Ando Museum sur Naoshima

 

Un des avantages de Naoshima par rapport à ses voisines, c’est que presque toutes les œuvres d’art qui y sont exposées sont permanentes. L’inconvénient, c’est qu’à chaque nouvelle Setouchi Triennale, il n’y a que peu de nouveautés.

Toutefois, l’an dernier, il y en avait une de taille : un tout nouveau musée par et pour Tadao Ando et nommé à bon escient le Ando Museum.

 

Ando Museum dans les rues de Honmura

Voila à quoi il ressemble depuis la rue.

 

Il est situé dans le village de Honmura, quelque part entre Minamidera et Kadoya (deux des Art Houses les plus célèbres), et vu de la rue, c’est à peine si on le distingue d’une maison particulière.

Quand on passe le noren, on se retrouve dans une petite cour intérieure, et là, il n’y a plus de doute, on est bien arrivé, c’est marqué :

 

Ando Museum - Naoshima - 2

 

Par contre, à l’intérieur, les photos sont interdites, et même si c’est embêtant pour mon blog, comme presque à chaque fois, c’est mieux ainsi, tout d’abord pour vous même (vous regardez mieux les choses sans appareil-photo entre les mains) et pour les autres visiteurs (rien de plus pénibles que les lieux touristiques fermés envahis de touristes prenant des photos dans tous les sens et vous empêchant de profiter du lieu).

Sinon, à l’intérieur, il y a quoi ? Me demanderez-vous.

À l’intérieur, conçu par Tadao Ando lui-même, il y a d’abord une rétrospective sur ses travaux (sur Naoshima et ailleurs), ensuite, plus on s’enfonce (littéralement) dans le bâtiment, plus on se rend compte qu’il est lui aussi une œuvre en lui-même, mais je vous laisse la surprise.

 

À part ça, il est ouvert tous les jours sauf les lundis comme tout sur Naoshima (sauf quand un jour férié tombe un lundi, là, c’est le mardi qu’il est fermé), de 10h00 à 16h30 (dernière entrée à 16h00) et il faudra s’acquitter d’un droit d’entrée de 510 yens.

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

%d blogueurs aiment cette page :