Shima Kokoro Isu Project Group 5

 

Voici encore une œuvre du Setouchi International Art Festival qui non seulement intègre, mais trouve sa raison d’être dans l’une des traditions d’Ogijima. Bon, j’avoue le mot « tradition » est un peu fort ici. Parlons plutôt d’une habitude. Celle qu’ont les vieilles femmes du village de se rassembler en fin d’après-midi sur l’espace plat derrière le temple de Toyotama-hime en haut du village pour discuter des dernières nouvelles et certainement des derniers ragots aussi.

Comme elles peuvent y rester un certain temps et quelles ne sont pas toutes jeunes, elles ont bien entendu besoin de s’asseoir. Certaines s’assoient sur leur Onba quand celui-ci le permet, d’autres apportent des chaises de chez elles. Et c’est là que l’œuvre trouve sa source.

Shima Kokoro Isu Project Group 5 (島こころ椅子プロジェクト) est à la fois le nom de l’œuvre et du groupe des artistes est une œuvre toute bête, mais formidable dans son concept et sa réalisation. On ne peut pas ne pas l’aimer si on a un cœur.
D’ailleurs Shima Kokoro Isu, ça veut dire « Chaises du Cœur pour l’Île » si j’ai bien tout compris.

Et vous aussi vous l’avez compris, il s’agit tout simplement de chaises mises à disposition à la fois des habitants d’Ogijima et des visiteurs, ce qui leur permet aussi de se rencontrer et faire connaissance.

Shima Kokoro Isu Project 5

Ces chaises sont toutes faites à partir de matériaux de récupération trouvées sur l’île. Certaines ont même été faites avec le concours des habitants, y compris les collégiens de l’île dont je vous parlais l’autre jour.

Shima Kokoro Isu Project 5

Aujourd’hui, elles ne sont plus listées parmi les œuvres d’Art Setouchi, mais si vous regardez bien du côté du sanctuaire, vous les verrez certainement.

Quelques mots sur les artistes avant de terminer :
Le groupe s’est formé en 2009 sous l’égide d’Akira Watanabe, un architecte originaire de Takamatsu. L’un de leurs buts est de « retrouver ce qui a été perdu du fait de la modernisation de la société » et de « créer ce qui n’existe pas (plus ?) à partir de ce qui est là ». J’aime bien.
Les membres de Shima Kokoro Isu Project Group 5 sont donc Mieko Naito (artiste et écrivain), Toyoshige Kamata (artiste et professeur emeritus à l’Nagaoka Institute of Design), Junichi Maeda (artisan d’art), Hideko Nagano (illustratrice), Hiroshi Ito (concepteur de meubles) et Akira Watanabe (architecte).

Shima Kokoro Isu Project 5

Qu'en pensez-vous ?

%d blogueurs aiment cette page :