Aller au contenu

Pépinières de Bonsaïs à Takamatsu

 

Il y a quelques semaines, je suis allé faire un tour du côté de Kinashi, ce quartier dans l’ouest de Takamatsu célèbre pour ses pépinières de bonsaïs.

 

 

Pour rappel, Takamatsu est le principal producteur de bonsaïs de pins du Japon. Environ 80% de ce type de bonsaï produit au Japon provient de Takamatsu, et en particulier de Kinashi.

 

 

Parmi mes résolutions de cette année (Bonne Année au fait), je vais essayer de trouver le temps de passer plus de temps dans le quartier et vous ramener plus de photos (y compris des photos qui n’ont pas été prises en fin de journée).

 

 


En savoir plus sur Ogijima

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

8 commentaires sur “Pépinières de Bonsaïs à Takamatsu”

  1. Ayant toujours vu les bonsaïs en pot je ne m’imaginais pas qu’il puisse y avoir des pépinières ! Même si c’est logique quand on n’y pense.
    Intéressant.

    1. Tu me diras, moi aussi, je n’y avais pas pensé avant de les voir en terre pour la première fois.
      Je présuppose que les premières années, il est bien plus facile et pratique (arrosage, tout ça) de les faire pousser en pleine terre.

  2. Bonne année également et résolution bien trouvée car je suis resté sur ma faim avec ces deux photos, j’attends donc la suite avec impatience ^^ ! C’est sympa de faire découvrir des quartiers vivants avec le travail des artisans. Je suppose que c’est assez vaste si 80% de la production est réalisé dans cette région…

    1. Disons que c’est un quartier assez éloigné de mes routes de passage habituelles, donc je ne m’y rends que rarement, mais oui, je veux y passer plus de temps.
      Cette année aussi, même si j’ai encore plein de choses à poster à propos de la Triennale de Setouchi, je vais essayer de me focaliser plus sur certains aspects de la vie quotidienne (mais plus ou moins traditionnelle, il ne faut pas s’attendre à voir beaucoup de photos de centres commerciaux ou autres 😉 ).

      Le quartier est vaste, sans l’être vraiment. Les bonsaïs, c’est petit. 😉
      Pour te faire une idée, cherche « Kinashi Takamatsu » dans Google Maps (en mode « Earth » et zoome autour de la gare, on voit tous les champs de bonsaïs et les pépinières.

        1. En fait, c’est dans Takamatsu. Et, c’est effectivement très accessible, juste une partie de la ville où je ne me rends pas souvent.

  3. Bonne et heureuse année à toi et ta famille David 🙂
    Eh bien, c’est une excellente résolution!

    Ces petits arbres sont le fruit de beaucoup d’attention de la part de personnes passionnées, qui arrivent à transmettre à d’autres leur savoir faire et leur amour, comme ce fut le cas pour Guillaume Billaud de Actu Bonsaï, que tu as dû croiser au Japon il y a quelques années déjà. Depuis il y retourne régulièrement. Ces « arbres en pot », sont vraiment impressionnants et beaux. Un art traditionnel japonais que j’espère, résistera au temps qui passe, au Japon et en dehors. Ta région est très belle et ça fait très longtemps que tu essaies de la faire connaître ✿

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *