Aller au contenu

 

L’automne arrive bel et bien… On ne meurt plus de chaud dans la journée (il fait même un peu frais la nuit et le matin), le riz est presque mûr :

 

Riz presque murEn fait, cette photo date d’il y a presque une semaine, il a bien mûri depuis (et puis la rizière à côté de chez moi est toujours la dernière à être plantée, donc la dernière à mûrir, certaines autres rizières sont bien plus avancées).

 

Sinon, je fais un « appel à conseils », l’an dernier, j’avais pris une photo par jour, du même endroit, de la rizière, dans le but de faire un « timelapse » (une animation image par image de la rizière en utilisant les photos) du riz qui pousse et mûrit, mais je ne trouve pas de logiciel facile d’utilisation et gratuit pour en faire. Le seul que j’avais trouvé marchait bien, mais il fallait faire ça à l’ancienne, en reliant toutes les photos une par une, un peu comme on fait les dessins animés. Avec une centaine de photos environ, vous comprenez que je n’ai pas le temps de faire de cette manière, et donc du coup, je n’ai jamais fait mon animation. Connaîtriez-vous par hasard un logiciel qui permette de faire ça rapidement et facilement ?

 

tetards presque grenouillesLes têtards vont bientôt devenir des grenouilles
(là aussi, la photo datant d’une semaine, la plupart le sont devenus depuis)

 

vieux scarabeeEt malheureusement, mon scarabée-rhinocéros japonais va très certainement mourir aujourd’hui. Depuis hier je l’ai retrouvé deux fois à l’envers sans qu’il puisse ni vraiment essaie de se retourner, c’est un signe qui ne trompe pas. Mais bon, il aura vécu très longtemps, puisqu’il est sorti de sa chrysalide fin mai si je me souviens bien. Il aura donc vécu sous forme d’imago (« adulte » en langage non entomologique) presque quatre mois, ce qui est plus ou moins le maximum. Son père n’avait vécu que deux mois. Par contre, la mauvaise nouvelle, c’est que je n’ai pas réussi à le faire se reproduire. Mais tout espoir de faire durer la lignée n’est pas perdu, puisque Mai du blog La Vie avec la Nature a récupéré et/ou gardé trace de certains de ses frères et sœurs. Espérons qu’elle pourra récupérer quelques larves.

 

Avant de vous quitter pour la journée, une petite annonce. Même s’il est possible de s’abonner au blog par e-mail depuis un moment, je ne l’ai jamais trop souligné. Cela change. L’idée est bien évidemment de fidéliser le plus possible les lecteurs (c’est vous ça 😉 ). Donc si vous ne l’avez déjà fait, je vous conseille chaudement de vous abonner au blog. Vous pouvez le faire en cliquant ici par exemple.

De plus, quand vous laissez un commentaire, l’option d’abonnement est possible et activée par défaut. Ne voyez pas là une intention de vous faire vous abonner à votre insu (quelle drôle d’idée j’aurais de le faire, ça ne pourrait que vous mécontenter et de toutes façons vous avez toujours la possibilité de vous désabonner), plus une façon de vous le suggérer au cas où vous n’y auriez pas pensé – car si le blog vous intéresse au point de vouloir y commenter, j’ose croire que l’option puisse vous intéresser. Mais si le fait que l’option soit activée par défaut vous gêne, dites-le moi, je changerai ça le plus vite possible.

 

 

13 commentaires sur “L’Automne Arrive”

    1. Perso, je suis plus fan de RSS aussi, même si j’ai tendance à m’abonner à trop de trucs et ensuite pas avoir le temps de tout lire, mais j’ai l’impression qu’il est en train de mourir à petit feu, alors que les abonnements e-mails en ce moment ont plutôt le vent en poupe…
      Bien évidemment, tant que le RSS est vivant, les deux seront disponibles sur le blog.

  1. Hello!
    Moi ça me va bien cette histoire d’abonnement automatique. Cela me permet de savoir qu’il y a du nouveau sans que je m’occupe de quoi que ce soit.
    Continue comme ça David! Même si je ne commente pas à chaque fois, je lis tous tes nouveaux posts.

  2. Salut David,

    Pour le timelapse, je te propose « Images to Video »/Windows (http://www.softpedia.com/get/Multimedia/Video/Other-VIDEO-Tools/Images-to-Video.shtml) ou « Time Lapse Assembler »/OsX (http://www.macupdate.com/app/mac/33252/time-lapse-assembler).
    Je ne connais pas celui pour OsX mais les gens en disent du bien. Le Windows est testé, pas mal; tout dépend du codec après (un peu de mal avec le mpeg4 mais c’est p’têt mon vieux PC qui se prend pour un scarabée-rhinocéros mourant…).

    Tu en fais quoi d’ailleurs des scarabées, poubelle/nature ? Epinglés façon collection ? Autre ?

    Pour les abos, c’est mitigé car (perso) mon mail est assez chargé par jour et je risque d’en rater; pour ça le RSS est bien c’est visible et clair; mais tu me diras qu’on peut filtrer les mails dans des dossier, je sais 🙂 .Du coup il m’arrive de louper quelques jours, et j’en profite donc pour te féliciter; tu viens de signer un nouveau contrat pour 20 ans 😀 . L’été a dû être éprouvant en plus…

    1. Salut JeP.
      Pour le timelapse, merci, mais malheureusement, je viens de tester, c’est pas ce qu’il me faut. Il me faut un logiciel qui puisse aligner les photos les unes par rapport aux autres. Elles n’ont pas été prises avec un trépied (et même si ça avait été le cas, je ne pouvais pas laisser le trépied au même endroit dans la rue, sans qu’il bouge d’un millimètre pendant 4 mois 😉 ) donc elles ne sont pas 100% alignées les unes sur les autres, même si j’ai essayé de les cadrer au mieux possible.

      Pour les scarabées, en général, je laisse la « dépouille » devant chez moi dehors. Elle n’y reste jamais plus de quelques heures (je soupçonne les corbeaux) sauf au cœur de l’été quand son frère est mort et le corps est resté presque une semaine. Mais c’était en plein soleil et en pleine canicule, les oiseaux ne s’aventuraient pas trop dans mon quartier, ils préféraient rester dans les bois je pense.

      Pour l’abonnement, oui, il y a la question de l’abondance d’e-mails dans les boîtes de chacun, mais ma question repose surtout le fait de cocher la case par défaut, j’ai peur que ça agace.

    2. J’oubliais : merci beaucoup et 20 ans, t’es bien optimiste toi… Je pense que j’en ai pour jusqu’à la fin de mes jours, mais bon quand il faudra changer mes couches, je rappellerai à mes deux rejetons que c’est moi qui changeait les leurs à l’époque).

      1. Je reviens (un peu 🙂 ) à la charge concernant ton timelapse et les alignements de photos.

        Je t’invite à regarder cette article (pas trop technique, quoique… : et celui-ci en complément : sur Hudgin que j’utilise plutôt pour faire des panoramas.
        Mais le principe est le même : détection/ajout de points de contrôles entre les photos pour créer les zones communes; par défaut il crée un panorama de toutes les photos, c’est en déselectionnant les options du paragraphe ‘Panorama Outputs » qu’il manipulera chaque photo indépendamment.
        Il pourrait très bien fonctionner si tes photos ne sont pas trop décalées les unes les autres.
        Commence avec quelques photos pour voir. Ca peut être long mais c’est automatique; attention, ça génère des images TIFF, taille, tout ça…

        Une fois tes photos « alignées », utilise Images To Video.

        1. Oui, oui, c’est hugin que j’avais essayé l’an dernier. Chouette logiciel pour les panoramas, mais à moins que j’ai mal compris quelque chose (ou qu’il y ait eu une update depuis l’an dernier), il fallait déterminer les points d’ancrage pour chaque photo, une à une. Comme j’en ai une centaine, je n’ai jamais eu/pris le temps de le faire, et je demandais s’il y avait pas un programme plus spécialisé dans la chose (c’est pas exactement la fonction première de Hugin) qui ferait ça automatiquement pour toutes les photos.

          Mais je vais regarder les liens en détails, merci beaucoup.

  3. pas de connaissances techniques de mon côté, je n’ai jamais su comment m’abonner par RSS, bof, les mails ça me va très bien; comme le dit un des correspondants (ou toi?) on peut filtrer ses mails si on le souhaite; on peut… bref! côté photo, j’aime beaucoup celle de la rizière, qui donne une idée de comment on pourrait illustrer l’abondance; je ne réalise pas encore quel volume ça représentait en « koku » pour payer les seigneurs de l’époque féodale, mais le « diaporama » le fera peut-être? bonne a-m!

    1. Oui, oui, c’est la raison principale pour laquelle je veux me focaliser plus sur la mailing liste. Les gens qui ont les connaissances techniques qui vont bien sauront trouver le flux RSS tout seuls.
      Donc autant rappeler aux autres qu’il y a des façons simples de s’abonner.

      Si tu aimes bien la photo de la rizière, j’en ai de bien meilleures prises il y a un an, voire deux (j’en prendrai d’autres bientôt, quand le riz sera assez mûr, d’ici une semaine environ). En attendant voici les autres : http://www.ogijima.fr/tag/riziere/

      🙂

  4. Pour ce qui est « coché par défaut » ou pas, en général, on met par défaut le comportement qui existait avant l’implémentation d’une nouvelle option ou nouveau comportement. Ça évite de surprendre.

    1. Oui, à la base, je suis d’accord avec toi.
      Là, l’idée est de rappeler que cette liste existe, ensuite comme l’inscription se fait en deux étapes, si on ne veut pas s’inscrire, on ne poursuit pas.
      Mais j’ai peur que la méthode puisse déplaire. Je pense que je vais laisser ainsi pendant un certain temps, puis la décocher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :