Saint Sylvestre au Japon

 

Nous y voila. Mon tout premier Nouvel An au Japon approche rapidement, plus que quelques heures.

J’en profite donc pour vous glisser deux lignes sur comment les choses se passent par ici, et c’est très différent de l’Occident.

Je ne sais pas vous, mais pour moi, le 31 décembre, que ce soit en France ou aux États-Unis, cela a toujours été synonyme de grosse fête, souvent la plus grosse fête de l’année. Et à l’opposé, bien souvent, le Jour de l’An est passé en bonne partie au lit avec très probablement une grosse gueule de bois (bon pour être tout-à-fait honnête, depuis quelques années, je me calme un peu sur la chose, surtout depuis que je suis marié – avec une Japonaise qui plus est – et les quatre ou cinq derniers réveillons se sont déroulés en famille et ont été relativement calmes).

Au Japon, bien que le Jour de l’An soit aussi important – voire plus – qu’en Occident (c’est pas un jour férié que l’on a pour l’occasion, mais trois – plus quelques jours supplémentaires de vacances pour à peu près tout le monde), le 31 décembre y est beaucoup plus calme. C’est presque un jour normal en fait.

Ce soir, si j’ai bien tout compris, la population japonaise, après avoir dîné d’un plat composé de nouilles (Soba ou Udon la plupart du temps) se divisera en deux parties :

  • Une moitié qui  restera chez elle et qui regardera la télévision, probablement même se couchera avant minuit.
  • Une autre qui ira au temple local pour aller sonner les 12 coups de minuit.

 

Et nous ?

Nous ne savons pas trop encore. Nous irons certainement faire un tour au temple du coin pour voir s’il s’y passe quelque chose, sinon ce sera un soir normal, peut-être même écrirai-je sur ce blog.

Par contre, pour les deux ou trois jours prochains, le programme est chargé.

Allez à très bientôt et bon réveillon.

 

Et pour illustrer ce petit article, une photo en avant-première d’un autre article que je dois écrire depuis près d’un mois et qui arrivera bientôt :

 

 

Oui, vous avez bien reconnus le Parc Ritsurin de nuit…

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Saint Sylvestre au Japon”