Aller au contenu
Accueil > Art de Setouchi > Setouchi Triennale 2022 > Préparatifs de la Triennale de Setouchi 2022 sur Ogijima avec Rikuji Makabe

Préparatifs de la Triennale de Setouchi 2022 sur Ogijima avec Rikuji Makabe

La Triennale de Setouchi 2022 débute dans deux semaines ! Et pourtant, il n’y a que très peu d’informations publiques, voire semi-publiques, qui soient déjà disponibles. Si vous me lisez depuis longtemps, vous savez que deux semaines avant le début, d’habitude, j’ai déjà pas mal de choses à partager avec vous. Cette année presque rien.

Mes sources habituelles sont mes amis et connaissances travaillant pour la Triennale ou vivant sur les îles. Cette année, je n’ai pas de nouvelles des premiers depuis un moment et les deuxièmes me demandent des infos eux-mêmes au lieu de m’en fournir.

Nous sommes dans une période très étrange, je ne vous apprends rien. Et la Triennale n’est pas épargnée. J’imagine que de nombreuses choses doivent être modifiées, adaptées, annulées au dernier moment, et donc le mot d’ordre du côté de l’organisation doit être « silence radio jusqu’au dernier moment ».

Toutefois, il se passe des choses sur les îles. Les bénévoles de Koebi vont sur les îles quotidiennement ou presque, et je viens de passer, moi aussi, deux jours sur Ogijima. Et je peux vous confirmer que des artistes étaient présents et au travail.

Je vous ai déjà mentionné Team Ogi rénovant leur installation.

Dans l’article précédent, je faisais aussi un peu mon mystérieux. Je faisais allusion à un artiste que je connais bien et qui est sur place pour préparer son œuvre. Il est juste en repérages : sa nouvelle œuvre fera ses débuts cet été, c’est pour cela que je ne vous donne pas plus de détails.

D’ailleurs, je me demande si le silence du comité organisateur n’est pas en partie dû au fait qu’il a fallu repousser certaines œuvres à l’été, voire l’automne, surtout celles d’artistes basés à l’étranger ?

 

Mais tout ceci étant dit, j’ai quand même deux « sneak peeks » à vous montrer !

Tout d’abord, il y a quelques jours, Takeshi Kawashima a fini d’installer sa nouvelle œuvre dans la Dream Friends Gallery. Malheureusement, je n’étais pas sur place, mais vous pouvez en avoir un aperçu sur son compte Instagram :

 

Cette semaine, Rikuji Makabe est lui aussi sur Ogijima. Et je suis passé lui faire un petit coucou. Sa nouvelle œuvre s’annonce des plus intéressantes, rappelant à la fois Wallalley et Kanrin House mais avec une touche qui lui est propre.

Il me tarde de voir le résultat final. 🙂

 

 

J’espère que j’aurais l’occasion de voir quelques autres œuvres en préparation avant le 14 avril, mais je ne promets rien.

La semaine prochaine, je vais essayer d’aller faire un saut sur Naoshima, car les deux nouvelles œuvres de l’île sont déjà ouvertes depuis quelques semaines (et en général, j’évite Naoshima pendant le festival)

 

 

Abonnez-vous à ma toute nouvelle newsletter!

Pour le reste, cliquez sur le logo ci-dessous :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :