Aller au contenu
Accueil > Vie Quotidienne > Hanami 2022

Hanami 2022

C’est la saison des cerisiers. Ils sont presque tous en fleurs dans presque tout le Japon. En tout cas, à Takamatsu, ils le sont.

Ce week-end était le week-end ou jamais (oui bon « ou l’an prochain ») pour aller les voir. Hier, il faisait froid (11 degrés !) donc on est restés à la maison.

Aujourd’hui, il faisait beau, alors on s’est dit que ce serait bête de rater ça.

On s’est aussi dit que ce serait chouette d’aller voir les fleurs de cerisiers dans un endroit inhabituel.

Il était question d’un petit parc, au sud de Takamatsu, presque dans la campagne. Ryuo-koen, qu’il s’appelle.

On y est allés.

 

C’était pas mal mais…

… un certain nombre de cerisiers étaient assez dégarnis.

Je ne sais pas si c’est parce qu’ils étaient sur la fin. Ou alors parce qu’au milieu de ce petit lac, ils étaient plus exposés au vent et à la pluie ? Ou alors, il semblait simplement en manquer ? D’ailleurs certaines branches de certains cerisiers semblaient mortes.

 

Bref, le lieu semblait un peu triste comparé aux photos que j’avais vu plus tôt dans la journée, mais qui dataient d’il y a quatre ans environ…

Donc changement de plan. Allons ailleurs ? Ou aller ? Yasuyo a eu une idée, et c’est pas juste parce que c’est à côté de sa pâtisserie préférée…

 

 

Un lieu dont j’aime bien garder l’emplacement exact secret (même si le risque qu’il se retrouve un jour envahi de touristes est minime, ne serait-ce parce qu’il est loin de tout lieu touristique, et j’imagine mal des touristes se donner du mal à aller jusque là, juste pour des cerisiers alors qu’ils ont le Parc Ritsurin juste à côté).

 

Un lieu qui est très important pour moi.

Voyez-vous, il y a exactement 10 ans, je suis passé devant tous les jours en vélo le matin pendant une semaine. C’était la toute première fois que je voyais des fleurs de cerisiers au Japon. Oui, en ce lieu précis.

Et pourquoi j’y suis passé tous les jours pendant une semaine, juste cette semaine-là, puis plus trop souvent ensuite ?

Oh c’est très simple, c’est parce qu’il y a exactement 10 ans et deux jours, je suis devenu papa. Et ma fille est née dans une maternité à deux pas de là.

Donc oui, c’est un lieu – surtout en cette saison – qui a beaucoup d’importance pour moi, comme vous pouvez l’imaginer. 🙂

Tiens, j’avais d’ailleurs écrit sur le même lieu il y a 10 ans, jour pour jour.

 

Bon, trêve de bavardages, j’ai pris quelques photos, je vous les mets toutes là, profitez-en bien (soyez sympa, ne les volez pas – c’est pas non plus des chefs d’œuvres de toutes façons) :

 

Bref, une très chouette et très belle fin d’après-midi.

Est-ce la dernière fois que je vous montre des cerisiers en 2022 ? Suspense. Il reste encore mardi. Je ne travaille pas, et… on verra mardi. 🙂

 

C’est tout pour aujourd’hui.

Si ça vous intéresse, j’ai très récemment démarré une newsletter.

Sinon, cliquez sur le phare ci-dessous pour le reste :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :