Aller au contenu

Parc Tamamo, printemps 2024 (première partie)

Mais que suis-je donc en train de faire ? J’ai un mal fou à trouver le temps et l’énergie pour écrire dans ce blog ces derniers temps, et je me lance dans la rédaction d’un article en plusieurs parties. Mais où ai-je donc la tête ?

J’ai réalisé il y a quelques jours que je n’avais pas posté une seule photo de cerisiers ici cette année ! Je l’ai fait sur les réseaux sociaux qui vont bien, mais vous ne m’y suivez pas tous (vous devriez).

 

Alors oui, cette année, la saison des cerisiers en fleurs ça été un peu du n’importe quoi. Elle était prévue du 20 au 25 mars en gros ; la plus précoce depuis que la nuit des temps. Le réchauffement climatique est bien entendu le coupable.

Toutefois, n’oubliez pas que ce réchauffement ne signifie pas juste une augmentation des températures et donc des fleurs qui éclosent de plus en plus tôt. En plus de toutes les conséquences parfois destructrices qu’a ce changement climatique, il perturbe aussi la date de floraison des cerisiers.
Le mois de février a été beaucoup trop chaud, mais le mois de mars a été beaucoup trop froid, et les fleurs de cerisiers ont éclos… quand elles ont pu… Certains arbres ont fleuri très tôt, mais la plupart ont fini par fleurir tard. Sauf que par « tard » j’entends « juste quand il faut ».
N’oubliez pas que les cerisiers sont censés fleurir vers le 10 avril, et non en mars. C’est le réchauffement climatique qui a faussé notre perception de la chose (la métaphore de la grenouille dans l’eau bouillante appliquée aux fleurs de cerisiers).

Bref, cette longue introduction pour vous dire que nous sommes allés au Parc Tamamo il y a deux semaines pour des raisons totalement étrangères aux cerisiers, mais…

Commençons par le commencement :

La tourelle ci-dessus, située juste à côté de l’entrée sud-est, est la Higashi-No-Maru Ushitora Yagura, ou simplement la Tour Ushitora. C’est une jolie tour(elle), mais elle n’est pas aussi populaire que la Tsukimi Yagura. Si je me souviens bien, ce n’est pas l’original et elle a été reconstruite à un moment donné. C’est peut-être la raison pour laquelle elle n’est pas aussi populaire. J’oublie toujours son histoire. Il faut vraiment que je la mémorise un de ces jours.

Si j’ai parlé longuement des cerisiers en fleurs tout à l’heure, c’est parce que, alors que les fleurs avaient disparu de leurs arbres presque partout ailleurs, nous avons eu la bonne surprise de trouver quelques arbres encore en fleurs dans le parc :

Une chose intéressante que je n’avais jamais remarquée auparavant, c’est que le parc contient plusieurs espèces différentes de cerisiers :

(Peut-être que je ne l’avais jamais remarqué, parce que je suis en train de me demander si j’étais déjà allé dans le parc pendant la saison des sakura… hmmm… Peut-être pas, en fait…)

Il n’y avait pas un mais deux groupes célébrant les sakura pour la dernière fois de l’année.

Et comme il était assez tard dans l’après-midi et qu’ils était très probablement arrivés assez tôt, ils étaient très bruyants et joyeux… parce que voyez-vous, célébrer les fleurs de cerisiers au Japon nécessite habituellement certaines quantités non négligeables d’alcool.

Mais comme je le disais plus haut, nous n’étions pas venus pour les fleurs…

La raison principale de notre visite c’était ceci :

La Sakura Gomon récemment reconstruite !

Enfin, « récemment »… Ça va faire deux ans maintenant, je crois, mais pour tout un tas de raisons, je n’étais pas retourné au parc depuis. Mais qu’est-ce que deux ans quand il a fallu environ 80 ans pour reconstruire la porte ?

Oh, j’ai oublié de mentionner pour ceux qui ne sont pas trop familiers avec l’histoire de Takamatsu : le Parc Tamamo est le nom du parc qui se trouve sur l’emplacement du Château de Takamatsu.

Mais les détails sont pour un autre jour (très bientôt, j’espère)…

Oui, je vais faire de mon mieux pour écrire la suite le plus rapidement possible. Si ce n’est déjà fait, et pour ne pas rater la suite :

 

3 commentaires sur “Parc Tamamo, printemps 2024 (première partie)”

  1. Élisabeth Schreiner

    Merci pour ces écrits et les jolies photos qui m’intéressent.
    Je souhaite me rendre en Avril,Mai 2025 à la triennale de Setouchi .
    Je ne sais comment réussir mon projet
    Si vous pouvez me conseiller , j’en serais très heureuse
    Merci
    Belle journée
    Élisabeth

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *