Aller au contenu

Triennale de Setouchi 2019 – Informations Pratiques & Conseils

Tous les trois ans, dans la Mer Intérieure de Seto, se déroule un festival d’art contemporain unique et à ne pas rater, et ceci, même si votre intérêt pour l’art n’est pas très développé. En effet, son but n’est pas uniquement d’exposer les œuvres d’art d’un certain nombre d’artistes, mais aussi et surtout de revitaliser la région, c’est-à-dire les îles de la mer intérieure comprises entre les préfectures d’Okayama et de Kagawa. Une des plus belles régions du Japon, parsemée d’îles magnifiques, toutes à la culture, l’identité et l’histoire uniques, mais qui sont toutes victimes de dépopulation et qui sont en grand danger de disparition.

Depuis 2010, et inspirés par le succès de Naoshima et de la Triennale d’Echigo-Tsumari dans le nord du pays, deux hommes, Fram Kitagawa et Soichiro Fukutake ont décidé d’étendre l’expérience à toute la région, et aujourd’hui, neuf ans plus tard, et même si rien n’est gagné, l’opération semble être un succès. Les îles attirent des visiteurs, certaines voient même leur population augmenter pour la première fois depuis plusieurs décennies. Mais c’est un combat qui est encore loin d’être terminé, et de nouveau cette année, lors de trois périodes (au printemps, en été et en automne), les îles vont se voir investir de dizaines d’œuvres d’art et autres événements culturels.

Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de vous rendre en premier lieu sur cette page et de la lire avant de revenir ici :

 

Setouchi Triennale 2022 – Informations générales et guide pratique

 

Mais si vous lisez ces lignes, il est très probable que ce que vous cherchez, ce sont surtout des informations pratiques et des conseils pour préparer votre visite de la Triennale de Setouchi 2019, n’est-ce-pas ?

C’est parfait, vous êtes au bon endroit pour ça.

 

Conseils et informations pratiques pour la Triennale de Setouchi 2019 :

 

Et avant de nous lancer, il y a parfois un peu de confusion parmi les visiteurs à propos des différents termes liés à la région : Naoshima ? Benesse ? Setouchi ? etc. Si vous cliquez sur le lien précédent, vous trouverez l’explication de tous ces termes et appellations.

 

Liminal - air - Core de Shinji Ohmaki
Liminal – air – Core de Shinji Ohmaki (Takamatsu, 2010)

 

Quelles sont les dates de la Triennale de Setouchi 2019 ?

Comme pour les deux triennales précédentes, la Triennale de Setouchi 2019 va se dérouler sur trois sessions au cours de l’année 2019. Cette fois-ci chaque session aura aussi un « thème ». Je ne sais pas encore comment ces thèmes affecteront concrètement chaque session, je vous le dirai en temps venu.

  • PrintempsRencontres – du vendredi 26 avril au dimanche 26 mai.
  • ÉtéRassemblements – du vendredi 19 juillet au dimanche 25 août.
  • AutomneExpansions – du samedi 28 septembre au lundi 4 novembre.

 

Comment se rendre à la Triennale de Setouchi 2019 ?

Bien évidemment, tout dépend de votre point de départ.

Si vous êtes déjà au Japon, le moyen le plus simple sera certainement le train. Le shinkansen permet d’aller à Okayama et de là, vous pouvez prendre un autre train pour Takamatsu ou le Port de Uno, les deux points d’accès principaux aux îles.

Si vous êtes à l’étranger, sachez que l’aéroport de Takamatsu est un aéroport international avec des vols pour et depuis Hong Kong, Séoul, Shanghai et Taipei. En d’autres termes, si vous êtes en France, vous pouvez voler depuis la France vers l’une de ces trois villes et ensuite vers Takamatsu sans faire le détour par Tokyo ou autres.

 

Memory Bottles de Mayumi Kuri
Memory Bottles de Mayumi Kuri (Ogijima, 2013)

 

Où rester le temps de votre séjour dans la région de Setouchi ?

Vous imaginez certainement vous installer dans un minshuku sur l’une des îles, aller passer la journée sur une île différente chaque jour et rentrer à votre « camp de base » le soir. Si cette idée paraît formidable a priori, elle est malheureusement loin d’être réaliste. Une des conséquences de la dépopulation de la région c’est que les îles ne sont que peu ou pas connectées les unes aux autres. Certes, durant la Triennale, il y a des bateaux supplémentaires ici ou là, reliant des îles qui ne le sont pas habituellement, mais établir sa base sur une des îles restera un casse-tête d’organisation et ne sera vraiment pas pratique.

En fait, le meilleur lieu où rester pendant la Triennale de Setouchi est Takamatsu. La ville reste le « centre » des lieux où la Triennale est installée dans le sens où c’est le seul endroit d’où vous pouvez accéder directement à tous les autres (sauf Inujima). C’est aussi le lieu où il y a le plus d’hôtels et autres lieux où dormir.

Ceci étant dit, si vous êtes un roi ou une reine d’organisation et pouvez très bien communiquer en japonais, vous pouvez aller d’île en île sans avoir un lieu où rentrer tout les soirs. C’est-à-dire, visiter une île un jour, y dormir, partir le lendemain pour un autre, y dormir, etc. Si vous choisissez cette option, elle est réaliste si vous vous sentez de faire autant de recherches et réservations différentes que vous passerez de nuits dans la région. Mais le jeu peut en valoir la chandelle. Cela vous permettra aussi de découvrir les îles de nuit, chose dont peu de visiteurs font l’expérience.

Je vous conseille de lire cet article pour plus de précisions sur le sujet.

 

Naoshima Pavilion de Sou Fujimoto
Naoshima Pavilion de Sou Fujimoto (Naoshima, 2015)

 

Acheter un « Triennale Passport » ou pas ?

Le Triennale Passport permet d’accéder gratuitement une fois à la majorité des oeuvres payantes de la Triennale de Setouchi.

Si vous en avez besoin ou pas dépend essentiellement de la durée de votre séjour et surtout de combien d’œuvres d’art vous souhaitez voir et visiter.

Sachez qu’il existe deux types de « passeports », un valable pour tout le festival et un autre valable uniquement pour une session.

Le passeport valable pour les trois sessions (printemps, été, automne) coûte 3800 yens pour les adultes (si vous l’achetez à l’avance, 4800 yens si vous l’achetez sur place) et 3000 yens pour les lycéens (la Triennale de Setouchi est gratuite pour les moins de 15 ans).

Le passeport valable pour seulement une session coûte 4000 yens (2500 pour les lycéens, gratuit pour les moins de 15 ans).

Maintenant, pour vous donner une idée, voici les prix des différentes œuvres d’art et installations si on y accède individuellement.

  • Les œuvres en extérieur sont bien entendu gratuites.
  • L’accès aux œuvres individuelles (habituellement dans des maisons autrefois abandonnées et rénovées) coûte 300 yens.
  • L’accès à certains lieux coûte parfois 500 yens.
  • L’accès aux musées coûte entre 1000 et 2000 yens environ (avec le passeport certains musées sont gratuits, d’autres à prix réduit – attention toutefois, le Chichu Art Museum et le Teshima Art Museum ne sont pas inclus dans le passeport en 2019).

Donc, pas besoin de vous lancer dans des calculs plus ou moins compliqués ; à moins que vous ne passiez qu’une seule journée sur une seule île et que vous ne visitiez que peu de lieux, l’achat d’un Triennale Passport sera toujours une bonne idée (visiter tout l’art d’une seule île peut revenir plus cher que l’achat du passeport).

Si jamais vous avez un doute (peut-être ne resterez vous que deux journées ?) voici les coûts (par île) pour visiter tout l’art. Notez que ces coûts sont approximatifs, je ne connais pas encore les prix individuels de chaque oeuvre.

  • Naoshima : 6600 yens (notez que même avec le Passport, vous devrez payer pour entrer dans certains musées)
  • Teshima : 5600 yens (notez que même avec le Passport, vous devrez payer pour entrer dans certains musées)
  • Ogijima : 3300 yens
  • Shodoshima : 6000 yens (?)
  • Oshima : 300 yens (?)
  • Inujima : 2060 yens
  • Megijima : (pas encore sûr, probablement entre 2000 et 4500 yens )
  • Shamijima : environ 1000 yens ?
  • Honjima : environ 2000 yens ?
  • Awashima : environ 2000 yens ?
  • Takamijima : environ 3000 yens ?
  • Ibukijima : environ 1000 yens ?
  • Takamatsu : environ 2000 yens ?
  • Uno : moins de 1000 yens ?

 

Ogijima's Soul de Jaume Plensa
Ogijima’s Soul de Jaume Plensa (Ogijima, 2010)

 

Acheter un « Ferry Pass » ?

Il existe aussi un Ferry Pass valable trois jours consécutifs, coûtant 2500 yens (1250 yens pour les enfants – entre 6 et 18 ans ?) et permettant l’accès gratuit à un certain nombre de ferries liés à la Triennale.

Les ferries où le passe est utilisable sont les suivants (avec les prix normaux de traversée pour un aller-simple – prix non-contractuels, j’essaie de les maintenir à jour, mais il n’est pas impossible qu’ils changent) :

  • Takamatsu – Naoshima (Miyanoura) : 520 yens.
  • Uno – Naoshima (Miyanoura) : 280 yens.
  • Takamatsu – Uno : 690 yens.
  • Takamatsu – Megijima – Ogijima : 510 yens pour Ogijima, environ la moitié pour Megijima.
  • Uno – Teshima (Ieura) – Teshima (Karato) – Shodoshima (Tonosho) : respectivement 770, 290 et 480 yens pour chaque tranche.
  • Takamatsu – Shodoshima (Tonosho) : 690 yens.
  • Takamatsu – Shodoshima (Ikeda) : 690 yens.
  • Takamatsu – Shodoshima (Kusakabe) : 690 yens.

Je vous laisse calculer s’il est avantageux pour vous de l’acheter selon vos projets de visite.

 

Onba Factory
Onba Factory (Ogijima, 2010)

 

Comment se rendre sur les îles ?

En ferry bien entendu, quoiqu’il existe des bateaux taxis (pas bon marché et rares), si vous possédez votre propre bateau, il est bien entendu possible d’en servir pour accéder aux îles.

Si vous choisissez le ferry (ce qui est le plus probable), voici les ports accessibles depuis chaque île (Il y aura peut-être des bateaux spéciaux supplémentaires) durant la Triennale :

  • Naoshima : Takamatsu, Uno, Teshima, Inujima (via Teshima).
  • Teshima : Takamatsu, Shodoshima, Uno, Inujima, Naoshima
  • Ogijima : Takamatsu, Megijima
  • Shodoshima : Takamatsu, Teshima, Uno, Okayama, Hinade (Okayama), Himeji, Kobe
  • Megijima : Takamatsu, Ogijima
  • Oshima : Takamatsu
  • Inujima : Teshima, Naoshima, Hoden (Okayama)
  • Shamijima : accès en voiture ou en bus (depuis la gare de Sakaide) – l’île est rattachée à Shikoku depuis les années 60.
  • Honjima : Marugame, Kojima (Okayama)
  • Takamijima : Tadotsu
  • Awashima : Mitoyo
  • Ibukijima : Kan’onji

Pour plus de détails (horaires, prix, etc) je vous invite à consulter le site officiel.

En voiture ou en vélo sur les îles ?

Peut-être vivez-vous au Japon et possédez une voiture, peut-être en avez-vous loué une pour visiter le pays. Et maintenant, vous vous demandez si l’emmener sur les îles est une bonne idée ou non.

Vous pourriez aussi avoir envie d’y apporter votre vélo.

J’ai tout de suite envie de répondre que non, c’est une très mauvaise idée… Mais avec toutefois quelques bémols.

Tout d’abord sachez que sous l’appellation de « ferry » il y a des bateaux très différents d’une île à l’autre, certains pouvant embarquer des véhicules, d’autres pas du tout, même pas un vélo.

En gros, depuis Takamatsu vous pouvez mettre votre véhicule dans les ferries à destination de Naoshima, Megijima, Ogijima et Shōdoshima uniquement. Depuis Uno, vous pouvez embarquer votre véhicule à destination de Naoshima, Teshima et Shōdoshima. Je ne connais pas les tarifs exacts par contre, mais ils ne sont pas bon marché (il faut compter environ 10 000 yens, je pense).

Toutefois, c’est à mon avis une très mauvaise idée que d’emmener sa voiture sur Naoshima, Megijima et Ogijima.
Sur Ogijima, elle vous sera tout simplement inutile. Sur Megijima, elle vous sera utile uniquement pour monter à la grotte aux Onis (ou si vous souhaiter découvrir la « côte ouest » de l’île). Sur Naoshima, si une voiture peut-être utile pour se déplacer d’un coin à l’autre de l’île, c’est se garer à certains endroits qui peut poser problème. Par exemple du côté de la Benesse House, je ne pense pas y avoir jamais vu de parking sauf si vous êtes clients de l’hôtel. Il y en a un au Chichu Art Museum par contre.

En ce qui concerne les vélos, ils vous seront complètement inutiles sur Ogijima (sauf pour aller au phare de l’autre côté de l’île, et encore), peu utiles sur Megijima sauf pour faire le tour de l’île dans la campagne (pas de malentendu, un vélo est utile sur Megijima, mais pas dans le cadre d’une visite de la Triennale de Setouchi), par contre, un vélo est probablement le meilleur moyen de transport pour visiter Naoshima (un peu trop grande pour la visiter à pied et les bus ont vite tendance à être surchargés en période de festival).

Qu’en est-il de Teshima et Shōdoshima ?

Shōdoshima est une grande île, beaucoup plus grande que les autres îles de la région (regardez sur une carte pour vous faire une rapide idée) et si vous avez l’opportunité de visiter Shōdoshima en voiture, je vous le conseille chaudement, surtout si vous ne disposez pas de beaucoup de temps. Par contre, un vélo sera réservé aux cyclistes avertis, une bonne partie de l’île étant montagneuse.

Pour Teshima, une voiture peut-être utile, mais personnellement, je vous le déconseillerais, essentiellement parce que je pense que Teshima est une île que l’on visite en prenant son temps. En voiture, vous manqueriez des petits coins charmants et aussi intéressants que l’art. Pour les vélos, si la taille de l’île s’y prête, certains côtes ardues peuvent décourager ceux qui ne sont pas des cyclistes avertis. Toutefois, notez la possibilité de louer des vélos électriques dans les ports d’Ieura et de Karato, ils sont probablement le meilleur moyen de visiter Teshima, mais si vous ne venez pas avec le premier bateau, les chances qu’il en reste à votre arrivée sont très faibles, ils sont en général pris d’assaut.

Et les autres îles ?

Inujima se visite à pied.

Oshima aussi.

Shamijima se visite à pied, toutefois, l’île ayant la particularité d’être rattachée à Shikoku, la voiture reste le meilleur moyen de s’y rendre. On peut aussi s’y rendre en bus depuis la gare de Sakaide.

Sur Honjima, une voiture peut-être utile, mais un vélo le sera beaucoup plus. Il y a aussi un service de bus.

La marche est le meilleur moyen de visiter Takamijima, Awashima et Ibukijima.

 

Teshima Art Museum de Ryue Nishizawa et Rei Naito
Teshima Art Museum de Ryue Nishizawa et Rei Naito (Teshima, 2010)

 

Est-il possible de visiter les îles avec un guide ?

Oui.

Une des nouveautés de la Triennale de Setouchi 2019 est la possibilité de visiter certaines îles avec un guide officiel. Il s’agit de visite de groupes qui durent une journée (pendant laquelle une ou deux îles seront visitées). Les visites se feront au départ de Takamatsu (sauf pour les îles de l’ouest de Kagawa ?) en bateau privé. Les prix varient d’une île à l’autre mais tournent autour de 10 000 yens par personne (tarif incluant le transport et les visites).

Pour plus de détails, je vous invite à consulter le site officiel.

Notez que la plupart des visites se font en japonais, mais il y aura aussi des visites avec des guides anglophones, voire si il y a un groupe assez conséquent en français ? Et (spoiler alert!) sur certaines visites (Oshima-Megijima-Ogijima essentiellement, Shodoshima aussi peut-être, Teshima-Inujima plus improbablement), il n’est pas impossible que ce guide anglophone (ou francophone) soit… Moi-même ! 😉

 

Combien de temps faut-il pour visiter les îles de la Triennale ?

Vous avez peut-être lu ici ou ailleurs qu’environ une journée est nécessaire pour visiter les grosses îles, et une demi-journée pour les îles les plus petites.

N’en croyez rien !

Certes, si vous visitez uniquement les œuvres d’art et les installations, et ceci en vous dépêchant, en vous contrefichant de toutes les autres choses que les îles ont à offrir (ce qui serait très regrettable), et si vous avez énormément de chance avec les files d’attente, alors oui, ces estimations sont réalistes…

Par contre, si vous voulez aussi profiter de votre séjour sur les îles, sans courir, en les appréciant, en prenant en compte le fait que parfois vous devrez faire la queue, que peut-être vous vous perdrez au détour d’une rue, que vous aurez aussi envie de vous reposer, de prendre un verre, et autres, je vous conseille plutôt de suivre les estimations suivantes :

  • Naoshima : d’un jour et demi à deux jours.
  • Teshima : une journée est possible si vous êtes motorisés, sinon ajouter une demi-journée supplémentaire.
  • Inujima : on peut la visiter en quelques heures, mais votre temps sur l’île sera très dépendant des rares bateaux qui la desservent. Soyez bien sûr de prévoir l’heure de votre retour à l’avance. D’ailleurs, en arrivant sur l’île (sauf si vous venez du port de Hoden) il vous sera demandé quel est votre bateau de retour et on vous donnera un ticket pour celui-ci (un ticket pour « réserver » votre place, il vous faudra quand même acheter votre ticket de retour si vous ne l’avez pas encore fait).
  • Ogijima : une demi-journée est suffisante pour l’art et seulement l’art, mais ce serait vraiment dommage de vous limiter à ça, n’oubliez pas que c’est l’une des îles les plus charmantes et les plus accueillantes de la Mer Intérieure de Seto.
  • Megijima : une demi-journée suffit.
  • Oshima : une visite d’Oshima dure environ deux heures.
  • Shodoshima : si vous n’avez pas de voiture, il vous faudra quatre ou cinq jours pour visiter tous les sites. En voiture, visiter l’île est peut-être possible en deux journées, en ne visitant que l’art (mais je vous ai déjà dit que c’était une très mauvaise idée). Mais que cela ne vous décourage pas. Visitez Shodoshima, même si vous ne voyez pas tout.
  • Shamijima : quelques heures suffisent.
  • Honjima : environ une journée.
  • Takamijima : une demi-journée devrait faire l’affaire.
  • Awashima : possible en une demi-journée, mais je vous conseille d’y passer plus de temps que ça.
  • Ibukijima : il ne faut pas la journée entière pour la visiter, toutefois, elle est très loin des autres îles, il n’y a pas tant de bateaux que ça, donc je vous conseille d’y passer plus ou moins la journée et de voir ce que l’île a à vous offrir.

Pour résumer, visiter les sept îles principales devrait vous prendre une dizaine de jours si vous voulez tout voir ou presque.

L’art de Shamijima n’est présent qu’au printemps, et quelques heures suffisent à la visiter.

Honjima, Takamijima, Awashima et Ibukijima n’intègrent le festival qu’à l’automne et il vous faudra entre trois et quatre jours pour les visiter.

 

The Star Anger de Kenji Yanobe
The Star Anger de Kenji Yanobe (Shodoshima, 2013)

 

Voila, c’est tout pour l’instant en ce qui concerne mes conseils de visite de la Triennale de Setouchi. Les informations contenues dans cette page sont régulièrement mises à jour au fur et à mesure des questions que je reçois. Notez aussi deux liens qui pourraient vous être utiles. J’ai créé un groupe Facebook dédié à la Triennale de Setouchi (en anglais toutefois) et une liste des œuvres sur Foursquare/Swarm. Si vous êtes utilisateurs de l’un ou l’autre de ces services, je vous conseille chaudement de les suivre.

En attendant, j’espère que tous ces conseils vous ont été utiles, et que vous passerez un moment formidable dans les îles de Setouchi.

Oh… J’ai failli oublier : « Setouchi » ça se prononce « Séto-outchi » 🙂

 

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Peut-être que celle-ci se trouve dans la FAQ du site. Sinon, contactez-moi.

Et puisque vous êtes là, quelques derniers conseils. Vous pouvez :