Les Premières Fleurs de Cerisier de l’Année

Ces jours-ci, la saison des cerisiers bat sont plein, et pratiquement tous les arbres sont en fleurs. Je ne sais pas si c’est une impression, mais on dirait qu’elle dure un peu plus longtemps que d’habitude. Certains arbres ont déjà perdu leurs fleurs alors que celles d’autres n’ont pas encore totalement éclos. Peut-être que les différentes espèces n’ont pas réagi de la même façon à la drôle de météo que nous avons eu ces dernières semaines, voire ces derniers mois (un hiver très doux, mais assez pluvieux).

Comme chaque année, j’essaie de prendre une photo des premières fleurs que je vois.

La voici donc :

Cette photo a maintenant deux semaines, et contrairement à presque tous les ans, cette photo n’a pas été prise sur Ogijima, mais dans le Parc de Kinbuchi dans la ville de Miki.

Le fait est que j’évite Ogijima ces derniers temps.

Comme vous le savez la population de l’île est âgée pour la grande majorité, et tant qu’ils ne sont pas en contact avec trop de visiteurs, ils sont plus ou moins protégés du Covid-19. Mais si quelqu’un venait à apporter le virus sur l’île, les conséquences pourraient être désastreuses.

Alors, j’essaie d’apporter ma pierre à la protection de l’île en l’évitant jusqu’à nouvel ordre. Cela m’attriste grandement, mais je pense que c’est la meilleure chose à faire pour l’instant. Et si vous êtes au Japon, je vais dire le contraire de ce que je vous demande d’habitude : s’il vous plaît ne vous rendez pas dans les îles de Setouchi tant que la crise du coronavirus n’est pas passée. Elles seront toujours là quand les choses iront mieux, mais espérons que sa population le soit aussi, et en bonne santé.

La situation actuelle fait que vous ne verrez pas non plus beaucoup de photos de cerisiers sur ce blog cette année. Bon, déjà, vous avez remarqué que mon rythme de publication à beaucoup baissé dernièrement. Au début, c’était la faute à « j’étais occupé », mais ces derniers temps, j’avoue que le cœur n’y est pas trop. Vous parler de lieux où je me force à ne pas aller en ce moment, et vous, vous êtes enfermés chez vous pour la plupart, ça me parait presque hors de propos.

La deuxième raison, c’est surtout que j’évite tous les lieux à hanami.

Bon, je n’ai jamais été très fan de boire de la mauvaise bière assis inconfortablement sur une bâche bleue, mais chaque année, je visite quelques parcs, dont au moins le Parc Ritsurin en cette saison.

Pas cette année. Alors que la majorité des Japonais (au moins ici, je ne peux pas parler pour d’autres régions du pays) n’ont pas l’air de réaliser qu’il y a une pandémie qui est en train d’avoir un impact sur à peu près tout dans le reste du monde, je préfère faire preuve de raison et de bon sens et d’éviter les endroits où l’on trouve du monde. Les seules photos que j’ai prises en plus de celle au-dessus, sont celle du cerisier juste à côté de chez moi.

La situation par rapport à l’épidémie reste très confuse ici. À Kagawa, il n’y a officiellement que deux personnes atteintes, mais je n’en crois pas un mot. Comme vous le savez, le pays teste les gens le moins possible.

Et les autorités rechignent toujours à prendre les choses en main allez savoir pourquoi. Je ne veux pas entrer dans les détails ici, je pourrais avoir des mots déplaisants pour le pays qui m’accueille depuis plusieurs années. Ces mots je les ai en privé ou sur Twitter, mais pas ici.

Comme souvent au Japon, le concept de prévention reste un concept assez flou pour bien des gens, et les autorités n’agiront pas tant que les problèmes ne se sont pas concrétisés (imaginez : et si on forçait les gens à rester chez eux pour rien ? non, non, il faut qu’il y ait de gros problèmes, voire des victimes avant de demander quoique ce soit aux gens, l’expérience des autres pays ne compte pas, après tout, ils sont à l’étranger ces pays)

Bref, je n’attends pas le feu vert de ces gens qui veulent les bons côtés du pouvoir, mais pas ses mauvaise côtés (prendre des décisions, sérieuses, gérer des crises), et je m’isole socialement le plus possible. Et j’appréhende grandement les diverses rentrées qui arrivent, à commencer par le retour des écoliers à l’école dès lundi (oui les écoles ont fermé – trop tôt – il y a un mois et maintenant qu’il faudrait les fermer, elles rouvrent, un bel exemple du leadership à la japonaise).

Si vous voulez plus de détails de ce qu’il se passe ici, j’en parle un peu dans cet article.

En attendant le prochain, prenez soin de vous.

 

Soutenez le site :

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Les Premières Fleurs de Cerisier de l’Année”

%d blogueurs aiment cette page :