Aller au contenu
Accueil > Culture Traditionnelle > Toits Japonais

Toits Japonais

 

Je me souviens que l’une des choses qui me fascinait le plus lors de mon premier voyage au Japon (voire de mes premières heures au Japon) étaient la forme et l’agencement des toits des maisons traditionnelles japonaises.

 

Toit Japonais

 

Bien entendu, aujourd’hui, une telle vision m’est devenue très commune (pratiquement tous les jours en fait), mais elle continue à me fasciner, surtout qu’en tapant ces lignes, je réalise que ça fait plus de trois ans que je veux me renseigner sur le pourquoi de cette structure de toit et que je ne l’ai toujours pas fait.

(et pour ceux qui se demandent, cette photo a été prise à Kotohira, au début de l’ascension vers Konpira-san)

 

 

Étiquettes:

3 commentaires sur “Toits Japonais”

  1. Bonjour David,

    Je suis de passage au Japon pour la deuxième fois et je suis moi-aussi fasciné par les toits et ces espèces « d’armatures externes fantasmagoriques » !!!
    Je cherche sur internet une explication à ces « lourdes charnières » (faire du poids pour lutter contre les vents violents?) mais je ne trouve pas…et toi,as-tu trouvé?

    Cdt

    Xavier

    1. Bonjour Xavier, et merci de t’arrêter quelques minutes pour laisser un message.

      J’avoue qu’avec le temps, ces toits me sont devenus « normaux » et j’ai un peu arrêté de me demander le pourquoi de cette « structure » (et je n’ai encore croisé personne avec qui ce fut un sujet de discussion, mais maintenant que j’y pense il y a bien une ou deux personnes de mes connaissances qui savent peut-être).

      Toutefois, même si elles ont une fonction, je sais que ces tuiles sont aussi en partie un signe extérieur de richesse. Peut-être pas forcément de nos jours, mais à l’époque où ce genre de toit était la norme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :