Maison Abandonnée sur Ogijima

 

Il y a peu, était organisé sur Ogijima un concours de photo. C’est pas la première fois – mais pour une raison qui m’échappe, j’avais raté le(s) précédent(s) – certainement pas la dernière. Rien de grandiloquent, un petit truc sympa pour les résidents et les amis de l’île.

Et j’ai gagné… Oh, pas le Grand Prix, n’exagérons rien, mais ça fait quand même plaisir (surtout que je reste un insatisfait permanent quant à mes capacités de photographe).

J’ai gagné avec cette photo :

 

Maison Abandonnée sur Ogijima

 

En fait, j’avais pas mal hésité à l’envoyer. Ce genre de concours s’inscrit dans toutes les activités, qu’elles soient de grande échelle ou confidentielles, qui ont pour but de revitaliser l’île. Donc du coup, je me disais que ce serait mieux quand même d’envoyer une photo qui célèbre un aspect positif de l’île. Mais, bon, elle était chouette quand même cette photo, et apparemment, c’est aussi ce qu’ont pensé les juges.

Quant aux autres lauréats, vous pouvez les voir  sur le site de Ogi de Asobitai.

Maintenant pour les petites histoires.

– J’avais déjà vu cette maison lors d’une de mes toutes premières visites de l’île, mais j’avais toujours eu du mal à la retrouver ensuite. Le fait est que plus je connais l’île, moins je m’y perds et plus je prends souvent les mêmes ruelles et passages. Ce jour-là, faisant visiter l’île à un ami de Tokyo, j’ai décidé de m’y perdre un peu, histoire de. Et je suis tombé de nouveau sur cette maison après plusieurs années.

– Le gagnant, M. Takano, que je connais vaguement est probablement l’un des meilleurs photographes que j’ai rencontré. D’ailleurs, quand j’ai appris l’existence de ce concours, il était clair pour moi que le Grand Prix lui reviendrait si jamais il décidait de participer.

– Vous remarquerez que trois des photos lauréates (dont la mienne et celle de Takano-san) ont été prises le même jour : le 5 mai dernier. Il est vrai que la lumière ce jour-là était exceptionnelle. Il faisait un temps superbe, mais en général, à cette saison quand il fait très beau, on a droit soit à une vague brume (due à l’évaporation de l’eau en surface de la mer), soit à une vague brume de pollution (sérieusement, la pollution atmosphérique commence à bien m’inquiéter au Japon, et si les saloperies venant de Chine sont pas mal à blâmer, n’oublions pas non plus l’arrêt des centrales nucléaires depuis 2011). Ce jour là, ni l’une, ni l’autre, et un temps et une lumière magnifique (et bien évidemment, j’ai pris trois photos ce jour-là pour je ne sais quelle raison).

– Tiens, d’ailleurs, pour en revenir à la photo gagnante, j’étais dans le ferry quand celle-ci fut prise. En arrivant sur l’île et en sortant de celui-ci, j’ai vu Takano-san prendre des photos du ferry, et je me suis demandé ce qu’il prenait ainsi.

Voila, voila, c’est tout pour aujourd’hui…

 

 

 

Laisser un commentaire

2 commentaires sur “Maison Abandonnée sur Ogijima”

%d blogueurs aiment cette page :