Aller au contenu
Accueil > Shikoku > Negoro-ji, mars 2022

Negoro-ji, mars 2022

Hier c’était le premier jour du printemps (et aujourd’hui on a une journée hivernale…). Comme c’est férié au Japon, on est allés faire un petit tour avec les enfants. Comme j’essaie d’éviter les foules autant que possible, pas de mini-voyage sur une île (je soupçonne les ferries d’avoir été bondés). Alors à la place, nous sommes allés nous balader du côté de Negoro-ji, le 82e temple du Pèlerinage de Shikoku. Un très chouette temple, surtout connu pour ses momiji en automne, donc au printemps, il n’y a pas foule en général.

J’ai pris une poignée de photos que je partage avec vous ici.

Ah oui, le temple est aussi célèbre pour la légende du Ushi-oni (le démon vache) qui guette toujours dans la forêt :

J’aime Negoro-ji pour tout un tas de raisons : le ushi-oni, les momiji à l’automne. On peut y ajouter le fait même que le temple soit un peu au milieu de nulle part en haut d’une colline. Et puis c’est aussi un temple où on peut prendre de chouettes photos.

Tout d’abord, les Nio ne sont pas protégés par un grillage comme c’est souvent le cas (pour empêcher les oiseaux d’y construire des nids ? je ne sais pas trop).

 

Ensuite, la majorité des temples du pèlerinage sont affiliés à la branche Shingon du bouddhisme. Et pour une raison que j’ignore, les temples shingon ne veulent en général pas que l’on prenne des photos en intérieur. Negoro-ji est un temple Tendai, et apparemment, cette branche-là du bouddhisme se fiche que l’on prenne des photos ou non.

Alors pensez-vous j’en profite (même si là, elles ont été prises à la va-vite avec mon téléphone, il faudra que je publie un jour celles que j’avais prises à l’automne 2020 en faisant des efforts et tout).

 

En attendant ce « photo-reportage » que je publierai… un jour… je vous invite à regarder cette vidéo (elle aussi filmée à l’automne 2020) si vous voulez en voir plus sur ce temple qui fait partie des lieux à ne pas rater de Takamatsu :

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :