Shikoku Muchujin 2011 – Les Participants


 

Shikoku Muchujin

Ça y est, mais peut-être le savez-vous déjà si vous suivez la chose de près, les participants aux voyages Chanoyu et Bonsaïs prévus pour le mois de novembre 2011 et organisés par Shikoku Muchujin ont été annoncés.

Pour mémoire, Shikoku Muchujin est une association basée à Kagawa et dont le but est de promouvoir le tourisme (francophone) dans la Préfecture.

C’est dans ce but que chaque année, elle choisit un certain nombre de bloggeurs pour participer à des voyages thématiques pour découvrir et faire découvrir certains aspects de la région.

C’est grâce à Shikoku Muchujin que j’ai pu assister au Setouchi International Art Festival l’an dernier, voyage qui a eu un impact très fort pour moi, car c’est grâce à lui que j’ai vraiment découvert la culture des îles de la Mer Intérieure de Seto et que j’ai décidé de les faire connaître aux francophones sur le long terme grâce à ce blog, et c’est en conséquence de ce voyage que, si un jour je vis à Kagawa – j’y travaille – je sais que je m’impliquerai activement dans leur préservation et leur revitalisation.

 

Cette année, 6 participants à trois voyages.

 

Tout d’abord le voyage Chanoyu, un voyage axé autour du thé, de sa  célèbre cérémonie à tous les artisanats qui gravitent autour.

Y participeront:

Je connaissais déjà le site de Nicolas, un site passionnant fait par un passionné de thé. Je découvre le site de Julia depuis deux jours, et je ne peux que vous le conseiller chaudement aussi.

 

Les participants au voyage axé autour des Bonsaïs (je vous rappelle que Kagawa est une des principales régions productrices de bonsaïs au Japon) auront – entre autres activités – la chance de participer à la 11e Convention et Exposition de Bonsaïs et Suiseki de la Région Asie-Pacifiquequi se tiendra cette année à Takamatsu. Il s’agit de :

Deux passionnés de Bonsaïs que je découvre pour l’occasion et qui je suis sûr m’apprendront de nombreuses choses (notez que les deux Bonsaïs que j’ai acheté 10€ chacun dans une galerie marchande en décembre derniers pour me faire la main sont toujours vivants – je ne sais pas trop comment je l’avoue).

 

Ritsurin - Maison de Thé - Pins

 

Je leur souhaite à tous les quatre un voyage aussi inoubliable que fut le mien. Et je vous conseille à tous de suivre leurs péripéties en ce mois de novembre (voire leurs préparatifs avant).

Vous pouvez trouver quelques précisions de plus sur la page de Shikoku Muchujin.

 

Et les deux autres me direz-vous ?

Les deux autres personnes sélectionnées ont l’avantage et l’inconvénient de concevoir eux-mêmes leur voyage une fois sur place (en espérant qu’ils jouent le jeu, honorent la confiance qu’on leur fait et qu’ils restent sur Shikoku). Plus de liberté, certes, mais peut-être aussi moins d’expériences uniques et inoubliables. Je vous signalerai leurs sites dès que je les connaîtrai.

Quant à ceux qui ont espéré partir et n’ont pas été sélectionnés, ne désespérez pas, peut-être que l’an prochain les thèmes des voyages (encore à déterminer) correspondront mieux à votre profil, et puis vous avez un an pour peaufiner votre site. 😉

 

 


A propos de David Billa

David vient du Sud-Ouest de la France. Après quelques années passées aux États Unis et quelques autres à Paris, c'est aux abords de la Mer Intérieure de Seto qu'il s'est finalement posé. Subjugué par la beauté de cette région malheureusement si méconnue, il a créé ce blog pour vous la faire découvrir.


Laisser un commentaire

3 commentaires sur “Shikoku Muchujin 2011 – Les Participants

  • Niwatori

    félicitations à eux, j’essayerai de jeter un œil à leurs sites, merci de les faire connaitre!

    Et bien entendu bon voyage à tous, et bienvenue au Japon!

  • Jérôme

    Merci pour ce poste et les gentils commentaires. En effet, je fais parti des chanceux côté bonsaï. Nous allons essayer de vous faire vivre notre périple le plus fidèlement possible.
    Je vous dit donc à bientôt
    Jérôme