MECON sur Megijima


 

Shinro Ohtake est l’un des artistes « phares » de Naoshima. Effectivement, il n’a pas moins de trois œuvres exposées sur l’île : le célèbre « I love Yu » Naoshima Bath, ainsi que Haisha, l’une des bâtisses du Art House Project, finalement, Shipyard Works, une oeuvre en plusieurs parties que vous retrouverez dans et autour le Benesse House Museum.

Mais depuis 2013, Shinro Ohtake a commencé à « essaimer » dans les île de Setouchi, puisqu’il a installé une nouvelle œuvre sur Megijima.

Il s’agit de MECON.

Il n’y a pas grand chose à en dire, sinon qu’elle est installée dans la cour de l’ancienne école de l’île, que son style est dans la droite lignée de Naoshima Bath et de Haisha, à savoir un amoncellement et un agglutinement d’objets hétéroclites pour créer un espace plus ou moins abstrait et/ou surréaliste (selon les sensibilités de chacun).

Une autre chose : MECON peut s’écrire 女根 en japonais (même si je crois que sur l’île, le nom est surtout écrit en hiragana, je peux me tromper), ce qui peut se traduire par « racine femelle. » Pourquoi un tel nom ? Je vous le laisse deviner pour quand vous visiterez l’œuvre.

En attendant, en voici un petit aperçu :

 

Mecon sur Megijima - 01

 

Mecon sur Megijima - 02

 

Mecon sur Megijima - 03

 

Mecon sur Megijima - 04

 

Mecon sur Megijima - 05

 

Mecon sur Megijima - 06

 

Mecon sur Megijima - 07

 

Mecon sur Megijima - 08

 

 

 

Laisser un commentaire