Aller au contenu
Accueil > Éditos, News et Autres > Anecdote médiatico-culinaire

Anecdote médiatico-culinaire

 

J’en ai déjà parlé ici, et vous le savez certainement déjà, mais les Japonais sont littéralement obsédés par la nourriture. Comme les Français, ils adorent en manger de la bonne, mais en plus, ils adorent y penser tout le temps, en parler tout le temps, un véritable tourisme basé autour de celle-ci existe (et ça, c’est pas Kagawa qui va s’en plaindre), j’en passe et des meilleures.

Dans ce contexte, je me dois de partager avec vous une petite anecdote.

C’était au matin du 3 juin, je venais de me réveiller et regardais la télévision, une émission matinale, genre La Matinale justement. À un moment donné, vint un sujet sur les mochi grillés, spécialité de je ne sais plus quelle ville du nord du Japon (si vous le savez, n’hésitez pas à nous éclairer).

En France, le sujet aurait duré deux minutes environ en essayant d’éviter les clichés ou au contraire en se jetant à corps perdu dedans selon la chaîne.

Pas au Japon…

Bon pour les clichés, j’en sais rien, peut-être aussi en fait, mais là, le sujet dura facilement 15 minutes avec reportage sur la fabrication et la vente, réalisé sur place par un des animateurs et conclusion du sujet par une dégustation en direct sur le plateau, et ceci dans le plus grand sérieux : on prend délicatement une bouchée, on mâche lentement et bien (mais il est vrai qu’un avalage trop rapide peut entraîner des étouffement, cela ferait mauvais genre en direct à la télé), en faisant tourner solennellement la chose en bouche histoire de bien saisir toutes les subtilités du goût (si vous n’avez jamais goûté, le goût, il en a pas tant que ça de subtilités en fait) et finalement chacun de donner à tour de rôle et le plus sérieusement du monde son verdict – qui sera le même pour tout le monde :

« Oishii ! »

Only in Japan…

 

 

Étiquettes:

2 commentaires sur “Anecdote médiatico-culinaire”

  1. Je pense qu'il y a un effet "on passe à la TV!" sur la vidéo. Les types se donnent bien, mais justement un peu trop par rapport à ce type de démonstration que j'ai pu voir dans la réalité. Là on a carrément l'impression d'assister à un épisode de Yakitate en live! 🙂

  2. C'est très probable effectivement.
    Je suis juste tombé dessus par hasard en cherchant des vidéos plus "sérieuses" sur le mochi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :