Aller au contenu

Si vous lisez ces lignes, j’imagine que vous connaissez tous la Citrouille Jaune de Yayoi Kusama que l’on peut trouver sur un ponton sur la plage sud de l’île de Naoshima.

Je vous l’ai montrée maintes fois sur ce blog.

Voici deux des dernières photos que j’ai prises de celle-ci, il y a un petit moment maintenant.

 

 

 

Hier et aujourd’hui, un typhon est passé sur le Japon. Il n’était pas très fort, et il n’était pas censé avoir un impact quelconque sur la Préfecture de Kagawa.

Mais les typhons sont des choses qui ne sont pas toujours totalement fiables, et les vents furent bien plus forts que prévus, surtout dans le nord de la préfecture, en particulier sur Naoshima.

Pour une raison encore inconnue (mais probablement cette sous-estimation de l’impact que le typhon allait avoir sur la région), Benesse n’a pas jugé nécessaire de mettre la Citrouille Jaune à l’abri comme elle le fait d’habitude.

La suite ?

Voici ce qu’il s’est passé ce matin :

 

Elle s’est finalement brisée en plusieurs morceaux et elle n’est pas réparable.

 

Cet après-midi, mon ami et résident de Naoshima, Andrew McCormick est allé sur place et il a rapporté ces photos qu’il a la bonté de partager avec nous.

 

Photo d’Andrew McCormick

 

La citrouille n’est d’ailleurs pas la seule victime du typhon.

 

Shipyark Works de Shinro Ohtake est lui aussi endommagé. Photo d’Andrew McCormick.

 

 

Yellow and Black Boats de Jennifer Bartlett ont subi aussi des dégâts. Mais au moins, ils n’ont pas été emportés par les flots. Photo d’Andrew McCormick.

 

Un certain nombre d’arbres n’a pas non plus survécu. Ici, à deux pas du Lee Ufan Museum. Photo d’Andrew McCormick.

 

La suite ?

Je ne suis pas trop pessimiste. Sans être un secret, ce n’est pas exactement une info publique, mais sachez que ce n’est pas la première fois que la Citrouille Jaune a été endommagée et remplacée par une autre plus récente (mais les fois d’avant, elle était moins célèbre et il n’y avait pas des caméras pointées sur elle pratiquement en permanence).

Ceci dit, si j’ai bien compris, cette fois-ci, il n’y a pas d’exemplaire de remplacement prêt à être utilisé, et revoir la Citrouille au bout de ce ponton pourrait prendre un certain temps.

Je vous tiendrai au courant, mais ne désespérez pas, vous la reverrez très probablement un jour.

 

Mise à jour 10 août 2021 : Aux dernières nouvelles, elle serait réparable. Donc armons-nous de patience.

 

 

2 commentaires sur “La Citrouille et le Typhon”

  1. Pauvre citrouille ! C’est vrai qu’elle est célèbre. Je l’ai vu dans maintes journaux et magazines ces dernières années. J’espère qu’elle va être remplacée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *