Jipangu


 

Je ne sais pas d’où ça me vient (peut-être du grand planisphère que, tout gamin, mes parents m’avaient acheté et devant lequel j’ai passé des heures et des heures à imaginer les divers recoins du monde), mais j’ai toujours aimé les cartes et la cartographie. Ça peut paraître trivial à première vue, mais je suis persuadé que bien visualiser le monde qui nous entoure est crucial pour bien arriver à le comprendre. Pareillement quand on voyage. De nos jours, il est très possible de voyager sans carte, voire sans avoir vraiment idée de là où on est, mais à mes yeux ce serait vraiment contre-productif : pouvoir situer les lieux que l’on visite permet de mieux les contextualiser, de mieux appréhender comment ils s’inscrivent dans leur environnement. Une fois de plus, il est question de mieux comprendre, de mieux connaître, et vous savez que ces choses-là me tiennent à cœur.

 

Bref, pour ces raisons, j’ai toujours souhaité avoir une partir « cartes » sur ce site. Je m’y suis essayé plusieurs fois, mais le résultat ne m’a jamais entièrement donné satisfaction. Si je suis un adepte de Google Maps, je dois avouer que je trouve l’outil assez peu pratique quand il s’agit d’inclure une carte dans une page web. Plusieurs fois j’ai essayé de créer des cartes qui rassembleraient des liens vers les articles de ce blog, et plusieurs fois j’ai baissé les bras après quelque temps : cela demandait beaucoup trop de temps pour un résultat en dessous de mes attentes et pas très utile au final.

Heureusement, à l’automne 2017, Jordy Meow de Japon Secret m’a contacté pour me parler d’un projet qu’il était en train de mettre en place avec Thomas Kim de Japan 404 et il m’a demandé si je voulais bien les aider à le tester. J’ai tout de suite dit oui : il s’agissait d’une carte interactive du Japon depuis laquelle on peut retrouver et découvrir des articles et posts de différents blogs de Francophones parlant du Japon !

Le projet est lancé depuis quelques jours, ça s’appelle Jipangu et je vous invite à aller voir tout de suite de quoi il en retourne (il y a même un logo tout mignon) :

 
Jipangu Logo
 

Jipangu

L’idée est donc très simple : une carte interactive du Japon sur laquelle divers points indiquant un nombre de lieux traités par des blogueurs. Ces points, quand vous cliquez dessus, vous donnent accès à un ou plusieurs posts et articles traitant du lieu en question.

Vous y retrouverez donc certains des articles d’Ogijima.fr, mais l’intérêt de la chose c’est que vous retrouverez aussi le travail d’un certain nombre d’autres personnes résidant au Japon ou y voyageant souvent. J’en connais certains, d’autres beaucoup moins, mais ils ont tous un point en commun : des gens qui écrivent leurs blogs de leurs petites mains à eux, avec la sueur de leur front, avec passion, dans l’unique but de partager et de faire découvrir ce pays qui les accueille de manière plus ou moins prolongée selon. Des passionnés et des amateurs… Dans le sens noble du terme…

 

 

Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille d’aller jeter un œil à ce qu’en dit Ludovic « Ondori » du Coq et le Cerisier, je ne pense pas que j’arriverai à en parler mieux que lui.

Jipangu a aussi une page de présentation et une page de FAQ que je vous invite à lire pour plus de détails.

Donc voila, mettez de suite Jipangu dans vos favoris, et passez y en premier quand vous souhaitez découvrir une région spécifique du Japon, que ce soit dans le but de la visiter ou simplement pour élargir votre culture générale à propos du pays.

 

 

Laisser un commentaire