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Kotoden Vert

 

Je vous présente le Kotoden Vert. Le train que je prends environ un jour sur deux pour aller au travail.

À Takamatsu, il y a plusieurs lignes de trains. Il y a bien sûr des trains de JR, pour aller sur Honshū, vers Tokushima et vers Ehime, mais il y a surtout le Kotoden!

Kotoden, c’est une petite entreprise locale de transports. Elle opère uniquement dans Kagawa et consiste en plusieurs lignes de bus, des taxis et surtout trois lignes de trains qui sont instantanément reconnaissables par leur couleur:

  • Kotoden Vert, qui relie Sunport (juste devant le Château de Takamatsu) à Nagao en passant par Miki.
  • Kotoden Jaune, qui relie Sunport (même terminus) à Kotohira.
  • Kotoden Rouge, qui relie Kawaramachi (la gare principale et là où les trois lignes se rejoignent) à Sanuki. Elle passe aux abords de Yashima entre autres.

 

Ces trains, c’est un peu tout le contraire du Shinkansen (vitesse, modernisme, tout ça), mais ils ont un charme, une identité que l’on retrouve rarement dans les trains d’aujourd’hui.

Je vous en reparlerai plus en détails un de ces jours… ou pas…

 

 


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12 commentaires sur “Kotoden Vert”

  1. … et la version GRISE qui relie Paris-Montparnasse (désolé, c’était trop fort……….).
    Analogie aux trains quasi identiques à ceux là, mais gris alu, qui sentent « bon » et qui sont (peu) bruyants. 🙂

    1. C’est vrai qu’ils ont un petit côté train de banlieue (après tout c’est plus ou moins ce qu’ils sont), mais même si j’ai eu la chance de ne pas avoir à les subir quand j’habitais à Paris, je préfère cent mille fois le Kotoden, qui est sincèrement plaisant à prendre.

    1. L’autre jour, je vais au boulot à pied parce que c’est pas au même endroit. 🙂
      (oui bon, un jour sur deux, c’est une moyenne, ça change d’une semaine à l’autre)

  2. En plus, je rajouterai que cette compagnie est connue par tous les amateurs de trains du Japon grâce à son vieux matériel. A l’heure actuelle il ne reste plus que quelques très vieilles automotrice qui ne roulent malheureusement plus que rarement, entre autre pour des festivités et des trains spéciaux.

    J’ai eu la chance de connaitre le Kotoden avant la modernisation.
    http://www.train-tram.be/japon/photo/prive/kotoden/main/1993-003.jpg

    1. Merci pour ces précisions et cette photo.
      Je n’imaginais pas que Kotoden soit connue en dehors de Shikoku, mais peut-être que de telles compagnies sont rares au Japon (mes connaissances ferroviaires sur le pays sont plus que limitées).

      J’ai cru voir un vieux train passer l’autre jour, mais il était loin, et je n’en jurerai pas.

  3. A noter que les trains de la Kotoden sont souvent des trains récupérés d’autres compagnies : de la Keikyû à Tokyo ou bien du métro de Nagoya. Et comme toujours au Japon, ils sont parfaitement entretenus.

  4. Ah oui ! C’est celui que j’ai pris pour aller au port : on sort juste à côté du château il me semble.
    Merci de répondre aux questions posées sur mon blog (cf/Kotohira) : au moins la personne sera bien mieux renseignée 😉 Et puis ça me laisse plus de temps pour préparer mes vacances …

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