20th Century Recall sur Megijima

 

20th Century Recall de Hagetaka Funjo est une des oeuvres d’Art Setouchi que je vois le plus souvent. En gros, chaque fois que je me rends sur Ogijima. Pourtant je ne l’avais jamais approchée.

Lors de ma visite du Setouchi International Art Festival en 2010, il faisait un temps vraiment pourri le jour où je suis allé sur Megijima, si bien que notre visite fut écourtée et je n’avais plus trop envie de continuer à me tremper quand j’ai eu le choix entre m’approcher de l’oeuvre ou aller me réfugier au sec en attendant que Meon nous ramène à Takamatsu. Et, aussi surprenant que cela puisse paraître, je n’étais pas retourné sur Megijima depuis, même si je suis passé de nombreuses fois dans le port de Megichō depuis (pour me rendre sur Ogijima). À chaque fois, je vois 20th Century Recall depuis le ferry, mais jamais de près. Et c’est pour cela que j’en avais jusqu’à présent une impression plutôt mitigée.

Il y a une dizaine de jours, je suis enfin retourné sur Megijima, et j’ai enfin pu approcher l’oeuvre. Et je dois avouer que je l’ai redécouverte (voire tout simplement « découverte »). Elle est bien plus détaillée et intéressante que je ne l’avais pensé jusqu’alors.

Voyez plutôt :

 

20th Century Recall - Hagetaka Funjo

 

20th Century Recall - Hagetaka Funjo

 

20th Century Recall - Hagetaka Funjo

 

20th Century Recall - Hagetaka Funjo

 

Aujourd’hui, grâce à ces quelques minutes passées à proximité, j’en ai donc une bien meilleure impression. Ne faites donc pas la même erreur que moi si vous vous rendez sur Megijima, c’est à son contact que l’on apprécie vraiment 20th Century Recall, pas juste en l’observant depuis Meon ou la rue.

 

Sinon, je profite de ce bref article pour vous tenir à jour des dernières nouvelles de préparatifs de la Setouchi Triennale 2013 (qui débutera, je vous le rappelle, le 20 mars prochain), puisqu’aujourd’hui j’ai reçu pas une ni deux mais trois infos à son sujet. Elles sont pas forcément très « bonnes » mais elles sont importantes si vous vous rendez dans la région cet hiver.

En effet, en vue des préparatifs pour la Triennale, Shima Kitchen sur Teshima sera fermée à partir de janvier jusqu’au 20 mars 2013. Il en est de même pour les maisons du Art House Project qui sont située sur Inujima.

Plus triste – pour les précédents il ne s’agit que de fermetures temporaires – j’ai aussi appris que Momo’s Game de Sanja Sašo a été démonté – je pense définitivement – ces jours-ci. Croyant l’oeuvre permanente (quoique je crois qu’elle était censée l’être mais elle n’a pas bien résisté au temps), je n’étais pas retourné la voir lors de ce passage sur Megijima. Ça m’apprendra.

Si j’ai d’autres infos sur d’autres lieux et oeuvres je vous les donnerai au fur et à mesure, mais il est clair qu’au cours des prochains mois le « paysage artistique » des îles va beaucoup changer, et d’autres oeuvres qui sont là depuis plus de deux ans et demi risquent de disparaître.

Quoiqu’il en soit, si vous prévoyez un passage dans la région pendant l’hiver, attention aux surprises si vous comptez visiter les installations d’Art Setouchi. Et personnellement, si vous avez le choix de la date pour votre voyage, je vous conseille chaudement d’attendre fin mars, début avril quand la Setouchi Triennale 2013 aura débuté.

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :