Aller au contenu

 

Je me souviens que l’une des choses qui me fascinait le plus lors de mon premier voyage au Japon (voire de mes premières heures au Japon) étaient la forme et l’agencement des toits des maisons traditionnelles japonaises.

 

Toit Japonais

 

Bien entendu, aujourd’hui, une telle vision m’est devenue très commune (pratiquement tous les jours en fait), mais elle continue à me fasciner, surtout qu’en tapant ces lignes, je réalise que ça fait plus de trois ans que je veux me renseigner sur le pourquoi de cette structure de toit et que je ne l’ai toujours pas fait.

(et pour ceux qui se demandent, cette photo a été prise à Kotohira, au début de l’ascension vers Konpira-san)

 

 

Étiquettes:

4 commentaires sur “Toits Japonais”

  1. Bonjour David,

    Je suis de passage au Japon pour la deuxième fois et je suis moi-aussi fasciné par les toits et ces espèces « d’armatures externes fantasmagoriques » !!!
    Je cherche sur internet une explication à ces « lourdes charnières » (faire du poids pour lutter contre les vents violents?) mais je ne trouve pas…et toi,as-tu trouvé?

    Cdt

    Xavier

    1. Bonjour Xavier, et merci de t’arrêter quelques minutes pour laisser un message.

      J’avoue qu’avec le temps, ces toits me sont devenus « normaux » et j’ai un peu arrêté de me demander le pourquoi de cette « structure » (et je n’ai encore croisé personne avec qui ce fut un sujet de discussion, mais maintenant que j’y pense il y a bien une ou deux personnes de mes connaissances qui savent peut-être).

      Toutefois, même si elles ont une fonction, je sais que ces tuiles sont aussi en partie un signe extérieur de richesse. Peut-être pas forcément de nos jours, mais à l’époque où ce genre de toit était la norme.

  2. Bonjour à tous,

    Depuis peu, je me passionne pour l’architecture traditionnelle et en particulier celle des châteaux Japonais.
    Pour ma part, je pense que ces sortes de « canalisations » ne sont pas là par hasard.

    Il pleut souvent et parfois dru au Japon ! Hors les toit – s’ils sont inclinés – ne sont pas dotés de gouttières, en revanche ils sont très largement débordants des murs gouttereaux, pour la simple raison que pendant longtemps, les murs étaient faits de torchis, enduits de plâtre.

    Il ne fallait donc pas les détremper par les eaux pluviales et ces toits à larges débords avaient pour raison d’être d’expulser les eaux le plus loin des murs.
    Dans le même temps, les arrêtes (faits de toit) étant plates, il convenait d’employer un système qui canalisait les eaux de pluie pour bien rester au centre de la toiture afin d’être évacuer, sans risque de passer d’un pan à l’autre, en cas de fortes pluies.

    Ces équipements posés et scellés sur les tuiles sont là pour « ça ». On les retrouve presque systématiquement sur les bords de toiture, sur chaque pan et pour la même raison.

    Naturellement, ces agencements (dont je n’ai pas encore trouvé le nom), sont présents de façon ostensibles sur les toitures de grande surface, où leur rôle est nettement plus important.
    Sur les toits de taille réduite, on ne les trouve généralement pas.

    J’espère que ma réponse sera de nature à vous aider.

    Bien à vous,

    Jean-Régis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *