Sounds Scenes in Ogijima d’Akinori Matsumoto

 

L’hiver arrive. La plupart des oeuvres d’art et installation sur Ogijima ont fermé. La Setouchi Triennale 2013 ne démarrera que dans 4 mois.

Bref, c’est le moment idéal pour une petite rétrospective du Setouchi International Art Festival 2010. En effet, il y a encore quelques oeuvres de l’époque dont je n’ai jamais parlé ici. Certaines parce qu’elles sont permanentes et que j’aurais bien le temps de le faire un jour ou l’autre et d’autres parce qu’elles n’existent tout simplement plus et que je n’ai pas eu le temps de vous en parler avant leur disparition. Pourquoi en parler aujourd’hui alors ? Parce que si l’oeuvre n’existe plus, les artistes eux existent encore et qu’ils pourraient vous intéresser.

C’est le cas d’Akinori Matsumoto dont je ne savais rien à l’époque – et pas grand-chose aujourd’hui – mais dont j’avais été très fan des deux installations qu’il avait créé sur Ogijima sous le nom de Sounds Scenes in Ogijima.

Il s’agissait d’installations mobiles et surtout – comme leur nom l’indique – sonores dans une maison et une grange abandonnées de l’île (d’ailleurs, si je sais exactement où est la grange, je n’ai jamais su retrouver la maison, vu qu’à l’époque je ne connaissais pas encore Ogichō comme aujourd’hui).

Bon, ça ne servira pas à grand-chose de me perdre en descriptions de la chose, juste vous dire que si vous avez l’occasion de voir des oeuvres d’Akinori Matsumoto, j’ose croire qu’elles seront aussi intéressantes que celle-ci.

Faisons donc place aux images (et aux sons) :

 

 

 

 

 

 

Mais pour une telle oeuvre l’intérêt de photos est très limité, place donc aux images qui bougent :

 

[iframe width= »640″ height= »360″ src= »http://www.youtube.com/embed/cZTUK_IB3DA » frameborder= »0″ allowfullscreen]

 

Bon, comme ma vidéo est loin d’être exceptionnelle, en voici deux autres trouvées sur Youtube qui elles le sont :

 

[iframe width= »640″ height= »360″ src= »http://www.youtube.com/embed/64WSxosLCPY » frameborder= »0″ allowfullscreen]

 

[iframe width= »640″ height= »360″ src= »http://www.youtube.com/embed/rG4LiXphKWA » frameborder= »0″ allowfullscreen]

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :