Séisme sur Awajishima

 

Si vous suivez un peu ce qu’il se passe au Japon (si vous êtes lecteur de ce blog, j’ose croire que vous le faites), vous savez certainement que ce matin, vers 5h30 du matin, la plupart des gens dans l’ouest du Japon (Kansai, Shikoku, Chūgoku) ont été touchées par ça :

 

 

D’un peu plus près ça donne ça :

 

 

Si je ne me trompe pas c’était mon cinquième tremblement de terre depuis que je suis au Japon, mais peut-être celui qui faisait le plus peur (avec le premier) surtout par sa durée (peut-être une grosse dizaine de secondes, mais tous les autres étaient de deux ou trois secondes maximum).

Au final plus de peur que de mal (même si au total il y a eu une vingtaine de blessés et quelques dégâts ici ou là, principalement sur Awajishima même), mais ce séisme est un rappel peu rassurant que même dans l’ouest nous ne sommes pas à l’abri (et oui, j’imagine bien que dans l’est vous devez trouver un tel tremblement de terre presque insignifiant), et qu’un « big one » peut se produire aussi sur ces failles « mineures ». L’épicentre était à quelques kilomètres de celui du grand tremblement de terre de Hanshin-Awaji qui détruisit en partie Kōbe en 1995.

De plus, ceci me fait penser qu’il y a quelques jours, un scientifique russe a annoncé un très fort séisme (magnitude 9 !) dans la faille allant de Shizuoka à Kyūshū avant fin 2014. Je ne sais pas quel crédit donner à une telle prédiction (on verra dans deux ans), mais si elle se réalise, il est certain que Shikoku (et toute la côte sud du Japon) sera affectée.

 

(sources graphiques: Japan Meteorological Agency)

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Séisme sur Awajishima”

%d blogueurs aiment cette page :