Je termine aujourd’hui ma série sur le Nouvel An au Japon avec quelques photos d’Hatsumode (l’acte d’aller au sanctuaire Shinto pour le Nouvel An) prises le 2 janvier à l’un de mes sanctuaires préférés, Iwaseo Hachiman-gū.

 

 

 

 

 

 

Et donc pour la dernière fois Bonne Année 2012. La suite sur le sujet (Nouvel An au Japon) dans un an…

 

2 commentaires sur “Hatsumode à Iwaseo Hachiman-gū”

    1. Comparé à Konpirasan la veille, il n’y avait personne. Comparé à un jour normal dans ce sanctuaire, on peut considérer qu’il y avait foule. 😉

      Suis-je shintoïste?

      En fait, je ne sais pas si la question peut se poser en ces termes. Vu ce que je comprends du shintoïsme ce n’est pas tant une religion basée sur des croyances (et surtout pas sur des dogmes), mais plutôt quelque chose de basé sur des rites, des traditions. Donc toute personne pratiquant ces rites et ces traditions est shintoïste au moment où elle le fait, et peut très bien cesser de l’être la minute suivante. Donc oui, quand je suis dans le sanctuaire pour autre chose que du tourisme, quand je m’y lave les mains et la bouche et que je jette ensuite ma piécette dans la boîte réservée à cet effet, on peut dire que je suis shintoïste. Est-ce que je le suis là maintenant quand je tape ces lignes? Non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *