Pré-Coup d’Envoi de la Setouchi Triennale 2016!

 

Je vous en ai déjà touché deux mots sur les réseaux sociaux qui vont bien, mais au cas où vous ne me suivriez pas sur ces derniers (grave erreur !) juste un petit mot pour vous dire que vendredi a eu lieu le « coup d’envoi » de la Setouchi Triennale 2016. Non, elle ne démarre pas 10 mois à l’avance, c’était juste un évènement semi-public où ont été révélés l’affiche du prochain festival ainsi que quelques autres informations.

Les « quelques autres informations » tardent un peu à être publiées (le webmaster du site officiel n’est jamais très réactif) mais je peux d’ores et déjà vous montrer l’affiche officielle, et elle contient une agréable surprise.

Voyez plutôt :

 

Affiche de la Setouchi Triennale 2016

 

Je trouve un peu surprenant que la photo du drapeau d’il y a trois ans soit reprise (peut-être va-t-elle rester une constante ? une sorte de logo ?), mais l’agréable surprise, c’est la moitié inférieure de l’image, puisque ce sont Ogijima et Meon qui en sont les sujets !

Quand je vous dis qu’Ogijima est l’île la plus intéressante de la région, même les organisateurs le pensent (je crois comprendre qu’effectivement Fram Kitagawa a un faible pour elle).

Maintenant peut-être que chaque île aura sa propre version du poster, qui sait ?

 

 

Sinon, je me demandais. J’ai découvert un peu par hasard que la Setouchi Triennale a sa page wikipedia en français (je n’y suis pour rien), c’est d’ailleurs la seule page non-japonaise. Sur celle-ci, elle est appelée Triennale de Setouchi. Ça m’a fait réalisé que toutes ces années, j’ai utilisé l’appellation anglaise du festival. Mais peut-être que sur ce blog-ci, je devrais lui donner un nom plus français ? Le festival n’a pas de nom officiel en français. Ses deux seuls noms officiels sont Setouchi Triennale (en anglais) et 瀬戸内国際芸術祭 (soit : Setouchi kokusai geijutsusai, qui veut dire « Festival International d’Art de Setouchi »).
Donc en gros, comment appeler le Festival ici-même ? Continuer avec « Setouchi Triennale » par habitude et parce que c’est le nom officiel non-japonais ? Ou bien le franciser et l’appeler désormais Triennale de Setouchi ?

Qu’en pensez-vous ?

 

 

 

Laisser un commentaire

2 commentaires sur “Pré-Coup d’Envoi de la Setouchi Triennale 2016!”

%d blogueurs aiment cette page :