Le Torii sans Sanctuaire


 

Comme vous le savez certainement, les torii, ces « portiques » traditionnels japonais marquent les entrées de l’espace sacré d’un sanctuaire. Parfois on peut les trouver dans des lieux inhabituels (il y en a un à l’entrée du village d’Ogijima par exemple, alors que le sanctuaire est tout en haut du village), mais pas très loin de chez moi, il y en a un assez singulier parce qu’il est tout seul, sans sanctuaire !

Voyez plutôt :

 

 

Comme vous le voyez derrière lui, un petit parc, puis rien, juste la mer…

On pourrait penser qu’il y avait autrefois un sanctuaire qui aurait disparu et dont il ne reste que le torii comme cela arrive parfois, mais le quartier est trop récent, puisqu’il s’agit d’une des zones côtières artificielles en « terre-plein » de Takamatsu qui ont été gagnées sur la mer il y a un certain temps (après-guerre ?).

Juste derrière, une pierre commémorative de quelque chose (un menhir japonais comme je les appelle parfois). Peut-être un indice ?

 

 

Non pas vraiment, si je comprends bien ce qu’elle dit, elle ne fait qu’indiquer qu’ici se trouvaient autrefois les marais salants de Takamatsu

Le mystère du torii reste entier (mais j’essaierai de l’élucider un jour).

 

 


A propos de David Billa

David vient du Sud-Ouest de la France. Après quelques années passées aux États Unis et quelques autres à Paris, c'est aux abords de la Mer Intérieure de Seto qu'il s'est finalement posé. Subjugué par la beauté de cette région malheureusement si méconnue, il a créé ce blog pour vous la faire découvrir.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “Le Torii sans Sanctuaire

    • David Billa Auteur de l’article

      C’est pas le même. 😉

      L’autre, on voit les restes de sanctuaire. Celui-là, aucun…

      Hmmm Par contre, je vois que les photos de certains vieux articles n’apparaissent pas bien… Le déménagement du site ne se serait-il pas déroulé aussi bien que prévu ???

        • David Billa Auteur de l’article

          Oui, j’ai fait une bêtise en déménageant le site. Pour essayer de l’alléger, j’ai effacé plein de thumbnails non utilisés, mais le plugin qui s’en est chargé a été un peu trop zélé et en a effacé plein qui étaient utilisés…

          Je suis en train d’essayer de les régénérer, mais ça prend trop de temps et le serveur est pas trop content pour je ne sais quelle raison. C’est que je suis loin d’être un spécialiste de ce genre d’opération.

          Hmmm…

          • David Billa Auteur de l’article

            Oui, merci.
            Sans ton commentaire, qui sait, je ne m’en serais pas rendu compte avant plusieurs jours ou semaines.

            J’ai du mal à comprendre le bug, il suffit que j’édite l’article, clique sur la photo manquante pour qu’elle réapparaisse en gros.

            Je n’ai pas encore une idée de l’étendue des dégâts, mais j’ai peur que cela touche presque tous les vieux posts… 🙁

            Ce soir, j’ai réparé à la main, mais si ça touche plusieurs dizaines voire centaines de posts, il va falloir trouver une autre solution…