Aller au contenu
Accueil > Culture Traditionnelle > Les Matsuri d’Automne

Les Matsuri d’Automne

 

Les premières récoltes de riz ont eu lieu ces jours-ci dans la région. C’est en général le premier signe de l’automne qui approche. Un autre « signe » à ne pas manquer et lié lui aussi aux récoltes sont les matsuri d’automne (parfois aussi appelés matsuri des récoltes) qui ont lieu un peu partout dans la région au mois d’octobre (surtout à la mi-octobre).

Des énormes matsuri de la préfecture d’Ehime à Niihama et Saijō qui mette presque toute la population locale à contribution et qui attirent des dizaines de milliers de spectateurs jusqu’aux minuscules matsuri dans les petits villages comme celui de Karato sur Teshima, il y en a pour tous les goûts.

Quoiqu’il en soit, si jamais vous êtes au Japon en octobre, et tout particulièrement à Kagawa, ne les ratez pas.

Je vous conseille tout particulièrement les matsuri d’automne de Shōdoshima, sept matsuri en sept jours, vraiment exceptionnels (et il faudra vraiment que je vous en parle en détails un de ces jours – je cherche un mécène me payant à écrire ce blog à plein temps. Quelqu’un d’intéressé ?)

 

Le taikodai du matsuri de Karato sur Teshima. Je l’avais porté il y a trois ans. Il n’est pas exclu que l’expérience soit renouvelée cette année.

 

 

2 commentaires sur “Les Matsuri d’Automne”

  1. Salut !

    J’aimerais bien être ton mécène mais ce n’est pas encore pour tout de suite ^^ J’aurais vraiment bien aimé voir un petit reportage sur les matsuri d’automne de Shōdoshima. Ces matsuri doivent être vraiment sympathiques et puis en automne, avec toutes ces belles couleurs, avec une température plus clémente qu’en été, on doit aussi passer de bonnes soirées. Si tu as quelques photos à mettre sur le blog n’hésite pas 🙂

    1. Oui, j’aurais moi aussi aimé écrire sur les matsuri de Shōdoshima (enfin, au moins un) la semaine dernière, mais je n’ai malheureusement pas eu le temps. Je le ferai toutefois tôt ou tard, pas trop sûr quand (pour les trois prochaines semaines au moins, le blog sera normalement exclusivement consacré à la Setouchi Triennale).

      Par contre, pour les couleurs d’automne, c’est encore un peu tôt. C’est pas avant fin novembre ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :