamano, préfecture d’Okayama)

 

Quand se déroule la Setouchi Triennale 2019 ?

L’édition 2019 a lieu pendant trois sessions saisonniaires, plus précisemment aux dates suivantes :

  • Printemps  – du vendredi 26 avril au dimanche 26 mai.
  • Été – du vendredi 19 juillet au dimanche 25 août.
  • Automne – du samedi 28 septembre au lundi 4 novembre.

 

Mais au fait, pourquoi est-ce que la Setouchi Triennale existe ?

La Setouchi Triennale n’est pas uniquement un festival d’art. La raison pour laquelle un tel événement culturel se tient loin de toute grande ville et dans cette région aux îles pas toujours facile d’accès n’est pas anodin. Cette région est riche en histoire et culture. La Mer Intérieure de Seto a été le coeur du Japon pendant de nombreux siècles avant d’être durement touché par l’exode rural à l’industrialisation du pays. La dépopulation que connaît actuellement le Japon dans son ensemble pourrait être le coup fatal porté à ces îles, et la Triennale a pour but non seulement d’empêcher cela, mais aussi de revitaliser la région grâce à l’art et à la culture.

 

Informations Pratiques et Conseils

Triennale de Setouchi 2019 – Informations Pratiques

 

Guide des Oeuvres d’Art de la Setouchi Triennale

Triennale de Setouchi 2019

 

FAQ

Il n’est pas uniquement consacré à la Setouchi Triennale, mais ce site comprend aussi une FAQ répondant à vos questions sur le festival ainsi que plus généralement sur Takamatsu et la Préfecture de Kagawa.

Foire aux Questions : Triennale de Setouchi, Takamatsu, Kagawa, Pèlerinage de Shikoku et le reste

 

 

 

Articles du Blog à propos de la Setouchi Triennale 2019

Voici une liste des articles du blog traitant du festival, ses oeuvres d’art, etc.

 

Resources en Ligne

Il n’y a que peu de ressources en ligne en français à propos de la Setouchi Triennale, mais si vous lisez l’anglais, je vous conseille les suivantes :

  • Site Officiel : Bien évidemment, la première ressource d’intérêt qui est disponible reste le site officiel. Il contient la majorité des informations dont vous aurez besoin. Dans le doute, réferrez-vous à celui-ci en premier.
  • Groupe Facebook : J’ai créé ce groupe Facebook pour répondre aux questions que les gens peuvent avoir, mais aussi pour que chacun puisse partager ses photos, expériences et plus. Notez qu’il est administré par moi et qu’il n’est pas du tout officiel.
  • Liste Foursquare/Swarm : Finalement et même si trop peu de gens utilisent ce service (ce qui est très dommage) sachez que je maintiens une liste des sites affiliés à la Setouchi Triennale (oeuvres d’art, etc). sur Foursquare.

 

 

 

Crédits, Sources & Avertissements :

Cette page et ce site ne sont aucunement officiels.
Les opinions exprimées dans ce site sont uniquement les miennes.
J’essaie de maintenir à jour toutes les informations comprises dans ce site, mais elles ne sont aucunement contractuelles. Des changements peuvent intervenir n’importe quand.
Je n’utilise aucune source secondaire. Comprendre : je ne trouve pas mon contenu sur d’autres sites webs à l’exception des ressources officielles. Toutes mes sources sont soit officielles, soit issues de mes expériences, visites et rencontres sur le terrain.
Toutes les photos sont les miennes sauf mention specifique. Ne les volez pas. Par contre si vous demandez gentiment, on doit pouvoir s’arranger.
Il se peut que j’utilise le poster ou les logos de la Setouchi Triennale 2019 de temps à autres sur ce site. Ils appartiennent au Comité Executif de la Triennale.

Si vous avez des questions ou des commentaires, contactez-moi.

 

 

%d blogueurs aiment cette page :