Art sur Shodoshima

Shodoshima 500Shodoshima occupe une place un peu à part parmi les îles de la région de Setouchi. Elle est beaucoup plus grande et plus peuplée que ses voisines (Tonosho, son « village » principal est en fait une petite ville à part entière), et possède une économie notable, que ce soit la production de sauce de soja, de somen, ou le tourisme. Toutefois, elle n’en reste pas moins touchée, elle aussi, par l’exode rural, et ses villages les plus reculés (que ce soit à l’intérieur de l’île ou dans la péninsule de Mito) se vident eux aussi peu à peu comme partout ailleurs dans la région. Si, aux débuts de la Setouchi Triennale, l’île n’était que peu impliquée, de nos jours, c’est Shodoshima qui héberge le plus grand nombre d’oeuvres d’art pendant le festival, et on y retrouve la même ambiance et la même énergie dévouée à refaire revivre la région grâce à l’Art de Setouchi.

  • Superficie : 153,35 km2
  • Circonférence : 140,1 km
  • Point Culminant : 817 m (Mont Hoshigajo)
  • Population en mars 2019 : 27 266 habitants (dans 12 123 foyers)

 

Accès

Il existe de nombreuses façons de se rendre sur Shodoshima. Les ferries au départ de Takamatsu sont fréquents et à destination de trois ports différents (Tonosho, Ikeda et Kusakabe). Vous pouvez aussi arriver à Tonosho depuis le Port d’Uno ou Teshima, voire même depuis le port de Shin-Okayama (dans la ville d’Okayama). On peut aussi arriver dans l’est de l’île, au port de Sakate (sud-est), depuis Kobe, ou au port de Fukuda (nord-est) depuis Himeji. Finalement, on peut arriver aussi au port d’Obe (nord de l’île) depuis Hinase dans la préfecture d’Okayama. Bref, vous avez l’embarras du choix. Toutefois, si vous rendez sur l’île dans le but d’y visiter son art, les trois ports desservis depuis Takamatsu sont probablement les meilleures options.

 

Se déplacer

La voiture est le moyen de transport idéal pour se déplacer sur Shodoshima, surtout si vous souhaitez voir toutes les œuvres d’art qui sont dispersées sur plusieurs sites de l’île. Ceux-ci sont souvent situés à plusieurs kilomètres les uns des autres. Toutefois, emporter votre voiture sur un ferry demande un certain budget. Louer une voiture sera moins cher qu’apporter la vôtre si vous ne devez passez qu’une journée sur l’île. À partir de deux jours, venir avec votre propre voiture sera plus rentable.
Par contre, sauf si vous adorez faire du vélo en montagne, je vous déconseille de vous déplacer sur l’île de cette façon. Si la taille de Shodoshima semble idéale pour un tel moyen de locomotion, ses nombreuses côtes (l’île est en partie montagneuse et le reste n’est pas souvent plat, même en bord de mer) rendent les trajets en vélo très difficiles. Toutefois le vélo sera une moyen de locomotion agréable pour votre visite de la partie sud-est de l’île.

Sachez aussi que les différentes parties de l’île sont accessibles en bus. Le réseau de l’île permet d’accéder à tous les villages et tous les sites d’Art de Setouchi. Toutefois, faites bien attention aux horaires, si les passages sur la ligne principale (qui relie Tonosho à Sakate) sont assez fréquents, ce n’est pas le cas pour d’autres lignes.

 

Œuvres d’art

De manière générale, les œuvres d’art en extérieur sont gratuites et accessibles en permanence.
Les œuvres d’art en intérieur sont ouvertes tous les jours pendant la Setouchi Triennale mais sont fermées en dehors de période festivalière.
Sauf exceptions, leur entrée coûte 300 yens chacune, mais ce prix d’entrée est couvert par le Triennale Passport pendant le festival.
L’entrée est gratuite pour les moins de 16 ans.

Avertissement : il se peut que les informations concernant certaines œuvres ne soient pas complètement fidèles à la réalité, en particulier les nouvelles œuvres que l’auteur de ces lignes n’a pas encore eu l’occasion de voir.

 

Œuvres d’Art sur Shodoshima

 

Port de Tonosho

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Gift of the Sun

(Don du Soleil)

Choi Jeong Hwa (2013)

  • Lieu : port de Tonosho, à côté du terminal des bateaux rapides
  • Œuvre en extérieur, accessible gratuitement et en permanence
  • Choi Jeong Hwa en ligne : site officiel (en anglais)
  • Sur le blog.

Avis : Une œuvre publique très « consensuelle » mais qui est quand même plaisante.
⭐⭐⭐

Gift of the Sun - Shodoshima - 7

 

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Art no Show Terminal

Junko Koshino et Atelier Omoya (2016)

Avis : Je suis très fan du « tambour à vagues » du rez-de-chaussée. À l’étage, on trouve des expositions temporaires.
⭐⭐⭐⭐

20 - Art no Show Terminal - Tonosho Shodoshima

 

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Again…

(Encore)

Kim Kyoung-Min (2019)

  • Ouvert de 9h30 à 17h00
  • Entrée gratuite
  • Nouveau à partir d’avril 2019
  • Kim Kyoung-Min en ligne : site officiel (en anglais et japonais)

 

Honmachi (Centre-ville de Tonosho)

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Maze Town – Fantasmagoric Alleys

(Ville Labyrinthe – Allées Fantasmagoriques)

Me (prononcer « mê » – groupe d’artistes et de bénévoles affiliés à la galerie Mei Pam) (2016)

  • Lieu : « Meiro-cho » le centre historique de Tonosho, qui se traduit pas « quartier labyrinthe »
  • Ouvert de 9h30 à 17h00
  • Entrée : 300 yens (première visite gratuite avec un Triennale Passport)
  • Géré par la galerie Mei Pam
  • Les photos sont interdites à l’intérieur
  • Sur le blog : Shodoshima pendant la Triennale de Setouchi

Avis : J’adore, mais je vous laisse la surprise.
⭐⭐⭐⭐⭐

 

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Tsugi-Tsugi-Kintsugi

Masayuki Kishimoto (2010)

  • Lieu : vitrine de la Banque 114 au centre-ville de Tonosho
  • Il s’agit uniquement d’un morceau de l’œuvre, la partie principale se trouve dans une autre partie de l’île, dans le village de Yasuda.

 

Shikai

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Okinosang

Koo Jeong A (2019)

  • Nouveau à partir de l’été 2019
  • Ouvert de 9h30 à 17h00
  • Entrée gratuite
  • Koo Jeong A en ligne : site officiel (en anglais)

 

Hitoyama – Nakayama

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Shishigaki Island

Masato Saito (2013, 2016)

  • Lieu : aux abords du village de Hitoyama
  • Œuvre en extérieur, accessible gratuitement et en permanence
  • Dans le blog : article principal

Avis : Euh… Bof…

Shishigaki Island - 10

 

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Fluire

Giacomo Zaganelli (2019)

  • Lieu : piscine de l’ancienne école de Hitoyama
  • Ouvert de 9h30 à 17h00
  • Entrée : 300 yens (première visite gratuite avec un Triennale Passport)
  • Nouveau pour le printemps 2019.
  • Giacomo Zaganelli en ligne : site officiel (en anglais)
Site de la future oeuvre (mars 2019)

 

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Love in Shodoshima

Wang Wen-Chih (2019)

  • Lieu : dans la vallée en aval de Nakayama
  • Ouvert de 9h30 à 17h00
  • Entrée : 300 yens (première visite gratuite avec un Triennale Passport)
  • Nouveau au printemps 2019
  • Il s’agit de la quatrième itération des maisons de bambous de Wang Wen-Chih

Avis: Si je me fis aux trois incarnations précédentes de l’œuvre, elle est à ne pas rater.

En construction, mars 2019

 

Péninsule de Mito

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The Secret of Hanasuwajima

(le Secret de Hanasuwajima)

Kana Ko (2013)

  • Lieu : village de Muro
  • Ouvert de 9h30 à 17h00
  • Entrée gratuite

Avis : Sympa. Pas incroyable non plus.
⭐⭐⭐

 

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Garden of the Border

(Jardin de la Frontière)

Mitsuharu Doi (2016, 2019)

  • Lieu : village de Kamano (hameau de Tanijiri)
  • Œuvre en extérieur, accessible gratuitement et en permanence
  • Sur le blog

Avis : Du land art sympa. C’est le torii enterré qui fait l’œuvre je pense. Faites-bien attention aux petits détails de celui-ci.
⭐⭐⭐⭐

L’œuvre a été modifiée en 2019.

 

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Eyes of Nature (from the Earth)

(Les yeux de la nature – depuis la Terre)

Julio Goya (2019)

  • Nouveau au printemps 2019
  • Ouvert de 9h30 à 17h00
  • Entrée gratuite

 

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Utopia Dungeon

(oubliette utopique)

Keisuke Tanaka (2019)

  • Nouveau au printemps 2019
  • Ouvert de 9h30 à 17h00
  • Entrée gratuite

 

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Quartz by the Sea

(quartz au bord de la mer)

Kaoru Hirano (2019)

  • Nouveau au printemps 2019
  • Ouvert de 9h30 à 17h00
  • Entrée gratuite

 

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Tomorrow’s Sea

(La mer de demain)

Mutsumi Tomosada (2019)

  • Nouveau au printemps 2019
  • Entrée gratuite
  • Mutsumi Tomosada en ligne : site officiel (en japonais)

 

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Ascend the past and now, descend the future

(Monte le passé, et maintenant descend le futur)

Yoshihiko Shikada (2019)

  • Nouveau au printemps 2019
  • Ouvert de 9h30 à 17h00
  • Entrée gratuite

 

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Shiomimi-so

Kana Ko, Toshimitsu Ito et la Faculté d’Arts de Hiroshima City University (2016)

  • Lieu : village de Konoura, au bord de la mer
  • Œuvre en extérieur, accessible gratuitement et en permanence
  • Toshimitsu Ito en ligne: site officiel (en anglais et japonais)

Avis : J’adore ce genre de bâtiments… Est-ce un bâtiment ?… Ce genre de lieu improbable et un peu surréaliste, et qui a une fonction, elle aussi improbable et surréaliste.
⭐⭐⭐⭐⭐

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Element

Jio Shimizu (2019)

  • Nouveau au printemps 2019
  • Ouvert de 9h30 à 17h00
  • Entrée gratuite

 

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« Stand Up! » Series / Running Dog, Floating Elephant

(série « debout ! » / chien courant, éléphant flottant)

Kohsui (2019)

  • Nouveau au printemps 2019
  • Ouvert de 9h30 à 17h00
  • Entrée gratuite

 

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Yamagoe-do (Mountain Voice cavern)

Toshimitsu Ito (2019)

  • Nouveau au printemps 2019
  • Ouvert de 9h30 à 17h00
  • Entrée gratuite
  • Toshimitsu Ito en ligne : site officiel (en anglais et japonais)

 

Œuvres dont le statut est « inconnu » dans la Péninsule de Mito

 

Sunset House: Language as the House of Being

(Maison du Coucher de Soleil: Le Langage en Maison de l’Être)

James Jack (2013)

Avis : J’aime ce lieu et je le trouve important pour bien des raisons. Cette maison n’a pas l’air de grand chose comme ça, mais il ne s’agit pas de ce à quoi elle ressemble, mais de ce qu’elle est. Si vous lisez l’anglais je vous conseille chaudement l’interview que m’a donnée James Jack à son sujet il y a quelques années. Vous pouvez le lire ici.
⭐⭐⭐⭐⭐

Avertissement : La maison existe toujours mais ne fait plus partie de la Setouchi Triennale.

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Stories – House –

Yume Akasaka (2013)

Avis : Une de mes œuvres préférées de la région.
⭐⭐⭐⭐⭐

Avertissement : Au moment où je tape ces lignes (début avril 2019), l’œuvre ne fait plus partie de la Setouchi Triennale. Je ne sais pas si elle existe encore ou non, mais il y a un petit espoir puisqu’elle existait avant de rejoindre la Triennale.

 

Hishionosato
(Kusakabe, Yasuda, Umaki, Noma)

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The Shore Where We Can Reach

(la côte que l’on peut atteindre)

Xiang Yang (2019)

  • Lieu : port de Kusakabe
  • Nouveau au printemps 2019
  • Ouvert de 9h30 à 17h00
  • Entrée : 300 yens (première visite gratuite avec un Triennale Passport)

 

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Stone Island’s Stone

Hideyuki Nakayama (2016)

  • Lieu : port de Kusakabe
  • Œuvre en extérieur, accessible gratuitement et en permanence
  • Il s’agit de toilettes publiques
  • Hideyuki Nakayama en ligne : site officiel, Twitter, Instagram

Avis : Il me faudrait l’avis d’un architecte, mais personnellement, le bâtiment ne m’a pas vraiment ému.
⭐⭐

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Tsugi-Tsugi-Kintsugi

Masayuki Kishimoto (2010)

  • Lieu : village de Yasuda
  • Ouvert de 9h30 à 17h00
  • Entrée gratuite
  • Masayuki Kishimoto en ligne : site officiel

Avis : Pas mal. À la fois banal (des empilements de vaisselle ?) et en même temps pas du tout.
⭐⭐⭐⭐

 

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Bell Shelter

Dadawa (2019)

  • Lieu : Umaki
  • Nouveau au printemps 2019
  • Ouvert de 9h30 à 17h00
  • Entrée : 300 yens (première visite gratuite avec un Triennale Passport)
  • Dadawa en ligne : page Wikipedia (en anglais)

 

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Hut with Arc Wall

Architecte : Yo Shimada (2013)

  • Lieu : Umaki
  • Œuvre en extérieur, accessible gratuitement et en permanence
  • Il s’agit de toilettes publiques
  • Yo Shimada en ligne : site officiel, Twitter

Avis : J’aime bien la structure du bâtiment. On pense presque se perdre malgré sa petite taille, et on a l’impression d’être au vu et au su de tout le monde, alors qu’en fait non, l’intimité est préservée.
⭐⭐⭐⭐

 

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Regent in Olives

Hisakazu Shimizu (2013)

  • Lieu : Umaki
  • Œuvre en extérieur, accessible gratuitement et en permanence
  • Sur le blog : article principal

Avis : Rigolo.
⭐⭐⭐⭐

Regent in Olives - 2

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Umaki Camp

Architecture : dot architects (Toshikatsu Ienari, Takeshi Shakushiro, Tatsuya Mukai) – Directeur de projet : Noboru Tsubaki (2013)

  • Lieu : Umaki
  • Œuvre et lieu accessible gratuitement et en permanence
  • Sur le blog
  • Dot architects en ligne : site officiel

Avis : J’aime vraiment ce lieu communautaire et un peu utopique. Si seulement ce genre de lieu était plus commun, le monde serait vraiment meilleur. Je n’exagère pas.
⭐⭐⭐⭐

16 - Umaki Camp - Shodoshima

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Georges Gallery

par Georges Rousse, Yasushi Kishimoto, Takashi Tochiyama, Miyabi Katayama (2019)

  • Lieu: Umaki
  • Ouvert de 9h30 à 17h00
  • Entrée : 500 yens (300 yens avec le Triennale Passport)
  • Georges Rousse en ligne : site officiel, Facebook
  • Nouveau au printemps 2019

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The Silent Room

(la pièce silencieuse)

Hans Op de Beeck (2019)

  • Lieu : Umaki
  • Ouvert de 9h30 à 17h00
  • Entrée : 300 yens (gratuit avec le Triennale Passport)
  • Hans Op de Beeck en ligne : site officiel (en anglais)
  • Nouveau à partir de l’été 2019
L’œuvre sera située dans ce bâtiment.

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Fosse d’Orchestre / White Museum

(fosse d’orchestre / musée blanc)

Rosa Barba (2019)

  • Lieu: Oliveraie de Noma
  • Ouvert de 9h30 à 17h00
  • Entrée gratuite
  • Rosa Barba en ligne : site officiel (en anglais)
  • Nouveau au printemps 2019
Oliveraie de Noma

 

Sakate

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Star Anger

(colère étoile)

Kenji Yanobe (2013)

  • Lieu : Port de Sakate
  • Œuvre en extérieur, accessible gratuitement et en permanence
  • Kenji Yanobe en ligne : site officiel (en anglais et en japonais)
  • Sur le blog

Avis : Je suis fan. Ne ratez pas Legend of Shodoshima le grand mural de Yanobe et Okamura sur le mur du bâtiment non loin.
⭐⭐⭐⭐

31 - Star Anger a Sakata - Shodoshima

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Beat Shrine / Anger from the Bottom

(Sanctuaire « Beat » / Colère venant du fond)

« Beat » Takeshi Kitano et Kenji Yanobe (2013)

Bâtiment par Dot Architects (2014)

  • Lieu : Sakate
  • Œuvre en extérieur, accessible gratuitement et en permanence
  • Kenji Yanobe en ligne : site officiel (en anglais et japonais)
  • Dot Architects en ligne : site officiel (en anglais et japonais)
  • Dans le blog : article principal – plus

Avis : Peut-être encore plus fan que de l’œuvre précédente (les deux œuvres forment une sorte de diptyque malgré leur éloignement relatif). Le monstre est à la fois terrifiant et adorable (mais surtout terrifiant).
⭐⭐⭐⭐⭐

39 - Anger from the Bottom - Shodoshima

Tanoura

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Fisherman’s Dream

(rêve de pêcheur)

Saya Irie (2019)

  • Lieu : Village-Studio des 24 Prunelles
  • Ouvert de 9h00 à 17h00
  • Entrée : 790 yens (il s’agit du prix d’entrée du village-studio – 500 yens avec le Triennale Passport)
  • Nouveau au printemps 2019
Village Studio des 24 Prunelles

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Bollard of Love

Hisakazu Shimizu (2016)

  • Lieu : devant le village-studio des 24 Prunelles
  • Œuvre en extérieur, gratuite et accessible en permanence

Avis : Bof.

 

Fukuda

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Fukutake House – Asia Art Platform

(2013)

  • Lieu : ancienne école de Fukuda
  • Ouvert de 11h00 à 17h00
  • Entrée : 500 yens (gratuit avec le Triennale Passport)
  • Géré par Benesse Art Site Naoshima

Avis : Le lieu héberge des expositions temporaires et des conférences. Il est dommage qu’il soit si isolé.

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Fukita Pavilion

Ryue Nishizawa (2013)

  • Lieu : entre l’ancienne école de Fukuda et le sanctuaire attenant
  • Œuvre en extérieur, gratuite et accessible en permanence
  • Ryue Nishizawa en ligne : site officiel (en japonais et en anglais)

Avis : On dirait deux feuilles de papier géantes laissées là et entre lesquelles on peut s’abriter. Chouette.
⭐⭐⭐⭐

 

Obe

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Beyond the Border – Wave

(au-delà de la frontière : vague)

Lin Shuen-Long (2019)

  • Lieu : Plage d’Obe
  • Ouvert de 9h30 à 17h00
  • Entrée : 300 yens (gratuit avec le Triennale Passport)
  • Lin Shuen-Long en ligne : Facebook
  • Nouveau au printemps 2019
En construction, mars 2019

 

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Shodoshima Tree

Kohei Takekoshi (2016)

  • Lieu : village d’Obe

Avis : Vraiment intéressant. On a l’impression de se retrouver sous terre, si la terre était transparente.
⭐⭐⭐⭐

 

Kitaura

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Dynamite Traverse Variations

Chichibu Avant-Garde (2016)

  • Lieu : Soit dans le Osakajo Zanseki Kinen Koen (Parc Historique de la Pierre du Château d’Osaka), soit en bord de forêt non loin.
  • Œuvre en extérieur, gratuite et accessible en permanence (?)

Avis : La musique (il s’agit d’une œuvre essentiellement sonore) est très ‘avant-garde’. Je ne sais pas trop que penser de l’ensemble. À revoir un de ces jours pour me faire une meilleure idée.
⭐⭐⭐

 

 

 

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