Étrange Coucher de Soleil sur la Mer Intérieure de Seto

La scène se passe en octobre dernier, alors que nous longions la côte de la partie occidentale de Kagawa, juste à la limite entre les villes de Kan’onji et Mitoyo. Nous revenions d’une visite d’Ibukijima (et je réalise que je n’ai jamais posté quoique ce soit sur cette visite – je peux encore le faire si ça vous intéresse).

Le soleil se couchait, et c’était magnifique. De par son orientation nord-sud, cette côte possède parmi les plus beaux couchers de soleil de cette partie de la Mer Intérieure de Seto. Dommage que je n’y passe que très rarement, et encore plus rarement à ce moment-là de la journée.

En jetant un coup d’œil, je m’aperçois que le soleil – qui va bientôt s’enfoncer dans la mer – est juste à côté d’Ibukijima, donc je décide de m’arrêter au bord de la route pour prendre quelques photos qui cloront en beauté cette chouette journée.

Voyez plutôt (oui, c’est au bord de la route) :

 

 

Mais alors que je profitais de la vue quelque chose attira mon attention. Le soleil semblait se coucher derrière une montagne invisible, quelque part derrière Ibukijima, au milieu de la mer.

Un nuage ? Non, ça n’en avait pas du tout l’air. Mais quoi alors ? La photo n’a pas été retouchée, ce que vous voyez là, c’est peu ou prou ce que je voyais aussi…

Puis soudain, je me suis souvenu d’un phénomène que les Marseillais connaissent bien (oui bon en fait, j’en sais rien s’il est si connu que ça ce phénomène, des Marseillais dans l’assistance ?), puisqu’à certaines périodes de l’année, on peut voir depuis certains points de Marseille, le soleil se coucher derrière le Mont Canigou, pourtant situé dans les Pyrénées Orientales à environ 260 km à vol d’oiseau.

Le phénomène est détaillé sur ce site, mais pour faire simple, il s’agit d’un effet d’optique appelé réfraction atmosphérique qui nous fait voir le soleil quand il se couche (et quand il se lève ?) bien plus haut dans l’atmosphère qu’il ne l’est réellement.

C’est-à-dire que sur cette photo, il est en réalité déjà derrière l’horizon et derrière cette montagne mystérieuse, située elle aussi derrière l’horizon. Mais pourtant sa silhouette est soudainement devenue visible grâce au contre-jour créé par le soleil, et l’image des deux est positionnée bien plus haut dans l’atmosphère qu’ils ne le sont réellement.

(si c’est pas très clair, cliquez sur le lien, les croquis qu’il contient sauront peut-être plus parlants)

 

 

Maintenant, la question est : « De quelle montagne s’agit-il ? »

Je n’en ai pas la moindre idée. En essayant d’extrapoler depuis une carte, peut-être s’agit-il de hauteurs entre Imabari et Matsuyama dans la Préfecture d’Ehime, une soixantaine de kilomètres plus loin ? Je n’ose imaginer qu’il s’agisse des montagnes de la Préfecture d’Oita, 200 km plus loin, mais la vérité, c’est que je n’en ai pas la moindre idée.

Je vous l’avoue, je suis intrigué et j’aimerais bien connaître tous les détails. La prochaine fois que je discuterai avec quelqu’un de Kan’onji ou de Mitoyo (c’est rare), je leur en parlerai. Peut-être connaîtront-ils.

Quant à vous, vous ne regarderez peut-être plus les couchers de soleil de la même façon. 🙂

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

2 commentaires sur “Étrange Coucher de Soleil sur la Mer Intérieure de Seto”

%d blogueurs aiment cette page :