Hina Matsuri, la Fête des Poupées

 

Aujourd’hui, 3 mars, c’est Hina Matsuri, littéralement la Fête des Poupées. Ce jour est parfois aussi appelé le Jour des Filles.

Il s’agit d’une fête qui daterait de l’Ère Heian (794 – 1185). ce jour-là, les petites filles japonaises, installent sur une espèce d’estrade des poupées représentant la Cour de Heian, comme cela :

 

En haut, l’on retrouve l’Empereur et l’Impératrice. En dessous, ce sont les trois dames de cour. Puis (non représentés sur la photo) à l’étage inférieur, il y a 5 musiciens, et finalement sur les deux étages les plus bas, différents personnages. Tous les personnages ne sont pas systématiquement présents, surtout de nos jours, où de telles installations prendraient trop de place dans certains appartements. Et je ne parle même pas du prix, quoique l’on en trouve pour toutes les bourses et en théorie, les poupées se transmettent de génération en génération.

Vu que je n’ai pas (encore) de fille, j’attend encore un petit peu (ou un futur 3 mars) pour vous en dire plus sur Hina Matsuri.

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

%d blogueurs aiment cette page :