Vers l’infini et au-delà…

 

Je me disais…

Vous vous en souvenez peut-être, mais dans le temps, quand j’étais trop occupé pour écrire un article conséquent, je me contentais de poster une photo et quelques mots.

J’avais arrêté, parce que je trouvais que ce n’était pas trop la fonction d’un blog, surtout à l’âge des médias sociaux. Mais vu que depuis le début de cette pandémie, je n’ai presque plus jamais le temps ou l’énergie d’écrire d’article conséquent (sans parler de quelques autres projets – trop comme d’habitude – qui accaparent le peu d’énergie et de temps libres dont je dispose ces temps-ci), peut-être qu’en fait ce ne serait pas une si mauvaise idée que ça de recommencer à poster quelques simples photos de temps en temps, plutôt que de laisser ce blog prendre la poussière en attendant des jours meilleurs ?

Qu’en pensez-vous ?

 

Donc aujourd’hui, une œuvre d’art (bien entendu). Il s’agit de La Porte vers l’Infini (en français dans le texte) de Lee Ufan.

 

Elle est gigantesque (voyez les arbres derrière, certes, il y a la perspective, mais les plus proches ne sont pas si éloignés que ça), et difficile à décrire sans utiliser des poncifs (ou alors, je ne suis juste pas assez réveillé pour, là tout de suite).

Vous la trouverez sur Naoshima, juste en bas du musée dédié à l’artiste et portant son nom.

 

Sinon pour les autres projets (un peu d’auto-promo 😉 ), deux sont en ligne (les autres n’ont pas tous vocation de l’être, donc on verra).

Un en anglais, un « magazine » réalisé avec un ami australien et journaliste (voire d’autres collaborateurs de temps en temps), ça pourrait vous intéresser parce qu’il vit lui aussi au Japon.

Ça s’appelle Swamp !

Et j’ai aussi créé un site bilingue où j’y poste des choses plus personnelles, où tout simplement qui n’ont pas forcément leur place dans mes sites déjà existants. C’est Liminal Web.

Si vous pensez que l’un, l’autre ou les deux peuvent vous intéresser, n’hésitez pas à y jeter des coups d’œil, voire même à vous y abonner. 🙂

 

Et puis, tant que je suis ici, un point sur la situation Covid-19 :

  • Comme vous le savez peut-être le Japon est très en retard pour les vaccinations.
  • La grosse majorité du pays souhaite que les Jeux Olympiques soient annulés, mais le gouvernement n’a pas le courage de le faire, et le CIO se comporte d’une manière totalement inique envers le pays et a clairement et ouvertement montré sa vraie nature pour ceux qui en doutaient encore un peu : la santé des Japonais n’a aucune importance, et si on doit en sacrifier un certain nombre pour que les milliards circulent entre les chaînes télé et les sponsors (et les poches des membres du CIO, bien entendu), qu’il en soit ainsi (en gros). Amis Français, espérez qu’il n’y ait pas de problème similaire en France en 2024.
  • Je ne me rends plus sur les îles, car je pense que c’est la chose raisonnable à faire. Même si les chances que je sois infecté restent très faible (vu que je passe mes journées chez moi en ce moment, mais toutefois, mes enfants vont à l’école), je pense que nous devons tous encore éviter tout déplacement non indispensable. Dommage que tant de monde pense que « non, eux, ça va, c’est juste pour les autres les restrictions. » On n’en serait pas là, si les gens avaient un peu plus de plomb dans la cervelle, mais loin de moi l’idée de vouloir faire la morale, hein?
  • Mais une bonne nouvelle : certaines universités vont commencer à vacciner leurs employés et étudiants très prochainement – certaines dès demain – et la mienne est sur la liste pour recevoir des vaccins. Par contre, vu que le nombre de cas reste limité ici comparé à d’autres régions, je pense qu’il faudra attendre encore quelques semaines. Nous verrons.

 

Bon, je vous laisse, en espérant qu’il ne me faille pas deux mois de plus pour repasser ici (si une simple photo vous satisfait, je devrais revenir régulièrement 🙂 )

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Vers l’infini et au-delà…”