Aji et sa Pierre

 

Aji, c’est un quartier de Takamatsu. En fait autrefois, c’était un village, mais il a été rattaché administrativement à la ville de Takamatsu il y a quelques années. Il est toutefois assez isolé et garde toujours cette aspect de village. Voyez plutôt :

 

Aji

 

Pour vous aider à la situer, la photo est prise depuis le versant est de Yashima, au fond, c’est Shodoshima. En fait, pour vous aider encore mieux à la situer, c’est simple : Aji, c’est le point le plus au nord de l’île de Shikoku (pour la région de Shikoku, le point le plus au nord c’est le village de Yoshida, sur Shodoshima).

 

Aji est célèbre pour sa pierre, a priori l’un des granites les plus fins et les plus recherchés (je ne peux me prononcer sur l’objectivité de cette affirmation : c’est ce qui se dit ici, je ne saurais vous dire ce qui se dit ailleurs). Mais bon, cette pierre, il faut bien qu’elle vienne de quelque part, on peut pas exactement la faire pousser. Elle vient donc du mont Nyotai, un morceau du mont Goken, situé juste au sud du village. Si vous passez dans le coin, vous ne pourrez pas rater la carrière, elle a complètement défiguré la montagne :

 

Carriere Aji

 

Cette photo, elle aussi, est prise depuis le versant est de Yashima. Le point turquoise en haut à droite, c’est le temple Yakuri (85e temple du pèlerinage de Shikoku).

Impressionnant non ? La montagne, mais aussi en bas, au bord de la mer, tous les « cailloux » qui s’entassent.

Et c’est encore plus impressionnant quand on zoome et qu’on voit que les pelleteuses semblent minuscules.

 

Carriere d'Aji à Takamatsu

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

%d blogueurs aiment cette page :