Pause et Devinette Culinaire : l’Anguille – Unagi – 鰻

Un de mes plats japonais préférés est l’Unagi () en d’autres termes, l’anguille. Si vous êtes déjà allé au Japon, vous connaissez déjà certainement. Sinon, je ne peux que vous conseiller de goûter dès que vous en aurez l’occasion. Pas besoin pour cela d’aller jusqu’au Japon, on peut en trouver dans certains restaurants japonais en France (je parle ici bien entendu de vrais restaurants japonais, pas de ces escroqueries que sont les restaurants sushi/yakitori qui se répandent sur le territoire français comme la misère sur le Tiers-Monde et qui sont en général tenus par des Chinois sans scrupules et sans talent culinaire). Mais point de polémique ici, puisque je veux seulement vous parler d’Unagi et de restaurants d’Unagi.

La première fois que je suis allé dans l’un d’entre eux au Japon, c’était . Ce qui m’amusa et me surpris le plus dans ce restaurant fut le fait que même si on n’y sert pratiquement exclusivement que de l’Unagi, il y avait quand même une bonne dizaine de menus différents. Tous servant la même chose ! À des prix différents ! Encore un des mystères incompréhensibles du Japon…

Ce n’est qu’à ma deuxième visite du restaurant, en octobre dernier, que je compris de quoi il en retournait. En fait, les différences entre les menus sont subtiles mais bien réelles. Il s’agit de choses telles que le nombre de morceaux d’anguilles, leurs tailles, s’ils sont servis sur du riz ou à part, les accompagnement diffèrent aussi.

Voici un secret incompréhensible de moins !

Cette fois-là, j’ai mangé ceci :

 

Unagi

De gauche à droite, de haut en bas :

– Deux tranches d’Unagi avec un morceau de gingembre, c’est le Kabayaki, l’anguille grillée à la sauce de Shōyu sucré.
J’ai envie de dire que c’est la façon « habituelle » de manger de l’Unagi.
– L’omelette, elle a aussi de l’anguille en son centre, on l’appelle l’Umaki.
– La salade d’Unagi et de concombre, délicieuse aussi au passage, c’est l’Uzaku.
– Pour l’orange, le riz, les légumes saumurés et la soupe, je présuppose qu’il n’y a pas besoin de beaucoup plus d’explications…

 

Je terminerai ce bref article avec une devinette. Bien évidemment, je demanderai aux lecteurs connaissant le Japon sur le bout des doigts de laisser leur chance aux autres… Bon d’accord si personne n’a trouvé au bout de trois jours, je vous autorise à répondre 😉

Regardez cette photo :

 

Vous aurez reconnu la soupe de la photo du haut.

En haut, c’est du Fu une espèce de truc fait avec du blé, en gros du gluten.

Mais ce qui nous intéresse, c’est le machin, là, en bas de l’image.

À votre avis, de quoi s’agit-il ?

Laisser un commentaire

2 commentaires sur “Pause et Devinette Culinaire : l’Anguille – Unagi – 鰻”

%d blogueurs aiment cette page :