Onba – オンバ

Regardez ce chariot :

C’est un Onba et il est sur Ogijima.
Les Onba sont des chariots faits de bric et de broc que les vieilles personnes d’Ogijima (et d’ailleurs ? je ne crois pas en avoir jamais vu ailleurs, si quelqu’un peut confirmer ou infirmer) utilisent dans leurs déplacements sur l’île. Voyez-vous l’île ne comporte que peu ou pas de routes praticables par des véhicules traditionnels (sinon une route faisant le tour de l’île et encore pas entièrement) et dans le village rares sont les chemins qui sont plats.
Bref, ces Onba sont extrêmement pratiques dès qu’il s’agit de transporter des choses un peu lourdes ou encombrantes, surtout que les vélos ou les sacs ne sont pas vraiment des options, car n’oublions pas non plus le fait que la moyenne d’âge des habitants d’Ogijima dépasse les 60 ans (75 ans peut même être considéré comme un chiffre réaliste), les Onba peuvent donc aussi servir d’appui pour garder son équilibre, voire de siège pour se reposer le cas échéant. C’est donc pour cela que l’on trouve des Onba partout sur l’île.
Et pourquoi est-ce que je parle d’eux ?
Vous allez voir très bientôt (et vous vous en doutez déjà très fortement si vous avez suivi mon passage sur Ogi en direct ou presque en octobre dernier).

Je vous dis qu’il y a des Onba partout sur l’île et…
Cette photo a été prise le même jour que la première, mais des heures plus tard et dans deux coins assez éloignés l’un de l’autre, pourtant plus je regarde ces deux photos, plus j’ai l’impression qu’il s’agit bel et bien du même Onba.
Je terminerai par une petite notre linguistique : le terme Onba provient de Ubaguruma (乳母車) qui signifie Poussette. Les deux premiers Kanji seuls 乳母 se prononçant Onba et signifiant Nourrice.
Cette appellation-là pour ces chariots est spécifique à la région.

Quant à savoir pourquoi je parle des Onba maintenant, vous le verrez très bientôt.

Qu'en pensez-vous ?

%d blogueurs aiment cette page :