Visite d’Ieura sur Teshima

 

Aujourd’hui, je vous emmène brièvement sur Ieura (prononcez : I-é-ou-ra), l’un des villages de Teshima.

Loin de moi l’idée de vous faire une visite exhaustive du lieu, juste vous montrer quelques images de ce village dans lequel vous passerez très certainement si vous visitez l’île, soit parce qu’il est son port principal et le lieu d’escale de la plupart de ses ferries, soit parce qu’il héberge quelques oeuvres d’Art Setouchi, en particulier Was du liebst, bringt dich auch zum weinen et Teshima Yokoo House. De plus, il est le village le plus peuplé de l’île, celui qui abrite les deux seules écoles de Teshima ainsi que la plupart de ses rares commerces.

En fait, quand je me rends sur Teshima j’ai tendance à ne faire que passer à Ieura pour m’attarder plutôt à Karato (où se trouvent les oeuvres principales de l’île et où j’ai quelques « liens »). Néanmoins, il faudrait que je m’y attarde un peu plus bientôt. J’ai remarqué au cours de l’année passée, lors de la Setouchi Triennale 2013, qu’Ieura est en train de changer ; certainement parce que les visiteurs y passent de plus en plus de temps (essentiellement grâce à l’ouverture de la Teshima Yokoo House). De nouveaux cafés ont ouvert, quelques minshukus aussi. Dans son ensemble, il commence à se passer quelque chose sur Teshima. Je pense que l’effet Naoshima commence à faire tâche d’huile. À chaque nouvelle visite, il me semble qu’il y a plus de visiteurs que la fois précédente, et surtout plus d’étrangers.

Petit à petit, Teshima devient célèbre.

En attendant qu’elle ne se ‘gentrifie’ trop (j’éxagère un peu) voici quelques photos du port et de ses alentours prises au hasard de mes passages là-bas :

 

Teshima Ieura - Arrivee

Quand vous arrivez sur Teshima depuis Takamatsu ou Honmura (sur Naoshima), vous êtes accueillis par ces biens étranges panneaux. Ils sont l’oeuvre Hachijuro Fujishima qui en 2010 avait entrepris toute une série de bonnes actions pour embellir l’île.

 

Quelques vues du port :

 

Teshima Ieura - Port - 4

 

Teshima Ieura - Port - 1

Le « pêcheur aux chats » : juste devant Il Vento, vous pouvez parfois apercevoir ce pêcheur toujours accueilli par un nombre plus ou moins grand de chats quand il accoste. Et en son absence, les chats sont bien souvent là à garder son bateau.

 

Teshima Ieura - Il VentoIl Vento

 

Teshima Ieura - Port - 2

Sauf erreur de ma part :
le bateau dont les frères Starn se sont inspirés pour concevoir le design de Big Bambú.

 

Teshima Ieura - Port - 3

 

Teshima Ieura - Port - 5

Le ferry qui vous emmènera au port d’Uno ou bien à Shōdoshima.

 

Quelques rues du village :

 

Teshima Ieura - Rue - 1

 

Teshima Ieura - Sanctuaire

 

Teshima Ieura - Rue - 5

 

Teshima Ieura - Rue - 2

 

Teshima Ieura - Rue - 3

 

Teshima Ieura - Rue - 4

 

Goodbye Teshima Ieura

 

Bye bye Ieura et Teshima.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

%d blogueurs aiment cette page :