Aller au contenu

Peindre sur Ogijima avec Oscar Oiwa

 

Le titre résume en fait ma journée hier.

Il y a quelques semaines Oscar Oiwa m’invitait à lui donner un coup de main pour un projet d’art mural sur Ogijima.

Comme vous le savez, l’école d’Ogijima a rouvert en avril dernier, mais l’ancienne école n’étant plus aux normes (essentiellement anti-sismiques) actuelles, elle est en train d’être reconstruite (d’ailleurs la plus grosse partie a été démolie au cours des dernières semaines) et en attendant, une école temporaire faite de bâtiments préfabriqués à été installée sur le port d’Ogijima.

Seul hic, ces préfabriqués sont un peu moches et ils jurent un peu, surtout juste à côté d’Ogijima’s Soul.

Donc il a été décidé de l’embellir un peu avec une peinture murale réalisée par certains des artistes qui avaient « envahi » l’ancienne école durant la Setouchi Triennale 2013.

Et c’est comme ça que je me suis retrouvé hier matin dans le ferry de 8 heures (jamais je ne l’avais pris aussi tôt) et que j’ai bravé la chaleur et la fatigue (4 heures de sommeil, mon boss ayant eu l’idée saugrenue de vouloir organiser sa soirée annuelle la veille).

Il n’y a pas grand chose à raconter de plus, juste quelques photos à vous montrer. Et comme je n’avais pas pris mon appareil-photo, juste mon téléphone, elles ne sont pas mirobolantes (d’ailleurs je découvre qu’il n’y a aucune bonne photo d’Oscar, dommage).

 

Peindre a Ogijima - 1

 

Ils avaient déjà bien bossé la veille (je n’avais pu participé pour cause de boulot). Il faut dire que malgré la chaleur, ils avaient eu toute la journée pour bosser ; dimanche, la météo n’était pas de notre côté dans la mâtinée durant laquelle nous avons perdu pas mal de temps.

 

Peindre a Ogijima - 2

Enfin prêts à commencé après avoir nettoyé la palissade, attendu que la pluie cesse, séché et nettoyé de nouveau- la palissade.

 

Peindre a Ogijima - 3

 

Peindre a Ogijima - 4« Blue »

 

Peindre a Ogijima - 5Quelques heures plus tard…

Je m’occupais des vagues bleu-clair.

 

Peindre a Ogijima - 6Oscar s’apprête à transformer en œuvre d’art notre travail qui ferait honte à un peintre en bâtiment.

 

Peindre a Ogijima - 7

 

Peindre a Ogijima - 8

 

Peindre a Ogijima - 9

 

Peindre a Ogijima - 10

 

Peindre a Ogijima - 11

 

Peindre a Ogijima - 12

Les mouettes nous ont observé pendant presque toute la journée
(il faisait trop chaud pour quoique ce soit d’autre).

 

Peindre a Ogijima - 13

À gauche : la tempête.

Peindre a Ogijima - 14

À droite : une mer calme.

 

L’œuvre n’est pas totalement terminée. Oscar Oiwa a continué à y travailler aujourd’hui et dès demain, c’est Parco Kinoshita qui prend la relève.

 

Peindre a Ogijima - 15

 

Peindre a Ogijima - 16

À très très bientôt Ogijima.

 

 

4 commentaires sur “Peindre sur Ogijima avec Oscar Oiwa”

  1. Super initiative car c’est vrai que les préfabriqués ne rendaient pas honneur à Ogijima’s Soul.

    Ca doit être super gratifiant d’avoir participé à une œuvre (même éphémère) non ?!?

    1. Je pense que tout le monde était conscient de l’aspect peu esthétique de ces préfabriqués à cet emplacement-là, mais l’espace libre, surtout l’espace plat et libre est très rare sur Ogijima, et il n’y avait pas trop d’autres options.

      Sinon, oui, c’est extrêmement gratifiant. Autant participer à une œuvre (même non-officielle) d’Art Setouchi – quoiqu’elle doit être semi-officielle, vu que quelqu’un l’a bien financée cette œuvre, aussi peu cher qu’elle ait coûté et je pense que c’est le comité organisateur du festival qui l’a financée (vu que les bénévoles de Koebi-tai étaient là pour aider) – que d’aider la communauté d’Ogijima (dont j’espère toujours faire partie un jour).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *