Aller au contenu
Accueil > Art de Setouchi > Les Œuvres en extérieur du Benesse House Museum sur Naoshima

Les Œuvres en extérieur du Benesse House Museum sur Naoshima

L’automne dernier, quand je suis allé sur Naoshima, je ne me suis pas contenté de prendre une photo et de filmer le Naoshima Pavilion.

En fait, j’ai passé une bonne partie de la journée dans la partie sud de l’île, dans le Benesse House Museum et autour de celui-ci. Si vous voulez voir l’intérieur, cliquez sur le lien précédent.

Allons-y !

 

Naoshima est relativement peu élevée comparée à se voisines, mais ça ne veut pas dire qu’elle est totalement plate non plus. Cette photo a été prise en haut de la route qui passe derrière la Benesse House, sur une petite colline qui permet de voir ce paysage. (vous voyez ma maison, au fond ?)

 

Ceci n’est pas une citrouille.

 

 

Un des bons côtés de la pandémie (peut-être le seul, avec celui de permettre de visiter le Benesse Art Site Naoshima comme il a été conçu, c’est-à-dire sans hordes de touristes) c’est que le nombre d’énormes bateaux est grandement réduit sur la Mer Intérieure de Seto (c’est peut-être aussi la raison pour laquelle, mon ordinateur au travail n’est toujours pas réparé depuis plusieurs mois, bon passons). Réduit certes, mais il en reste encore quelques énormes comme ce super-tanker. Je sais que les chances qu’un tel bateau ait un accident ici sont proches du zéro, mais l’idée d’une marée noire me terrifie chaque fois que j’en vois un (bon là, il quitte le Japon, donc il doit être vide).

 

Seen/Unseen Known/Unknown de Walter de Maria (2000)

 

Shipyard Works: Cut Bow de Shinro Ohtake (1990)

 

Sinon, l’automne, c’est aussi la saison des araignées.

 

Deux des trois « Shipyard Works » (le troisième est sur une terrasse du Benesse House Museum)

 

Je me dois d’élucider le mystère de cette petite maison abandonnée un jour. Pourquoi est-elle toujours là, plus de 35 ans après que Fukutake a acheté cette partie de l’île ? Par contre, le petit port juste à côté n’est pas du tout un mystère, c’est le port privé de Fukutake.

 

 

 

 

La partie hôtel du Benesse House Museum.

 

Three Squares Vertical Diagonal de George Rickey (1972-82)
L’une de mes œuvres préférées de Naoshima.

 

Ceci n’est pas une œuvre d’art.

 

Bon, voila, c’est presque tout pour aujourd’hui.

Hmmm… J’entends certains d’entre vous, sachant que je suis capable de beaucoup mieux, se dire que je ne vous montre pas grand chose. Et ceux d’entre vous qui sont déjà allés sur Naoshima doivent aussi se dire que j’ai oublié beaucoup d’œuvre.

Oui, alors, en fait, je n’y étais pas vraiment allé pour prendre des photos de cette partie de l’île. J’y étais allé pour la filmer.

Une vidéo détaillée du lieu ça vous dit ? (elle est en anglais, mais j’imagine que ce n’est pas ma voix qui vous intéresse dans une telle vidéo, mais plutôt ce que j’ai à vous montrer, non ?)

 

 

Ça vous a plu ?

Bon, voila, cette fois-ci, c’est vraiment tout pour aujourd’hui.

Mais ne vous inquiétez pas, dans ma tentative de réveiller un peu ce blog (c’est la faute à la pandémie), je vais essayer de faire une petite série sur Naoshima de la sorte. Parfois avec beaucoup de contenu, parfois avec juste une ou deux photos.

Donc si vous n’êtes pas encore abonné(e)s, je vous invite à le faire, et si vous voulez me remercier pour mon travail, c’est possible aussi. 🙂 Dans les deux cas, cliquez sur le logo ci-dessous :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :