Véronique Joumard à Takamatsu

 

Véronique Joumard

Aujourd’hui, toujours en introduction de la Setouchi Triennale 2013, une interview de Véronique Joumard qui « représentera » la France (aux côtés du chorégraphe Didier Théron) au festival.

 

1. Pour commencer, pouvez-vous nous parler un petit peu de vous ?

Je suis un artiste française. Je suis venue au Japon plusieurs fois d’abord pour le plaisir puis pour différents projets artistiques. J’ai séjourné plusieurs mois à Kyōto à la Villa Kujoyama, sorte de Villa Médicis japonaise. J’ai toujours aimé passer du temps au Japon, y travailler même si j’aurais beaucoup de mal a définir exactement le charme que je trouve à ce pays. J’avais déjà travaillé deux fois avec Art Front Gallery, pour Echigo Tsumari Triennale et pour un projet d’expositions de sculptures lors de la coupe du monde de foot au Japon et en Corée en 2002.

 

2. Comment avez-vous entendu parler de la Setouchi Triennale ? Avez-vous visité la première édition en 2010 ?

Lors d’une conférence autour de l’exposition de Boltanski début 2010, Fram Kitagawa, le directeur de Art Front Gallery était venu présenter Setouchi Triennale.
C’est à ce moment là qu’il m’a alors proposé de venir voir la première édition.

 

3. Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer à l’édition 2013 ?

La qualité des interventions que j’y ai vu en 2010, la beauté de cette région que je ne connaissais pas et l’envie de refaire une projet au Japon.

 

4. Avez-vous choisi le lieu où votre oeuvre sera exposée ? Si oui, qu’est-ce qui a guidé votre choix ?

J’avais choisi l’île de Ogijima, par ce que je la trouve très belle lorsqu’on circule en bateau d’île en île et parce son relief convenait au projet que je souhaitais y réaliser.
Mais ce premier projet n’a pu se faire, Art Font Gallery m’a alors proposé d’intervenir dans l’aéroport de Takamatsu, notamment dans la nouvelle partie qui sera inauguré en mars prochain.

 

5. Que pouvez-vous nous dire à propos de votre projet pour la Triennale ?

C’est un projet qui joue beaucoup avec certaines illusions visuelles ou optiques, proches des ces moments suspendus que l’on vit en voyage.

 

Aimants sur Turquoise et Objet Volant
Aimants sur Turquoise et Objet Volant

 

Merci Mme Joumard pour votre coopération.

Site officiel : Véronique Joumard.

Les photos m’ont été aimablement fournies par l’artiste et restent sa propriété.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

%d blogueurs aiment cette page :