L’Automne Arrive

 

L’automne arrive bel et bien… On ne meurt plus de chaud dans la journée (il fait même un peu frais la nuit et le matin), le riz est presque mûr :

 

Riz presque murEn fait, cette photo date d’il y a presque une semaine, il a bien mûri depuis (et puis la rizière à côté de chez moi est toujours la dernière à être plantée, donc la dernière à mûrir, certaines autres rizières sont bien plus avancées).

 

Sinon, je fais un « appel à conseils », l’an dernier, j’avais pris une photo par jour, du même endroit, de la rizière, dans le but de faire un « timelapse » (une animation image par image de la rizière en utilisant les photos) du riz qui pousse et mûrit, mais je ne trouve pas de logiciel facile d’utilisation et gratuit pour en faire. Le seul que j’avais trouvé marchait bien, mais il fallait faire ça à l’ancienne, en reliant toutes les photos une par une, un peu comme on fait les dessins animés. Avec une centaine de photos environ, vous comprenez que je n’ai pas le temps de faire de cette manière, et donc du coup, je n’ai jamais fait mon animation. Connaîtriez-vous par hasard un logiciel qui permette de faire ça rapidement et facilement ?

 

tetards presque grenouillesLes têtards vont bientôt devenir des grenouilles
(là aussi, la photo datant d’une semaine, la plupart le sont devenus depuis)

 

vieux scarabeeEt malheureusement, mon scarabée-rhinocéros japonais va très certainement mourir aujourd’hui. Depuis hier je l’ai retrouvé deux fois à l’envers sans qu’il puisse ni vraiment essaie de se retourner, c’est un signe qui ne trompe pas. Mais bon, il aura vécu très longtemps, puisqu’il est sorti de sa chrysalide fin mai si je me souviens bien. Il aura donc vécu sous forme d’imago (« adulte » en langage non entomologique) presque quatre mois, ce qui est plus ou moins le maximum. Son père n’avait vécu que deux mois. Par contre, la mauvaise nouvelle, c’est que je n’ai pas réussi à le faire se reproduire. Mais tout espoir de faire durer la lignée n’est pas perdu, puisque Mai du blog La Vie avec la Nature a récupéré et/ou gardé trace de certains de ses frères et sœurs. Espérons qu’elle pourra récupérer quelques larves.

 

Avant de vous quitter pour la journée, une petite annonce. Même s’il est possible de s’abonner au blog par e-mail depuis un moment, je ne l’ai jamais trop souligné. Cela change. L’idée est bien évidemment de fidéliser le plus possible les lecteurs (c’est vous ça 😉 ). Donc si vous ne l’avez déjà fait, je vous conseille chaudement de vous abonner au blog. Vous pouvez le faire en cliquant ici par exemple.

De plus, quand vous laissez un commentaire, l’option d’abonnement est possible et activée par défaut. Ne voyez pas là une intention de vous faire vous abonner à votre insu (quelle drôle d’idée j’aurais de le faire, ça ne pourrait que vous mécontenter et de toutes façons vous avez toujours la possibilité de vous désabonner), plus une façon de vous le suggérer au cas où vous n’y auriez pas pensé – car si le blog vous intéresse au point de vouloir y commenter, j’ose croire que l’option puisse vous intéresser. Mais si le fait que l’option soit activée par défaut vous gêne, dites-le moi, je changerai ça le plus vite possible.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

13 commentaires sur “L’Automne Arrive”

%d blogueurs aiment cette page :