Aller au contenu

Ou comment je ne vais pas me faire que des amis avec cet article.

  • Non classé

Je vais entrer rapidement dans le vif sujet, voici l’objet de la controverse :

Du Sashimi.

À gauche, un poisson dont j’oublie toujours le nom mais que je mange souvent au Japon (on m’informe qu’il s’agit en fait de dorade, oups).
À droite : de la baleine !
Voila, c’est dit.
Pour les plus ouverts d’entre vous qui se demandent : « Et alors ? C’est comment ? » Je répondrai que c’est très bon en fait. Il s’agit d’une viande grasse (comme on pouvait s’y attendre) donc fondante et finalement délicieuse, même mangée crue de la sorte.
Pour ceux qui sont prêts à m’envoyer au bûcher, je répondrai que moi non plus je n’approuve pas du tout la chasse à la baleine par les Japonais, mais refuser de manger ce plat qui m’était proposé n’aurait eu qu’un seul résultat et ce n’est pas celui de faire avancer la cause, juste d’offenser la personne qui me l’a proposé, surtout que son but était de me faire plaisir parce qu’elle sait que j’adore goûter des choses nouvelles (et qu’elle-même n’en avait pas mangé depuis 10 ans, voire plus).
Ensuite, je pourrais y aller de mon petit laïus sur l’hypocrisie de monter sur ses grands chevaux quand il s’agit de protéger certains animaux (les baleines, ou pire les dauphins, je pense ici au film The Cove, bel objet de propagande assez nauséabond) et de se foutre totalement du sort d’autres animaux, les requins par exemple, pour rester dans le domaine maritime ; et je ne parle même pas du thon rouge. Combien sont ceux qui en ont mangé récemment – dans les horribles restos de Sushi chinois parisiens par exemple – parmi ceux qui sont en ce moment choqués que j’aie osé manger de la baleine et que je ne m’en excuse même pas et le referai si c’était à refaire ?
Étiquettes:

3 commentaires sur “Ou comment je ne vais pas me faire que des amis avec cet article.”

  1. Bon désolé, j'y vais de mon petit commentaire sur tous tes articles…

    Entièrement d'accord avec toi bien sûr. J'ai aussi mangé de la baleine, mais pas en sashimi… poêlé avec des haricots verts. Ca ne m'a pas transporté. Par contre j'ai mangé des sashimi de cheval, et là aussi je connais un bon paquet de "bien pensants" qui m'enverraient bouler… L'habitude d'avoir des idées sur tout, mais surtout des idées. Nous sommes les champions pour dire "imbéciles d'Anglais qui comprennent pas qu'on mange des escargots et des grenouilles" dans la même phrase que "imbéciles de Chinois qui mangent du chien".

  2. Oui, j'ai souvent mangé du cheval (en France et en steak) et c'est délicieux.
    Maintenant, c'est vrai que je fais quand même la différence entre le cheval et la baleine.
    Oui, je pense que c'est "mal" de manger de la baleine, mais ce n'est pas mon boycott qui y changerait quoique ce soit.
    Par contre, je pense que ceux qui ont des problèmes avec le fait de manger un cheval ont simplement une sensibilité mal placée : le cheval n'est pas un animal sauvage et n'est pas en danger de disparition. Et au niveau intelligence, évolution, tout ça, il se situe à peu près au niveau d'une vache (pour moi, vache et cheval, même combat) c'est à dire, bien en deçà du niveau d'intelligence, de personnalité ou d'évolution du porc (dont la consommation n'émeut pas vraiment dans nos contrées, hors considérations religieuses)

  3. L'avenir à moyen ou long terme de notre espèce est sans doute de ne plus bouffer d'animaux surtout si l'élevage industriel multiplie les causes de souffrances des sus-nommés mais je trouve juste ta réflexion sur l'hypocrisie générale et la défense sélective des espèces.
    Ceci dit moi aussi j'ai déjà mangé de la baleine au japon oui bon bof sauf si on kiffe le gras.
    De toute façon la flotte baleinière jap "scientifique" vieillit" et ils n'ont plus de ravitailleur cette saison, ça va s'éteindre tout ça.
    Enfin il m'arrive en tant que spécimen en voie de disparition de me manger moi-même, je peux me ronger les ongles et bouloter mes peaux mortes LOL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *