Awashima et ses étranges créatures

 

Je connais encore très mal Awashima, au moment où j’écris ces lignes, je ne m’y suis rendu qu’une seule fois, pour à peine quelques heures. Mais je trouve cette île fascinante pour bien des raisons. Il me tarde d’y retourner plus longuement et de pouvoir vous en parler plus en détails.

 

Awashima au Japon

 

En attendant, une chose intéressante et assez inhabituelle sur ce blog que l’on trouve sur Awashima est un certain nombre de créatures bien étranges la peuplant. Et je ne parle pas ici de créatures traditionnelles issues des légendes japonaises. Mais voyez plutôt :

 

Awashima - art public - 1

 

En fait, je pense que la toute première fois que j’ai entendu parler de l’île, c’était il y a un peu plus de deux ans, à propos de ce projet qui consistait à décorer l’île avec des éléments appartenant à son identité : flotteurs de pêche, pièges à poulpe, etc. D’ailleurs, depuis on retrouve ce genre de décorations, souvent réalisées par les enfants des écoles locales sur plusieurs des îles de la région. Certes, peut-être pas de l’art avec un grand A, mais comment ne pas être séduit par ces initiatives dans un pays où la plupart des villages et zones rurales sont laissés à l’abandon, même quand ils sont encore habités ?

 

Awashima - art public - 2

 

Et puis, il y a l’ancien collège de l’île, aujourd’hui fermé et qui fut utilisé comme site pour accueillir certaines des œuvres de la Setouchi Triennale 2013 :

 

Awashima - ancienne ecole

 

En m’aventurant dans les anciennes classes de science, ce sont d’autres créatures, beaucoup moins kawai, mais tout aussi fascinantes qui m’accueillirent :

 

vieux corbeau empaillé

 

Awashima - squelette de dauphin

 

 

Qu'en pensez-vous ?

2 commentaires sur “Awashima et ses étranges créatures”

%d blogueurs aiment cette page :