Le Sanbutsudō de Hōnen-ji

 

Nous voici enfin arrivés à la fin et au but de notre visite virtuelle du Hōnen-ji à Busshōzan, c’est-à-dire l’intérieur du Sanbutsudō (le Hall des Trois Bouddhas si je ne me trompe pas).

Après y être entré depuis le vestibule (qui porte très certainement un nom que j’ignore), on se retrouve dans une coursive qui entoure la salle principale.

Dans la coursive, on retrouve les mêmes lanternes au plafond que dans la pièce précédente, les quatre Shi Tennō (les « quatre rois célestes ») ainsi qu’une série de statues représentant, je pense, les anciens « moines-chefs » du temple :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et enfin, on arrive ensuite dans la salle centrale, véritablement le cœur de Hōnen-ji :

 

 

 

 

 

(on peut considérer cette photo comme ratée, mais je l’aime beaucoup quand même)

 

Toute la scène représente Bouddha, mourant, et le monde entier le pleurant. Je ne connais pas la signification des trois autres Bouddhas derrière même si le bâtiment est nommé d’après eux.

 

 

 

 

 

 

Voila, c’est tout pour Hōnen-ji et Busshōzan dans le futur immédiat. J’espère que cela vous a plu. Je vous retrouve très bientôt avec quelque chose de complètement différent (comme à chaque fois).

 

 (note: comme je me dois de le rappeler à chacun de ces posts, les photos sont normalement interdites dans le temple, sauf avec autorisation explicite et exceptionnelle dont j’ai eu la chance de bénéficier lors de cette visite)

 

 

 

Laisser un commentaire

4 commentaires sur “Le Sanbutsudō de Hōnen-ji”

%d blogueurs aiment cette page :