Aller au contenu

Art sur Inujima

Inujima 500

 

Inujima est la seule île d’Art Setouchi ne faisant pas partie de la Préfecture de Kagawa, mais de celle d’Okayama. Elle est aussi une des trois îles dont les œuvres d’art sont gérées par Benesse Art Site Naoshima (les deux autres étant Naoshima et Teshima).

À l’époque d’Edo, comme un certain nombre d’îles de la région, Inujima était célèbre pour sa carrière, qui a fourni des pierres pour la construction de divers châteaux parmi les plus célèbres (Okayama, Osaka, Edo). On trouve encore aujourd’hui des restes de ces carrières, à savoir de grand trous béants ici ou là dans les petites collines de l’île.
En 1909 une raffinerie de cuivre fut ouverte et même si elle ne fut opérationnelle que pendant une dizaine d’années, la population de l’île monta jusqu’à plus de 5000 personnes (contre une quarantaine aujourd’hui). Les ruines de la raffinerie occupent encore une bonne partie de la petite surface de l’île et elles sont aujourd’hui intégrées à son œuvre principale, le Seirensho Art Museum.
La pollution causée par la raffinerie fut intense et un siècle plus tard, elle laisse encore des traces.

  • Superficie : 0,54 km2
  • Circonférence : 3,6 km
  • Point Culminant : 36 m
  • Population : 40 (28 permanents)

 

Accès

Inujima est assez difficile d’accès, surtout hors période de festival où les deux options qui s’offrent à vous sont un bateau depuis Naoshima (port de Miyanoura) et Teshima (port d’Ieura) – il s’agit du même bateau, attention, il ne circule que trois fois par jour – et un autre depuis le port de Hoden dans la Préfecture d’Okayama, celui est beaucoup plus fréquent, mais le port lui-même est assez excentré.
Notez que le ferry en provenance de Naoshima et Teshima ne circule pas les jours où les œuvres d’art de l’île sont fermées (normalement le mardi). Celui en provenance de Hoden aura des horaires restreints ces jours-là.

Pendant la Triennale de Setouchi des bateaux supplémentaires circulent, un depuis Shodoshima (port de Tonosho) et un autre depuis le Port d’Uno.

Il existe aussi un nouveau ferry reliant Inujima aux ports d’Ushimado et de Kyobashi dans la Préfecture d’Okayama, mais il ne circule que deux fois par jour (une fois dans chaque sens).

 

Se déplacer sur Inujima

L’île est très petite et plate. À moins que vous ayez des difficultés à marcher, cela restera le meilleur moyen de vous déplacer. Je pense qu’il est possible d’embarquer un vélo à bord de certains bateaux, mais renseignez-vous avant au cas où.

 

Œuvres d’art

De manière générale et sauf indications contraires, les œuvres d’Inujima sont ouvertes tous les jours sauf le mardi. Toutefois, elles sont ouvertes les mardis fériés et dans ce cas, seront fermés le lendemain, mercredi. En hiver, les œuvres ne sont ouvertes que du vendredi au lundi inclus, ainsi que les jours fériés.

Toutes les œuvres sont accessibles avec un ticket unique qui vous coûtera 2 060 yens et que vous pourrez acheter au centre d’accueil et d’information de l’île, situé à proximité de l’embarcadère. Vous ne pouvez pas le manquer. Notez aussi que l’accès est gratuit pour les moins de 16 ans.

Pendant la Setouchi Triennale, vous pouvez utiliser le Triennale Passport pour visiter les oeuvres d’Inujima.

Les photos ne sont pas autorisées à l’intérieur des œuvres d’art et des maisons les hébergeant (d’où leur rareté sur cette page).

Les articles du blog traitant d’Inujima sont consultables en suivant ce lien.

 

Œuvres d’Art sur Inujima

 

in01-B

Inujima Art House Project / F – Art House: Biota (Fauna / Flora)

Artiste: Kohei Nawa – Architecte : Kazuyo Sejima (2013)

  • Ouvert de 10h00 à 16h30 (dernière entrée à 16h00)
  • Kohei Nawa en ligne : site officiel (en anglais et japonais)

Avis : Pas mal, mais pas incroyable non plus.
⭐⭐⭐

14 - Inujima Art House Project F-Art House - Biota Fauna Flora

 

in02-B

Inujima Art House Project / S – Art House: Contact Lens

Artiste: Haruka Kojin – Architecte : Kazuyo Sejima (2013)

  • Œuvre en extérieur et accessible en permanence

Avis : Vraiment chouette.
⭐⭐⭐⭐

27 - Contact Lens - Inujima

 

in03-B

Inujima Art House Project / A – Art House: Yellow Flower Dream

Artiste: Beatriz Milhazes (2018) – Architecte : Kazuyo Sejima (2013)

  • Œuvre en extérieur et accessible en permanence

Avis : pas encore vu.

 

in04-B

Inujima Art House Project / C – Art House

Artiste: Masanori Handa (2019) – Architecte: Kazuyo Sejima (2013)

  • Ouvert de 10h00 à 16h30 (dernière entrée à 16h00)

Nouveau à partir de la session d’été de la Triennale de Setouchi 2019.

 

in05-B

Inujima Art House Project / I – Art House: Self Loop

Artiste: Olafur Eliasson – Architecte: Kazuyo Sejima (2016)

  • Ouvert de 10h00 à 16h30 (dernière entrée à 16h00)
  • Olafur Eliason en ligne : site officiel (en anglais et allemand)

Avis : Bof. Un bête jeu de miroir qui n’a rien de bien spécial.

 

in06-B

Inujima Art House Project – Former site of a Stonecutter’s House: Listen to the Voices of Yesterday Like the Voices of Ancient Times

par Yusuke Asai et Yuko Hasegawa (2013, 2016)

  • Œuvre en extérieur et accessible en permanence
  • Sur le blog : article principal
  • Yusuke Asai en ligne : Twitter
  • Note : depuis 2016, l’œuvre s’est étendue au-delà du site original. On en retrouve des éléments sur une promenade non loin du port

Avis : J’aime bien ce lieu, il a de faux airs de peintures aborigènes d’Australie. On dirait un ancien site magique ou quelque chose du genre. Notez que l’on retrouve ces peintures sur la route en bord de mer non loin du port.
⭐⭐⭐⭐

18 - Listen to the Voices of Yesterday Like the Voices of Ancient Times

 

in07-B

Inujima Seirensho Art Museum

Yukinori Yanagi et Hiroshi Sambuichi (2008)

  • Ouvert de 10h00 à 16h30 (dernière entrée à 16h00)
  • Yukinori Yanagi en ligne : site officiel (en anglais et en japonais)

Avis : C’est un des lieux de la région à ne pas manquer. Essayez d’éviter les moments d’affluence autant que possible pour visiter l’œuvre de Yukinori Yanagi à l’intérieur, elle prend toute sa dimension quand il n’y a que peu ou pas de monde. Pour avoir eu la chance de l’avoir pour moi tout seul une fois (avec un bateau privé arrivé avant le premier ferry, je fus donc le premier visiteur de la journée 🙂 ), on y perd beaucoup quand on doit la partager avec une grosse dizaine de personnes, l’œuvre étant beaucoup basée sur les jeux de miroir, elle perd de son effet quand il y a d’autres silhouettes qui vont vous boucher la vue dans ces miroirs.
Quand vous visitez les ruines de la raffinerie, suivez bien toutes les consignes de sécurité, elles ne sont pas là pour vous embêter, mais pour vous éviter un accident.
⭐⭐⭐⭐⭐

 

6 - Inujima Seirensho Art Museum

in08-B

Nakanotani Gazebo

Kazuyo Sejima

  • Œuvre en extérieur et accessible en permanence

Avis : L’œuvre est censée être un lieu de repos, mais je trouve l’écho produit par la parabole très désagréable quand on se trouve dessous. Quant aux chaises, elles ne sont absolument pas confortable. Dommage, son apparence était sympa.

 

34 - Nakanotani Gazebo

 

in09-B

Inujima Life Garden

Kazuyo Sejima (2016)

  • Œuvre en extérieur et accessible en permanence

Avis : Un jardin et une véranda vraiment chouettes. Le jardin n’était pas complètement terminé quand je l’ai visité, mais j’imagine que maintenant il est des plus intéressants.
⭐⭐⭐⭐

 

Notez que non loin du jardin se trouve Inujima House Project, une œuvre non affiliée à l’Art de Setouchi, mais qui est quand même sympa. Inujima, ça veut dire l’île du chien (je précise pour vous aider à comprendre le pourquoi du comment de l’œuvre).

 

 

10 - Inujima

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *