Mauvaise Surprise….

 

Aujourd’hui, une chose inhabituelle sur ce blog : un coup de gueule qui ne vous intéressera peut-être pas.

Quand je suis allé sur Ogijima il y a quinze jours pour son matsuri, tout n’était pas formidable lors de cette journée.

J’ai aussi eu une très mauvaise surprise. Oui, bon, pas exactement une surprise puisque Oscar Oiwa m’avait envoyé un e-mail l’avant-veille pour m’avertir.

Pour mémoire, une semaine plus tôt, j’avais passé la journée avec Oscar Oiwa sur Ogijima pour l’aider à peindre la palissade de l’école d’Ogijima (tous les détails dans le lien), le travail d’Oscar s’arrêtait le mardi, et le jour même, Parco Kinoshita, lui aussi membre du Groupe 1965 (Showa 40 Nenkai), prenait la relève pour compléter l’œuvre.

Je dis bien « compléter l’œuvre ». À la place, ceci :

 

Parco Kinoshita - Ecole Ogijima - 1

 

Je vous rappelle que quand j’avais quitté Ogijima une semaine auparavant, la palissade sur laquelle j’avais travaillé ressemblait à ceci :

 

Peindre a Ogijima - 14

 

Pourquoi est-ce que Parco Kinoshita a-t-il ainsi détruit notre travail ? Aucune idée… Est-ce une question d’ego ? Trouvait-il qu’Oscar Oiwa avait pris trop de place, et il en voulait autant ? Peut-être (pourtant, il reste deux côtés non peints à la palissade). A-t-il fait une connerie qui s’est accentuée en essayant de la réparer jusqu’au point de non-retour ? Aucune idée…

Mais même s’il avait de bonne raison de le faire, je suis assez choqué qu’il ait détruit le travail de quelqu’un de la sorte. J’avais toujours eu une image de Parco étant un mec très sympa (je ne l’ai rencontré que deux fois, et comme il ne parle pas anglais nous n’avons que très peu communiqué, mais nous avons en fait pas mal d’amis et connaissances communes), là, je l’ai mauvaise contre lui. Non seulement, il a réduit mon travail (et celui des gens avec qui j’ai travaillé ce jour-là) à néant, mais en plus ce n’était pas n’importe quel travail : j’avais bossé avec Oscar Oiwa sur Ogijima… Si vous connaissez l’un ou l’autre, si vous me connaissez un petit peu, et si vous intéressez à la Setouchi Triennale, vous comprenez la signification de la chose.

 

Parco Kinoshita - Ecole Ogijima - 2

 

Le pire, c’est qu’il n’a pas non seulement détruit notre travail, mais il aussi détruit l’œuvre. Comme expliqué dans l’article lui étant consacré, la fresque représentait une mer déchainée qui soudain se calme à l’approche du village. Maintenant, les deux éléments n’ont plus vraiment de rapport l’un avec l’autre, et la jonction des deux est devenue simplement moche….

 

Parco Kinoshita - Ecole Ogijima - 3

 

Le travail n’est pas fini… Si j’ai bien tout compris les membres de Koebi-tai vont le terminer en fin de semaine… Quel sera le résultat ? Aucune idée… Mais comme je vais peut-être sur Ogijima dimanche prochain : à suivre…

 

 

Laisser un commentaire

4 commentaires sur “Mauvaise Surprise….”