La Montée de Konpira-san : Interlude

 

Je vous avez laissé il y a quelques jours au premier vrai palier de la montée des 1368 marches de Konpira-san.

Aujourd’hui, nous ne montons pas beaucoup plus haut, car au bout de quelques dizaines de marches (en gros au bout de l’escalier que l’on voit sur la dernière photo de l’article précédent) un choix s’offre à vous. Ou bien vous tournez à gauche et continuez l’ascension, ou bien vous tournez à droite pour un petit détour que je vous conseille plus que chaudement (tellement chaudement que j’ai créé ce post exprès pour ce conseil).

Si vous tournez donc à droite, vous voyez une petite cour avec un bâtiment de l’autre côté :

 

Konpira - Interlude - 1

 

En s’approchant un peu plus près de l’entrée du bâtiment, il y a quelque chose d’intrigant au fond de la pièce :

 

Konpira - Interlude - 2

 

Mais avant d’aller plus loin, juste un détail de l’entrée :

 

Konpira - Interlude - 3

 

Sinon, voici de quoi il en retourne : si vous entrez dans le bâtiment et payez une modique somme dont j’oublie le montant, vous allez pouvoir voir l’un des trésors de Konpira-san, mais aussi un des biens culturels nationaux du Japon, à savoir des murs et portes coulissantes datant de l’époque d’Edo d’une beauté exceptionnelle.

Il est interdit de prendre des photos à l’intérieur du bâtiment, mais pour vous donner une idée voici un scan d’une carte postale achetée sur place.

 

Konpira - Interlude - 4
Il s’agit de la Salle des Tigres d’Ōkyo Maruyama.

 

Pour l’anecdote, en 2008, les portes coulissantes ont voyagé jusqu’en France et furent exposées au Musée Guimet pendant un certain temps. Il en reste quelque chose (et quelques photos supplémentaires) sur le site du musée.

Ceci étant dit, nous allons pouvoir reprendre notre montée des marches, mais quand vous viendrez sur place, n’oubliez donc pas de tourner à droite à ce moment-là.

(à suivre…)

 

Étapes précédentes :

  1. Les premières marches
  2. Premier palier

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *