Aller au contenu

 

Il y a quelques jours, je vous parlais de Honmura, le village de Naoshima qui héberge le Art House Project et où nous avons passé un moment très agréable.

Je ne vous ai pas tout dit.

Car Honmura héberge aussi le Naoshima Noren Project.

Mais peut-être qu’avant d’aller plus loin, je dois expliquer à certains d’entre vous ce qu’est un Noren.

C’est très simple, en fait, vous connaissez déjà, vous ne le savez pas encore c’est tout. Un Noren c’est le rideau court japonais que l’on trouve en général dans les entrées des restaurants, mais de certaines maisons aussi. En général, ça ressemble plutôt à ça.

Le projet débuta en 2001, quand l’artiste Yoko Kano fut engagée pour créer des Noren qui ont été ensuite suspendus aux portes et entrées de 14 maisons de Honmura.

 

Noren à Honmura sur Naoshima

 

En 2004, un comité a été créé pour décider chaque année si des Noren doivent être remplacés, si de nouveaux doivent être fabriqués et ce genre de choses. La population locale s’occupe de ce comité en partenariat avec la Benesse Corporation.

Voici donc quelques uns des Noren de Honmura :

 

 

 

2 commentaires sur “Noren sur Naoshima”

  1. Bonjour Monsieur David ! Merci pour toutes ces photos, si représentatives (noren !!! et tant d’autres détails qui ont accroché mes yeux également !) de ces villages de la mer de Seto !!!
    Nous vous avons croisé avec vos parents en fin oct. début nov. 2016 – ïle de Sodoshima – nous étions en compagnie de Dominique Dewez qui a été un très précieux guide. Que de magnifiques souvenirs que nous avons hâte de pouvoir partager à nouveau avec des amis dans ….????
    Merci à vous pour ce blog bien détaillé. E. Marec

    1. Oui, je me souviens très bien de notre rencontre.
      Content que le voyage vous a plu, et merci beaucoup de laisser un petit mot ici.
      À un de ces jours peut-être ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *